Tunisie Vivre Sous La Dictature, Ben Ali Yezzi!

Pages :  1 2 >

lundi 29 octobre 2007 à 18:49
Citer +Citer
A défaut de pouvoir manifester physiquement au sein des espaces publics tunisiens, nous mettons à profit le Web pour tenir une manifestation permanente afin d'exprimer notre ras-le-bol à l'égard du régime dictatorial tunisien.

Littéralement «Ben Ali, il suffit ! » ; ces expressions en arabe dialectal tunisien visent à faire passer un message au dictateur pour lui signifier de lâcher le pouvoir, parce que c'en est assez. Cette manifestation n'est que l'émergence d'une nouvelle forme de contestation, pour nous, Tunisien(e)s, qui avons toujours été privé(e)s d'accéder librement à l'information indépendante et qui sommes violemment empêché(e)s de manifester pacifiquement en Tunisie.
Nous lançons un appel à toutes celles et ceux qui adhèrent à ce ras-le-bol de rejoindre la présente manifestation, en faisant parvenir leurs photos avec l'un des slogans ci-mentionnés ou portant leur propre cri du cœur à l'adresse suivante : manif@yezzi.org

Le site de Yezzi.org n'est pas encore censuré en Tunisie.(*) Mais eu égard aux pratiques de la dictature tunisienne, il le sera, certainement, dans un laps de temps très court. Nous tiendrons nos visiteurs au courant dès que cela sera le cas. Mais d'ores et déjà, nous prenons à témoin les opinions publiques, et a fortiori en cette période proche du SMSI, qu'il n'y a rien et qu'il n'y aura rien sur le site de Yezzi.org qui puisse contrevenir à la loi tunisienne ou internationale pouvant de ce fait justifier la censure de ce site en Tunisie.

Nous rappelons qu'aucune disposition législative tunisienne n'interdise le droit de manifester. Au contraire, cette manifestation est couverte par les garanties fondamentales prévues tant par la Constitution tunisienne que par les conventions internationales ratifiées par la Tunisie. Tou(te)s les manifestant(e)s sur Yezzi.org exercent leur droit d'exprimer une opinion consistant à dire au général Ben Ali « Il suffit !», en dialecte tunisien « Yezzi, Fock !». A noter que l’expression « fock » n’a aucun rapport avec l’expression anglaise fortuitement ressemblante à une lettre près.

Dans le même sens, nous invitons tous ceux qui désirent se joindre à cette manifestation, par l'envoi de leurs photos, de prendre en considération le fait qu'il est important qu'aucune photo ne comporte des allusions ou un quelconque contenu pouvant choquer les âmes sensibles. Cette manifestation est ouverte tant aux adultes qu'aux enfants. Ces derniers payent également un lourd tribut de par les privations qu'ils subissent dans le sillage de leurs parents persécutés. Et il va de soi, que nous invitons les futurs participants d'être très alertes au contenu de leurs photos pouvant éventuellement contrevenir à la loi.


Ben Ali, Fock ! , Ben Ali, Yezzi !

Nous attirons l'attention de tou(te)s, que la dictature tunisienne n'a jamais nié le principe de la liberté de manifester. En revanche, elle tabasse systématiquement sous couvert du maintient de l'ordre et de la protection des personnes et des biens. Aussi, et ironiquement, à l'attention de la personne qui va décider dans les jours qui suivent de bloquer l'accès de ce site à partir de la Tunisie, nous lui demandons dès à présent « Par quel miracle, quelques pages web aussi pacifiques que celle de Yezzi.org, peuvent-elles "agresser physiquement" des personnes, briser des vitrines ou incendier des voitures ... pour que vous vous permettiez d'interdire cette manifestation en Tunisie ? »

(*) A peine 18 heures après le lancement du site Yezzi.org, la censure tunisienne a sévi.
On avoue que cette fois-ci, ils ont réussi à nous étonner tant ils ont été rapides. Par la même occasion, sauf erreur de notre part, il n'est pas exagéré d'affirmer que ce délai de 18 heures semble battre tous les records dans la rapidité de l'intervention de la censure tunisienne.



lundi 29 octobre 2007 à 18:52
Citer +Citer

lundi 29 octobre 2007 à 18:53
Citer +Citer



lundi 29 octobre 2007 à 18:55
Citer +Citer

lundi 29 octobre 2007 à 18:56
Citer +Citer

lundi 29 octobre 2007 à 19:50
Citer +Citer

lundi 29 octobre 2007 à 20:03
Citer +Citer
Ah ! je savais pas que Comlive s'est naturalié espagnol !
mardi 30 octobre 2007 à 23:40
Citer +Citer
voici un exemple récent, peut-être pas alarmant mais tout de même inquiètant de la main-mise du pouvoir sur les institutions, les personnes morales & physiques ainsi que tout un procéssus de modernité mis en place par bourguiba et qui risque de voler en éclats si ce n'est déjà fait

Leïla & l’école des ânes
Tunisie | jeudi, 11 octobre 2007 | par Gari John

Pour célébrer le 20ème anniversaire du coup d’État du 7 novembre 1987, Bakchich raconte comment le clan présidentiel a fait main basse sur l’économie tunisienne. Après les appétits de monsieur gendre (n°46) et le duty free du neveu Soufiane (n°47), revoilà Leila, l’épouse, à la manoeuvre.
Lorsqu’on se dirige par l’autoroute de Lunir vers Carthage où se trouve la présidence tunisienne, une bretelle bien éclairée apparaît sur la droite à la hauteur du port de la gaulette… et de grands panneaux annoncent que cette belle route mène aux « jardins de Carthage ». C’est là en effet que se trouve le lycée international que la femme du président, Leila, vient d’ouvrir. Cent quatre-vingts élèves y sont scolarisés. Et au prix fort !


Toujours soucieux d’aider la culture et l’éducation, le président Ben Ali vient d’accorder 1,7 millions de dinars au lycée de sa femme, soit l’équivalent de soixante salles de classe, dans un pays où les maîtres manquent de tout ! Sans parler des profs payés en partie par l’État et des motards officiels qui acheminent les courriers du lycée aux familles ! Pauvre Bourguiba, le fondateur de la Tunisie moderne, qui avait parié sur l’enseignement gratuit pour tous et consacré un tiers du budget à l’éducation nationale.

Un lycée chasse l’autre
Femme d’affaire Leila Ben Ali a fait en sorte que son nouveau lycée international n’ait pas de concurrent… Le ministère tunisien de l’Education nationale a interdit la réouverture à la rentrée du lycée Louis Pasteur, un établissement peu conforme, fort réputé et homologué par le ministère de l’Éducation nationale français. Dès le 29 mai, sa directrice, Madelaine Pithoud Bouebdelli a écrit à Sarkozy pour lui demander de l’aider à faire face à cet outrage du requin tunisien. Le 9 juillet, le chef de cabinet de l’Élysée répond enfin qu’il a transmis la demande au ministère des affaires étrangères. Et depuis… rien ; aucun signe ; malgré la pétition signée à Tunis par six cent intellos. C’est bien peu pour la défense de la francophonie
Le directeur du lycée de Leila Trabelsi est un Français qui a été écarté, voici quelque temps, de la mission française de Lamarsa où il était responsable de l’internat. Peu importe cette médiocrité de l’encadrement. Le clan des Trabelsi avait réussi, l’an dernier, à obtenir les sujets d’entrée à l’université et les avait revendus aux candidats.

Le miracle tunisien, comme l’avait dit Chirac, tourne au cauchemar.


--------------------------------------------------------------------------------
En visitant notre site Internet, vous pourrez télécharger ces documents :

mardi 30 octobre 2007 à 23:46
Citer +Citer
allez encore un dernier pour la route

Ben Ali connection

Feuilleton Tunisie/3 | jeudi, 4 octobre 2007 | par Gari John
Suite du feuilleton de Bakchich destiné à célébrer le 20ème anniversaire du coup d’État médical du président Ben Ali. Cette semaine, le neveu présidentiel, empereur des duty-free.
Paradis des voyageurs en déshérance, ou en attente de leur vol, les duty-free génèrent de grosses sommes d’argent. En Tunisie comme ailleurs. Et quand il y a du grisbi au royaume de Ben Ali, ben…il y a une taxe estampillée famille Ben Ali-Trabelsi. Ici, c’est le pauvre neveu du Président qui s’empiffre, le malheureux Soufiane, dont le père, aujourd’hui disparu, avait été impliqué dans la sombre affaire de la « couscous connection », un trafic de drogue entre la France, la Hollande et Carthage. Avec un tel héritage, le fiston aurait pu mal tourner. Mais son chemin est un peu plus éloigné des lignes blanches. Il a en revanche hérité d’une petite particularité de son oncle, Zine Ben Ali, dit Bac moins trois, son peu de goût pour les études. Le garçon a été viré, dans sa jeunesse, d’une modeste école de commerce suisse.


Gênant mais pas paralysant quand le Président tunisien vous charge de négocier avec les opérateurs, les cessions des six duty free du pays. Il suffit de s’adjoindre les services d’un expert. Et l’ami Ben Ali a trouvé l’oiseau rare. Grand brasseur d’affaires, entre l’Afrique du Sud, l’Irak, Monaco, et quelques autres places offshore, Youcef Zarouk s’est attelé à la tâche. Youcef est un homme serviable, qui loue à l’année au fils de Charles Pasqua, Pierre, une des plus jolies demeures de Sidi Bousaïd. Lequel Pierre, qui a fait l’objet d’un reportage dans Paris-Match, où on le découvrait en compagnie d’une charmante blonde, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par le juge Courroye.

Bref, Youcef a fort bien bossé et obtenu de belles commissions pour le neveu. La société suisse Weitnauer, qui a obtenu le marché de gré à gré en 2003 et jusqu’à 2015, verse désormais 25% des droits au régime, contre 35% précédemment. Une mansuétude de 10% versée directement dans les poches du neveu…

Reste un dernier souci pour Soufiane, récupérer la fortune amassée par Abderramane Tlili dans sa brillante carrière de patron des aéroports tunisiens, soit quelques centaines de millions de dollars. Enfermé faute de ne pas avoir partagé le gâteau avec la smala Ben Ali, Abdherramane a reçu en 2004 la visite de ses quatre frères, venus le sermonner. Sur l’air du « Laissons à Ben Ali la moitié du magot et gardons le reste ». Pas question, a répondu le frérot, notre cher Président n’attend que cela pour me massacrer… Abderramane est incontestablement un homme d’expérience… et croupit depuis trois ans et demi en taule.

mercredi 31 octobre 2007 à 11:19
Citer +Citer
Effectivement, j'ai déjà connaissance depuis un moment du régime dictatorial de Ben Ali, du manque de liberté d'opinion et de presse, de l'interdiction de contester ou de manifester. J'avais assisté à une conférence de deux étudiants tunisiens d'alors qui avaient raconté comment on les avait maltraités et torturés au département de la sécurité intérieure de Ben Ali parce qu'ils avaient voulu organiser une manifestation étudiante. Comment on leur avait fait subir des traitements dégradants et comment on avait menacé leurs familles.

Et le régime de Ben Ali continue à faire les yeux doux aux Européens pour qu'ils continuent de faire du tourisme. Les Européens devraient foutre la pression sur ce régime en boycottant le tourisme tant que des droits plus démocratiques et de liberté d'expression ne sont pas attribués aux Tunisiens.
mercredi 31 octobre 2007 à 12:16
Citer +Citer

Yorgat
mercredi 31 octobre 2007 à 11:19
Effectivement, j'ai déjà connaissance depuis un moment du régime dictatorial de Ben Ali, du manque de liberté d'opinion et de presse, de l'interdiction de contester ou de manifester. J'avais assisté à une conférence de deux étudiants tunisiens d'alors qui avaient raconté comment on les avait maltraités et torturés au département de la sécurité intérieure de Ben Ali parce qu'ils avaient voulu organiser une manifestation étudiante. Comment on leur avait fait subir des traitements dégradants et comment on avait menacé leurs familles.

Et le régime de Ben Ali continue à faire les yeux doux aux Européens pour qu'ils continuent de faire du tourisme. Les Européens devraient foutre la pression sur ce régime en boycottant le tourisme tant que des droits plus démocratiques et de liberté d'expression ne sont pas attribués aux Tunisiens.




tu penses vraiment que le boycott est une solution radicale pour abolir la dictature ?

la solution, l'unique devrait venir de l'intérieur, c'est ce peuple opprimé et bafoué qui doit agir et décider
mercredi 31 octobre 2007 à 20:07
Citer +Citer

aidouda75
mardi 30 octobre 2007 à 23:40
tu penses vraiment que le boycott est une solution radicale pour abolir la dictature ?

la solution, l'unique devrait venir de l'intérieur, c'est ce peuple opprimé et bafoué qui doit agir et décider



Il faut une synchronisation des deux ... si le peuple ne se sent pas soutenu de l'extérieur, peut etre aura t il plus de mal à se faire entendre.

Ou alors lorsque les Européens vont en Tunisie, qu'ils essayent de sortir des sentiers battus, ils essayent de se poser des questions et de poser les bonnes questions. On ne peut pas rester sans rien faire.

Lorsque je suis resté à Singapour, j'ai commencé à me renseigner sur le fonctionnement du pays et j'ai constaté qu'il n'était pas très démocratique. J'ai alors cherché à discuter avec des opposants. Je ne suis pas resté assez longtemps pour faire quoi que ce soit, mais j'ai apporté mon soutien comme j'ai pu.

Déjà, rien que d'informer est hyper important. Ce genre de dirigeants ne tiennent que parce qu'ils essayent de créer une façade toute belle ... et ce ne sont pas les hauts diplomates et les hommes d'Etat qui vont faire changer les choses .. sauf peut être Sarkozy. En général, quand on est hauts diplomates, on ne cherche pas à bousculer le statu-quo.
mercredi 31 octobre 2007 à 22:50
Citer +Citer

Yorgat
mercredi 31 octobre 2007 à 11:19
Il faut une synchronisation des deux ... si le peuple ne se sent pas soutenu de l'extérieur, peut etre aura t il plus de mal à se faire entendre.

Ou alors lorsque les Européens vont en Tunisie, qu'ils essayent de sortir des sentiers battus, ils essayent de se poser des questions et de poser les bonnes questions. On ne peut pas rester sans rien faire.

Lorsque je suis resté à Singapour, j'ai commencé à me renseigner sur le fonctionnement du pays et j'ai constaté qu'il n'était pas très démocratique. J'ai alors cherché à discuter avec des opposants. Je ne suis pas resté assez longtemps pour faire quoi que ce soit, mais j'ai apporté mon soutien comme j'ai pu.

Déjà, rien que d'informer est hyper important. Ce genre de dirigeants ne tiennent que parce qu'ils essayent de créer une façade toute belle ... et ce ne sont pas les hauts diplomates et les hommes d'Etat qui vont faire changer les choses .. sauf peut être Sarkozy. En général, quand on est hauts diplomates, on ne cherche pas à bousculer le statu-quo.




oui c'est une part de solution mais la vraie réside dans les mentalités des tunisiens, je me rends souvent en tunisie et depuis 10ans la situation empire d'une année à une autre les gens changent et deviennent de + en + superflus, vides sans ambitions ou la seule ambition c'est construire la maison, acheter la voiture et avoir le dernier portable sorti en europe ou aux états unis. c'est à dire que la vie quotidienne est devenue la seule et unique préoccupation du tunisien moyen, pauvre et même de l'élite(minoritaire), qui représente la pseudo opposition et qui est encore plus cantonnée dans cette grande prison bréf pas de parti politique solide avec de vrais projets, un peuple apolitisé, des universitaires enchainés et des opprimés qui se soulèvent en silence, en lisant les pages faits divers de la presse quotidienne on ressent gravement que les jeunes souffrent et s'autodétruisent par manque d'encadrement, les fonctionnaires sont endettés jusqu'au cou, les syndicats corrompus jusqu'à l'os : en résumé un volcan qui s'endort pour le moment .

ceci dit cela n'est pas entièrement dû à la dictature ni au régime actuel, au regard de la situation économique, que connait le pays depuis 30ans ceci explique cela, une société qui ne produit pas mais qui consomme de + en + avec un taux de chômage énorme et une dette extérieure bien gonflée ne peut que chavirer voir même se noyer dans un gouffre que nos voisins connaissent bien, la montée de l'islamisme au sein d'une jeunesse assoiffée est un facteur essentiel pour mettre à plat tout projet de modernisation et développement.
mercredi 02 avril 2008 à 19:36
Citer +Citer
Solidarité


vendredi 09 mai 2008 à 21:57
Citer +Citer

J'ai bien lu vos "essais", bein moi je suis une tuniso-italienne et je vis en tunisie depuis 20ans. C'est peut-etre vrai ce que vous dites sur notre sujet c.a.d que nous vivons pour le quotidien (portable dernier cri, voitures, maisons..) mais c'est que nous sommes privès de toute chose!!!
Nous voulons vivre une vie dècente, plein de bonheur et on se cache derrière nos rèves, ces petits banalitès...
Nous n'avons pas trop le choix, ici chaque personne qui osent seulement ouvrir la bouche va en galère..
Nous avons ce code de la loi (Article 8Les libertés d'opinion, d'expression, de presse, de publication, de réunion et d'association sont garanties et exercées dans les conditions définies par la loi.
Le droit syndical est garanti)
c'est juste pour presenter aux autres pays que nous sommes un pays dimocrate mais ce n'est pas vrai c'est que de l'encre ècrits sur du papier stocker la bas et nous n'avons mème pas le droit de l'exercer...nous n'avons pas le droit de s'exprimer libèrament, nous n'avons pas le droit de faire une manifestation, rien n'est permis ici.. nous sommes un peuple soumis.. quelque fois nous sentons l'obligation de rèagir mais nous pensons pour nos familles car si nous nous opposons à eux ce n'est pas seulement nous qu'on va etre visez mais toute ta famille!! Ici on ne connait pas vraiment le vrai sens du mot libèrtè, du mot dèmocracie. d'ailleurs c'est quesque ca peut signifiè???
LIBéRTé et dèmocracie :
voila la democratie signifie pour la majorite ecrasante du peuple le gouvernement du peuple ,par lui meme mais c'est une realite qui ne s'est jamais realiseé et qui ne se realisera que dans les fictions de certains de nous .En effet,le mot gouvernement meme suppose l'existence d'un opposé que represente le concept de l'etat et on ne peut guerre supposer une relation entre les deux sans qu'il y ait gouvernant et gouverné.De la on peut conclure que la definition du gouvernement du peuple par le peuple ne peut se verifier que dans des cites vertueuses.
en plus :
Les "Droits de l'Homme" : jamais cette expression n'a été autant utilisée, jamais elle ne fût si peu appliquée.
Où sont appliqués, en effet, parfaitement les "Droits de l'Homme" ? nulle part !
Il n'y a plus aujourd'hui notamment un seul industriel commerçant artisan artiste docteur avocat etc,.. qui puisse travailler en paix ! Écoutes téléphoniques (huit millions dans l'hexagone) et interventions****tantes du pouvoir politique dans la vie économique, et dans la vie privée sont notre pain quotidien (actualité sur la justice en appuie)
Prenons aussi le droit au vote on a qu'un seul condidat "notre prèsident bien sur"
et meme quand on est sur les lieux ils nous obligent mème a prendre la feuille rouge qui le reprèsente, c'est dingue mais c'est vrai!!! Nous sommes un peuple qui vis disant dans une prison vivante, dans un faux paradis et on est obligè de faire semblant qu'on vit une très belle vie et on donne une fausse impression sur les autres pays!!!
Les apparences sont trompeuses et on trahit nous mèmes en croyant quelques fois aux conneries qu'on disent pour oublier la rèalitè!
quoi d'autre??
comme vous connaissez l'ègypt ils ont deux catègories de peuple : les riches et les pauvres. Vous allez vous demandez quel est le rapport entre ce que je viens de dire et le sujet basè sur la tunisie.. bein c'est simple je vais vous l'expliquer : à cause des voles fait par l'ètat tunisien et que bien sur payer par le peuple (taxes..ect...) les salaires restent les mèmes ( très bat ) bien sur pas très bien payer mais les taxes augmente jours après jours et nous n'arrivons plus. Par example une famille de quatre personnes : la mère est une femme qui travaille dans une usine, le père de la famille a un prof et ils ont deux fils qui ètudient encore..on se demande comment vont-ils payer le loyer (qu'ici unpetit trou avec deux minables chambres a coucher une sale de bain et une minuscule cuisine coute seulement 400DT minimum), a manger (que chaque jour le prix du pain, de la farine, de l'huile , le sucre...ect augmente ), les ètudes des enfants (disant les livres qui coute trop cher et les cahiers de meme) et autre taxes...
c'est de la pure folie, notre president et sa " chere petite" famille prend tous ce qu'elles trouvent sur le chemain sans se preoccupès des consèquences.. c'est pour ca j'ai parlè de l'ègypt car un jour a l'autre nous allons devenir coome eux : deux catègories (riches et pauvres)
Mais en fin de compte, parler ne sert a rien il faut agir, faire quelque choses, bouger pas rester immobile..mais nous avons du soutien et ici nous sommes trop laches on a peur et chacun recule et ne fais aucun pas.. de cette façon nous allons rester dans l'obscuritè pour bien longtemps et cette chose ca crain car je ne sais pas ou ca peut arriver!!!
Si j'ai di une chose qui est fausse merci de me corriger j'accepte toute critique!
merci d'avance
diamante
samedi 10 mai 2008 à 11:36
Citer +Citer
Oui, mais tant que les tunisiens se " vendront " entre eux, aucun espoir de coup d'état ne sera possible.
dimanche 11 mai 2008 à 12:56
Citer +Citer
Alors ok, imaginons que la famille Ben Ali soit destituee, qui dirigera le pays apres? Les communistes?

Si c'est pour remplacer un dictateur par un autre, non merci.
dimanche 11 mai 2008 à 13:01
Citer +Citer

aidouda75
mardi 30 octobre 2007 à 23:40
Le ministère tunisien de l'Education nationale a interdit la réouverture à la rentrée du lycée Louis Pasteur, un établissement peu conforme, fort réputé et homologué par le ministère de l'Éducation nationale français.




Mon ecooooooole! crying.gif
dimanche 11 mai 2008 à 13:04
Citer +Citer
ca c'est sur c'est vrai mais pour survivre les gens ne savent plus quoi faire!!!
les personnes qui travaillent avec l'ètat ou bien les politiciens par example ont besoin des informations ne vont pas a les cherchès chez un etre normal mais ils vont chez les pauvres que ces derniers pour vivre sont mèmes capables à faire prostituè leurs femmes et leurs filles pour quelque sou..donc ces gens avec le pouvoir leur demande de coopèrer en leur promettant du boulot et un bon salaire.. et tu crois qu'ils vont pas accèptè???????????
bien sur que ce sont eux les premiers qui font ca!!
se vendre quelque fois ne veut pas dire toujours trahir mais pour survivre il le faut ( mème si c'est un act vraiment cruel et ignorant )
desormais le pays n'est plus le mème depuis que notre president et sa famille a prit pouvoir, ils font pression sur le peuple et nous vivons dans la terreur!!!!!!!
ils disent Tunisie pays dèmocrate..hehe a en rigoler!!!!!!!!!!!!!
la solution pour moi c'est que tous le peuple s'organisent pour une manifestation mais avec un appuit et l'aide des autres pays au cas ou il y aura des degats!!!!
alors quesque vous en dites???????
dimanche 11 mai 2008 à 15:29
Citer +Citer
ben ali certes est un dictateur mais les islamistes sont 10 fois + dangereux.
Avec ben ali tu peux boire de l'alcool, draguer les filles, t'habiller comme tu le désires sans barbes et sans voile, manger du porc à la Marsa, bref tu peux tout faire sauf critiquer le chef laïc !

Repondre  Fast ReplyUp
 1 2 >