éducation Du Jeune Enfant

vendredi 28 mars 2008 à 17:34
Citer +Citer
Pour éduquer un jeune enfant (de 2/3 ans à (la pré-)adolescence), pensez-vous que les parents ont les mêmes réactions selon qu'il s'agisse d'un petit garçon ou d'une petite fille?

Je ne parle pas de leur apprendre la politesse et les règles de vie qui je pense sont communes, mais plutôt de nos réactions par exemple, lorsqu'un enfant se fait mal ou a besoin de câlins ou qu'il veut prendre des risques, apprendre à danser... que sais-je encore?

Est-ce que vous même (si vous avez des enfants garçon et fille) réussissez à réagir de la même manière à une situation qu'elle concerne votre fille ou votre garçon ? au même age s'entend.

vendredi 28 mars 2008 à 17:49
Citer +Citer

printemps
vendredi 28 mars 2008 à 17:34
Pour éduquer un jeune enfant (de 2/3 ans à (la pré-)adolescence), pensez-vous que les parents ont les mêmes réactions selon qu'il s'agisse d'un petit garçon ou d'une petite fille?

Je ne parle pas de leur apprendre la politesse et les règles de vie qui je pense sont communes, mais plutôt de nos réactions par exemple, lorsqu'un enfant se fait mal ou a besoin de câlins ou qu'il veut prendre des risques, apprendre à danser... que sais-je encore?

Est-ce que vous même (si vous avez des enfants garçon et fille) réussissez à réagir de la même manière à une situation qu'elle concerne votre fille ou votre garçon ? au même age s'entend.






non simplement parce qu'ils n'ont pas la même sensibilité ni le même caractère happy.gif et donc je n'agis pas sciemment de la même manière avec mon fils qu'avec mes filles.
samedi 29 mars 2008 à 12:29
Citer +Citer
C'est vrai, ce n'est pas exactement pareil. Un garçon est souvent plus téméraire. Il faut être davantage vigilant.
samedi 29 mars 2008 à 13:04
Citer +Citer

Tchouba
samedi 29 mars 2008 à 12:29
C'est vrai, ce n'est pas exactement pareil. Un garçon est souvent plus téméraire. Il faut être davantage vigilant.




mais est-ce réellement vrai qu'un garçon est souvent plus téméraire, ou alors est-ce un "cliché" ou un trait de caractère "donné" aux garçons?

je pose cette question car j'ai eu l'occasion de lire une étude (vous dire laquelle, je ne sais plus, ça fait longtemps) dans laquelle il était noté qu'inconsciemment les mamans faisait des différences entre les garçons et les filles dans leur éducation car elles "tenaient compte des clichés homme femme" (bon c'était dit beaucoup mieux que ça dans l'article).

perso, j'ai qqs doutes, aussi j'ai posté ce topic.

PS : je voulais éclaircir le sujet
samedi 29 mars 2008 à 14:52
Citer +Citer
Pour moi la différence d'éducation ne vient pas du fait que ça soit une fille ou garçon mais simplement que chaque enfant à un caractère différent. Donc on s'y adapte plus ou moins.
samedi 29 mars 2008 à 18:32
Citer +Citer

printemps
vendredi 28 mars 2008 à 17:34
mais est-ce réellement vrai qu'un garçon est souvent plus téméraire, ou alors est-ce un "cliché" ou un trait de caractère "donné" aux garçons?

je pose cette question car j'ai eu l'occasion de lire une étude (vous dire laquelle, je ne sais plus, ça fait longtemps) dans laquelle il était noté qu'inconsciemment les mamans faisait des différences entre les garçons et les filles dans leur éducation car elles "tenaient compte des clichés homme femme" (bon c'était dit beaucoup mieux que ça dans l'article).

perso, j'ai qqs doutes, aussi j'ai posté ce topic.

PS : je voulais éclaircir le sujet





ma dernière est plus téméraires que son frère et sa soeur au même âge, donc oui c'est un cliché bien entendu alors après inconsciement peut être que j'agis en prenant compte de ce cliché, je ne crois pas mais à vrai dire, je m'en moque, j'agis au moment où il faut agir, en prenant compte de son caractère et pas de son sexe et perso je ne prend pas la peine de vérifier que j'utilise un cliché, éduquer un enfant c'est au feeling, il n'y a pas de façon de faire particulière ormis notre propre éducation, de notices à respecter, j'agis pour leur bien être (ce que moi j'estime être leur bien être), c'est mon rôle de parent et c'est vrai que je ne me pose pas de questions à ce niveau, je n'ai pas le temps et je m'en pose bien assez comme ça..... wacko.gif
samedi 29 mars 2008 à 20:57
Citer +Citer
Je ne pense pas non plus que le sexe est à voir sur la témérité de l'enfant ou non. Que ce soit enfant ou adulte chaque etre est différent on ne peut pas faire de généralités.
En ce qui me concerne je n'agis donc pas de la meme manière avec ma fille qu'avec mon fils. Ca depend aussi du moment, du contexte et bien evidemment de leur caractère.
C'est tout bete mais par exemple pour mon fils quand ilfait une betise, il suffit que je hausse un peu le ton et c'est bon il obéit. Ma fille elle est trés tétue et je peu lui dire 10 fois la meme chose elle fait mine de rien entendre. Par contre elle est plus sensible et si je la fixe d'un air faché sans la quitter des yeux alors c'est bon.
Tout ca pour dire qu'il y a je pense autant de methode d'education qu'il y a d'enfants (j'exagère un peu mais c'est a peu pres ca).
dimanche 30 mars 2008 à 05:43
Citer +Citer

Tchouba
samedi 29 mars 2008 à 12:29
C'est vrai, ce n'est pas exactement pareil. Un garçon est souvent plus téméraire. Il faut être davantage vigilant.




J'ai dit "souvent" et je me base sur mon entourage.
dimanche 30 mars 2008 à 16:00
Citer +Citer
c la meme chose fille ou garcon juska 6 an
dimanche 30 mars 2008 à 19:22
Citer +Citer
Alors j'ai eu affaire à des cas exceptionnels....
dimanche 30 mars 2008 à 19:54
Citer +Citer

Tchouba
samedi 29 mars 2008 à 12:29
Alors j'ai eu affaire à des cas exceptionnels....



surment
dimanche 30 mars 2008 à 22:34
Citer +Citer
je pense qu'effectivement on ne fait pas de la même façon si c est une fille ou un garçon. Moi j ai juste un tit mec, mais je vois ma voisine, elle est totalement différente avec ses deux enfants (fille et garçon) mais je trouve ça dommage parce que sa fille vit mal cette situation et se sent moins aimée que son frère....
j espere ne pas faire ça avec mon prochain enfant si ça devait etre une fille, mais en même temps que ce soit fille ou garçon je pense que ce sera différent car y a des erreurs que je ne veux pas refaire...
lundi 31 mars 2008 à 05:42
Citer +Citer
Je n'ai pas encore d'enfant, donc j'imagine que, comme bcp l'ont dit, on s'adapte au caractère de chacun... mais j'avoue avoir certains principes en tête, qui résultent de ma propre éducation, à savoir qu'on ne lève pas la main sur une femme: autant je n'aurais aucun mal à gifler un garçon turbulent (s'il l'a mérité, évidemment, il faudrait vraiment que soit allé loin), autant j'en serais incapable pour une petite fille.

Sinon, de façon générale, je pense que je serai plus strict et exigeant avec un garçon qu'avec une fille...
mardi 01 avril 2008 à 16:12
Citer +Citer

mardi 01 avril 2008 à 17:38
Citer +Citer
je viens de lire un article dans lequel il était noté que les instits, maitre(sse)s et profs partaient du principe (infondé) que les garçons sont plus doués pour les maths et les filles pour le "français" (littérature?).

et si plus de diplômé(e)s avec mention des sections scientifiques sont des filles, on les retrouvent peu dans les grandes écoles ou les prépas scientifiques.
jeudi 01 mai 2008 à 20:12
Citer +Citer

printemps
vendredi 28 mars 2008 à 17:34
je viens de lire un article dans lequel il était noté que les instits, maitre(sse)s et profs partaient du principe (infondé) que les garçons sont plus doués pour les maths et les filles pour le "français" (littérature?).

et si plus de diplômé(e)s avec mention des sections scientifiques sont des filles, on les retrouvent peu dans les grandes écoles ou les prépas scientifiques.





Je pense que ce genre d'articles n'est pas justifié, ou alors si vraiment on me le prouve je dirais que les profs doivent le faire inconsciemment...
jeudi 01 mai 2008 à 21:09
Citer +Citer
Oui, justement je pense aussi que c'est inconscient, et je me demande s'il y a des façons d'y échapper. (les p'tits gars sont-ils vraiment plus téméraires que les p'tites filles ou est-ce un a priori tellement répandu que c'est une "vérité"?)


Ce message a été modifié par printemps - jeudi 01 mai 2008 à 21:10.
jeudi 01 mai 2008 à 22:39
Citer +Citer

printemps
vendredi 28 mars 2008 à 17:34
Oui, justement je pense aussi que c'est inconscient, et je me demande s'il y a des façons d'y échapper. (les p'tits gars sont-ils vraiment plus téméraires que les p'tites filles ou est-ce un a priori tellement répandu que c'est une "vérité"?)




Moi je ne pense pas que les ptits gars sont plus téméraires ou je ne sais quoi ni l'inverse.

Chaque enfant ( comme chaque adulte ) est tellement différent... ça me paraît évident.
vendredi 02 mai 2008 à 20:22
Citer +Citer
je ne sais pas si il y a des clichés... mais j'ai une niece du meme age que lucas ( c'est donc sa couzine ) 14 mois.. ils se voient tout les jours...( je suis assez proche de ma belle soeur ) et autant lucas est casse coup, touche à tout et temeraire autant la petite est capriceuse et chipie!!! et donc non on ne reagit pas de la meme maniere pour l'un ou pour l'autre.... tout simplement parce qu'il ne font pas les memes choses.... au dela du clichés je pense que c'est les parents qui ont un role directionnel dans l'education de leur enfant que ce soit fille ou garçon...( par exemple ma belle soeur cede tout à sa fille... moi je prefere pas avec lucas...si la petite pleure... elle lui donne l'objet pour lequel elle chiale meme si c'est pas de son age ou dangereux (!!!! )... perso quand lucas me fait ça je le laisse pleurer et je tiens bon.... mais rien à voir avec le fait que ce soit un garçon... je pense que tout réside dans le fait que je veut pas que mon enfant soit "pourri gaté " que ce soit fille ou garçon... )


Ce message a été modifié par Langue2vip - vendredi 02 mai 2008 à 20:23.

Repondre  Fast ReplyUp