Paradoxes Dans La Théorie De La Réincarnation

Croyez-vous à la réincarnation ?

Pages :  1 2 >

Croyez-vous à la réincarnation ?
Croyez-vous à la réincarnation ?
 Oui, dur comme fer.
 Oui mais je n'en suis pas certain.
 Non mais je reste ouvert à tout.
 Non ce sont des bêtises.
 Je ne sais pas.
Total des votes: 32
 
dimanche 26 novembre 2006 à 14:04
Citer +Citer
Moi j'hésite parce que d'un côté ce serait logique. Le corps et l'âme doivent se renouveler.
"Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme".

Mais il y a quelques paradoxes que j'aimerais bien comprendre :

- Puisque selon la théorie de la réincarnation, il y a un nombre bien défini d'âmes sur Terre, d'où viennent alors les âmes en plus du nombre d'hommes qui se sont multipliés au fil des siècles ?

- Il y a des mediums qui croient en la réincarnation. Mais comment croire aux esprits si ceux-ci se réincarnent ? Certains disent qu'il y a un laps de temps avant la réincarnation mais quel est ce laps de temps alors, puisque les mediums semblent communiquer avec des esprits dont le corps est mort depuis longtemps ?

mellow.gif
lundi 27 novembre 2006 à 00:25
Citer +Citer
Non mais je reste ouvert en tout. Dans le sens, où on ne sait pas ce qu'il y a, et on ne saura jamais je pense.

C'est possible je dirais, mais ca fonctionnerait comment ? On peut renaitre dans un plante, un microbe ? Qu'est-ce qui a une ame, qui n'en a pas ? Pourquoi certaine forme de vie en aurait une, et pas d'autres ?

En fait, tout est possible, mais je pense surtout que la verité est peut etre ce que nous soupconnons le moins... Si il y avait rien ? mellow.gif Effrayant comme possibilité non ?

Ce message a été modifié par shotgun_ - lundi 27 novembre 2006 à 00:26.
mardi 28 novembre 2006 à 16:07
Citer +Citer
QUOTE
- Puisque selon la théorie de la réincarnation, il y a un nombre bien défini d'âmes sur Terre, d'où viennent alors les âmes en plus du nombre d'hommes qui se sont multipliés au fil des siècles ?


Et les âmes des animaux ?
Selon certaines religions professant la réincarnation, ton âme n'est pas "humaine". Les cycles de réincarnation peuvent te faire passer dans le corps d'un animal, d'un chat par exemple.... wink.gif
D'un autre côté, on peut se demander comment ces âmes ont de toutes manières fait pour apparaitre, mais là est un autre problème !

QUOTE
- Il y a des mediums qui croient en la réincarnation. Mais comment croire aux esprits si ceux-ci se réincarnent ? Certains disent qu'il y a un laps de temps avant la réincarnation mais quel est ce laps de temps alors, puisque les mediums semblent communiquer avec des esprits dont le corps est mort depuis longtemps ?


Hmmm...ça dépend : certains te diront aussi que certaines "âmes" restent en peine pour une raison ou une autre et s'écartent elles-mêmes des cycles de réincarnation pour une raison ou pour une autre. De toutes manières, on ne peut pas savoir de manière définitive...
Personnellement, j'adopterais plutôt la position suivant laquelle ces médiums qui prétendent communiquer aves les morts sont des charlatans ! original.gif
lundi 04 décembre 2006 à 22:20
Citer +Citer
euuu... je crois q'u'il y a une histoire comme quoi on se réincarne ...jusqu'a ateindre le "nirvana" mais personne n'y est encore arrivé a par le boudah... original.gif
Par contre je crois pas qu'on puisse se réincarner ..d'un homme ..à une plante...je pense plutot que ce serai le contraire mellow.gif

Ce message a été modifié par meuuuuh - lundi 04 décembre 2006 à 22:21.
jeudi 07 décembre 2006 à 17:22
Citer +Citer
QUOTE (meuuuuh @ 04 Dec 2006 à 21:20)
euuu... je crois q'u'il y a une histoire comme quoi on se réincarne ...jusqu'a ateindre le "nirvana" mais personne n'y est encore arrivé a par le boudah... original.gif
Par contre je crois pas qu'on puisse se réincarner ..d'un homme ..à une plante...je pense plutot que ce serai le contraire mellow.gif

Je ne sais pas si les cycles concernent les végétaux.... wink.gif
Mais la possibilité de se réincarner en une espèce "inférieure" ( un insecte, par exemple ?) est possible il me semble, pour tous ceux dont la vie a été dirigée par des principes contraires aux enseignements de Bouddha ( ou des divinités hindous chez ceux-ci...)
A vérifier....
mardi 02 janvier 2007 à 12:59
Citer +Citer
"Non mais je reste ouvert à tout".
La théorie de la réincarnation repose sur une seule croyance, quand on y pense : l'âme ne pourrait être créée en même temps que le corps qui la contient. A partie de là, on peut se poser plusieurs questions : déjà, peut-on prouver que l'âme, ou la conscience, ou le nom qu'on lui donne, est un tout défini et non pas la résultante d'interactions bio-chimiques au sein du cerveau? Ensuite, si elle nous est "ajoutée" à un moment donné de notre vie, au moment de la naissance, par exemple, ou pendant notre développement utérin, d'où vient-elle? Et surtout, d'où est venue celle qui a habité le premier homme?

Je suis d'accord avec l'idée que rien ne se perd et que tout se transforme ; mais après la mort on participe à l'enrichissement du terreau en matières nutritives et ça doit être à peu près tout. Enfin, de mon point de vue, en tout cas, mais comme je l'ai indiqué, je reste ouvert à tout original.gif
samedi 06 janvier 2007 à 17:37
Citer +Citer
non, tu meurs point barre, je fais partie du cycle naturelle et j'en suis très content happy.gif
samedi 06 janvier 2007 à 20:58
Citer +Citer
QUOTE (cokka @ 02 Jan 2007 à 11:59)
"Non mais je reste ouvert à tout".
La théorie de la réincarnation repose sur une seule croyance, quand on y pense : l'âme ne pourrait être créée en même temps que le corps qui la contient. A partie de là, on peut se poser plusieurs questions : déjà, peut-on prouver que l'âme, ou la conscience, ou le nom qu'on lui donne, est un tout défini et non pas la résultante d'interactions bio-chimiques au sein du cerveau? Ensuite, si elle nous est "ajoutée" à un moment donné de notre vie, au moment de la naissance, par exemple, ou pendant notre développement utérin, d'où vient-elle? Et surtout, d'où est venue celle qui a habité le premier homme?

Je suis d'accord avec l'idée que rien ne se perd et que tout se transforme ; mais après la mort on participe à l'enrichissement du terreau en matières nutritives et ça doit être à peu près tout. Enfin, de mon point de vue, en tout cas, mais comme je l'ai indiqué, je reste ouvert à tout original.gif

Je te rejoins en tout, mais je voudrai dire que justement c'est en cela que l'on se réincarne.
Non pas en tant qu'individu mais en tant que soutien à l'équilibre de la terre. En fait celle-ci ne vit que grâce à la mémoire de tous les morts qui se sont accumulés organiquement, que ce soit par la végétation, les minéraux, les animaux et les humains.

mardi 09 janvier 2007 à 15:47
Citer +Citer
QUOTE (MCR13 @ 06 Jan 2007 à 19:58)

Je te rejoins en tout, mais je voudrai dire que justement c'est en cela que l'on se réincarne.
Non pas en tant qu'individu mais en tant que soutien à l'équilibre de la terre. En fait celle-ci ne vit que grâce à la mémoire de tous les morts qui se sont accumulés organiquement, que ce soit par la végétation, les minéraux, les animaux et les humains.

Ah oui, de ce point de vue, c'est intéressant, je n'avais jamais envisagé la question sous cet angle.
C'est vrai que, pour moi, la réincarnation au sens large c'est le fait que l'âme d'un défunt puisse intégrer un nouveau corps, sans souvenir conscient de sa vie passée. Que la réincarnation soit la possibilité pour l'âme humaine d'intégrer un grand collectif qu'elle contribuerait à faire exister, je n'y avais jamais pensé huh.gif
mercredi 10 janvier 2007 à 15:45
Citer +Citer
Perso, j'y crois pas trop, non.
dimanche 21 janvier 2007 à 20:10
Citer +Citer
L'âme, c'est juste un effet de l'activité de notre cerveau. Quand le cerveau part en lambeau, c'est finit.

C'est comme une table : si tu la brûle elle ne va pas réincarner dans une nouvelle table.
lundi 22 janvier 2007 à 00:12
Citer +Citer
QUOTE (Grenouille verte @ 21 Jan 2007 à 19:10)
L'âme, c'est juste un effet de l'activité de notre cerveau. Quand le cerveau part en lambeau, c'est finit.

C'est comme une table : si tu la brûle elle ne va pas réincarner dans une nouvelle table.

T'as essayé ? mrgreen.gif
lundi 22 janvier 2007 à 00:15
Citer +Citer
Moi j'y crois. Et je ne vois pas pourquoi ce serait impossible ! Le néant ? Mais il s'est bien passé quelque chose à la naissance, pour que nous prenions consciences et quand nous prenons vie. Pourquoi la mort ne serait pas le meme phénomène mais dans l'autre sens ?

Le problème, vu qu'on se réincarne dans un cerveau neuf et vide, on ne se souvient plus de rien...
samedi 03 février 2007 à 16:40
Citer +Citer
QUOTE (Sylvano @ 21 Jan 2007 à 23:15)
Le problème, vu qu'on se réincarne dans un cerveau neuf et vide, on ne se souvient plus de rien...

Tain mais j'avais 10 ans quand je croyais à ces conneries (et tentais de les élaborer un peu)! laugh.gif

C'est la grosse marade en paranormal dis donc. sleep.gif
jeudi 15 février 2007 à 23:27
Citer +Citer
MOi aussi je dit non mais bon pourquoi pas après tout mais si l'âme était vraiment quelque chose autre que l'activité de notre cerveau on pourais se demander qui c réincarné dans les premiers Homme. Car en parlant de l'ame et sa réincarnation il faut donc un avant pour avoir un après. wacko.gif wacko.gif
vendredi 16 février 2007 à 01:30
Citer +Citer
QUOTE (meuuuuh @ 04 Dec 2006 à 21:20)
euuu... je crois q'u'il y a une histoire comme quoi on se réincarne ...jusqu'a ateindre le "nirvana" mais personne n'y est encore arrivé a par le boudah... original.gif

Le pauvre, il doit s'y faire chier tout seul.
lundi 12 mai 2008 à 11:19
Citer +Citer

Grenouille verte
dimanche 21 janvier 2007 à 20:10
L'âme, c'est juste un effet de l'activité de notre cerveau. Quand le cerveau part en lambeau, c'est finit.

C'est comme une table : si tu la brûle elle ne va pas réincarner dans une nouvelle table.




Une table est un objet inanimé, faudrait pas confonde. La table meme si elle est fait de bois et provient d'un arbre mort, n'est que matiere inanimé. Nous parlons ici de la possibilité que des etres vivant puissent se reincarner.

Personellement j'y crois dur comme fer, et je ne suis meme pas boudhiste, je l'ai toujours ressentis a l'interieur de moi (depuis l'age de 5ans). Je n'ai pas besoin d'aucune preuves materiel pour y croire puisque l'au dela n'est pas fait de matiere de toute maniere. je ne crois pas que tout etres doivent absolument se reincarner, je crois que quelque personnes choissisent de revenir pour aider d'autres etres a évoluer tandis que d'autre peuvent y etre fortement encouragé afin de revenir pour contre-balancer leur karma, pour eux la reincarnation ne serais pas une option mais presque une punition afin qu'ils en tire des lecons. Je crois que nous choisissons quelque aspects de notre futur vie mais en vue de la mission que nous aurons a accomplir. je crois fortement que notre facon de penser n'est pas dutout la meme lorsque nous somme desincarné. pour ce qui est des plantes et des autres animaux, je ne sais pas dutout mais jai lu a plusieur endroits dans des temoignages de NDE que les animaux et les plantes se reincarnent en groupe d'ames, je ne sais pas dutout ce que cela implique mais je tenais juste a mentionner ce fait inusité qui revient souvent lors de temoignages de NDE.
lundi 12 mai 2008 à 14:18
Citer +Citer

Pierre-Joseph
dimanche 26 novembre 2006 à 14:04
Moi j'hésite parce que d'un côté ce serait logique. Le corps et l'âme doivent se renouveler.
"Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme".

Mais il y a quelques paradoxes que j'aimerais bien comprendre :

- Puisque selon la théorie de la réincarnation, il y a un nombre bien défini d'âmes sur Terre, d'où viennent alors les âmes en plus du nombre d'hommes qui se sont multipliés au fil des siècles ?

- Il y a des mediums qui croient en la réincarnation. Mais comment croire aux esprits si ceux-ci se réincarnent ? Certains disent qu'il y a un laps de temps avant la réincarnation mais quel est ce laps de temps alors, puisque les mediums semblent communiquer avec des esprits dont le corps est mort depuis longtemps ?

mellow.gif



peut être que ce laps de temps est différent selon les personnes, plus ou moins long selon leur karma...

Et pour repondre à ton sondage: j y crois car rien n est exclu...on ne sait pas ce qui se passe au delà du trépas aussi je ne rejette aucune hypothèse...mais sans y croire" dur comme fer"


Ce message a été modifié par sandie72 - lundi 12 mai 2008 à 19:31.
lundi 12 mai 2008 à 20:56
Citer +Citer
Non, ce sont des bêtises.
lundi 12 mai 2008 à 21:01
Citer +Citer

stan01
lundi 12 mai 2008 à 20:56
Non, ce sont des bêtises.




Comme la bible.


Repondre  Fast ReplyUp
 1 2 >