A voir sur Livenet :

Derniers Sujets

Vous êtes ici : Livenet > Forums > Campus

Socialisme / communisme ?!

Stanley2
comrank
France (85)
Saturday 06 November 2004 à 16:52
Citer +Citer
Alors voila, j'ai une question à faire sur le socialisme et le communisme. J'ai bien saisi ces deux doctrines ms la question est "Quel est l'ideal politique commun aux socialistes et aux communistes ?"

Et moi je veux mettre le Marxisme ! ms j'ai pas du tout si j'ai vraiment faux ou si c'est ça ??!! huh.gif
En tt cas, je sais que c'est pr supprimer les classes sociales ! ms je sais pas comment formulé et savoir si c'est bien ça cet idéal ?? crying.gif
Oulianov
comrank
27 ans
France (44)
Saturday 06 November 2004 à 21:48
Citer +Citer
Au départ, socialisme et communisme sont deux synonymes lorsqu'ils désignent des idées. Il s'agit effectivement d'un combat pour arriver à une société sans classes, sans état (instrument permettant à la classe dominante d'assurer son pouvoir), et sans rapports marchands, ce qui est rendu possible par l'abondance des biens de consommation du fait de l'augmentation formidable de la productivité qu'a engendré le capitalisme.
La différence entre socialistes et communistes est aujourd'hui (et depuis un certain temps déjà) la différence entre révolutionaires et réformistes, entre vrais partisans du mouvement ouvrier et sociaux démocrates prétendant changer la société en participant à des gouvernements bourgeois. Dès lors, dire que les sociaux démocrates (si c'est bien d'eux que tu parles) sont pour une société sans classe relève d'un certain aveuglement surtout aujourd'hui ou les mots "prolétariat", "classe" ou même "ouvrier" sont sortis de leur vocabulaire ; mais déjà, si l'on regarde en arrière, par exemple vers le soutien inconditionnels apporté par les socialistes en 1914 chacun à leur gouvenement national pour envoyer les ouvriers se tuer entre eux, il est difficile d'admettre que ceux-là se battaient vraiment pour une société sans classe débarrassée de l'exploitation et de l'oppression capitalistes.
Iouri
comrank
Sunday 07 November 2004 à 16:20
Citer +Citer
N'oublions pas que ce que nous appelons "communisme" eu europe se nommait "socialisme" en URSS...

Sinon,comme l'a bien fait remarquer Vlad,est la volonté de renverser l'ordre capitaliste établi par la violence afin de fonder une société sans classes et de déboucher sur la dictature du prolétariat.Ca,c'est la partie marxiste du XIX° siecle...Mais rien ne t'empeche d'élargir a l'époque actuelle!
Alablack
comrank
Monday 08 November 2004 à 16:37
Citer +Citer
J'ai eu une synthèse a faire sur ca et il ne faut pas aller chercher très loin car tout est dans les documents.
En fait, le deux veulent une societe sans classe mais pour y arriver, ont des facons différentes: le comm veut une dictature du prolétariat, une révolution violente alors que les socialistes pronent un état pour tous, le suffrage universel, la laicité...
Mait ton plan doit etre un peu plus complexe: dans chaque partie on doit avoir ce qui les unit en rapport avec ce qui les différencie.
Chocoflo
comrank
26 ans
France (85)
Tuesday 09 November 2004 à 20:08
Citer +Citer
Pour moi, c'est assez simple. Peut-être, on ne va pas être d'accort avec moi. Le socialisme et le communisme ont les mêmes idées à peu près. Le premier veut faire passer ses idées par les réformes. Et le deuxième voulait par la révolution ouvrière. Mais maintenant le communisme est un simple parti en France qui ne "sert" pas à grand chose.
Ferme   ^


Suggestion de sujets



A voir sur le portail Livenet.fr Actu et culture
Vie Quotidienne
Arts et loisirs
High tech
Amour et sexe
Musique
Real TV
Nos partenaires Partenaires : php - Vidéos - PS3 - Cinéma - voyage - Séries en DVD - Jeux gratuits
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet - Aide du Forum
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Reporter un bug

Copyright © 2004-2013 Tigersun - Tous droits réservés - Powered By IP.Board © 2014  IPS, Inc.