| QUOTE (Gilcad @ 13 Jun 2006 à 15:17) |
| Tuut ! Erreur de ta part : la Finlande était concernée par le pacte.... Donc première erreur qui fout par terre une bonne partie de ton raisonnement |
| QUOTE (Gilcad @ 13 Jun 2006 à 15:17) |
| Tu défends donc les thèses des années 39/40....les thèses reprises plus tard par le gouvernement de Pétain et de Laval, quoi...bien, maintenant, on sait vraiment à qui on a affaire.... |
| QUOTE (paysan @ 13 Jun 2006 à 15:20) | ||
C'est qui "on", toi et Hadora? J'attends le point de vue des historiens qui pourraient confirmer votre thése. Moi, je lis plutôt que l'Urss n'était pas prête à combattre le nazisme mais faisait les yeux doux à h*****, et menait un double jeux pour tirer un maximum de profits de la situation... J'ai pas trop compris ton histoire de jugement moraux, donc la France ne devait pas tenir compte de la politique de terreur exercée par Staline en Urss dans les années 30, c'est cela? |
| QUOTE (Gilcad @ 13 Jun 2006 à 13:43) |
| Mais dans ce cas là, pourquoi ne pas avoir conquis la Finlande dans son ensemble et avoir installé un gouvernement fantôche comme dans les "démocraties populaires" d'après-guerre ? Et ne réponds pas que les Finlandais étaient en train de gagner la guerre, c'est entièrement faux.... |
| QUOTE (Paysan @ 13 Jun 2006 à 15:08) |
| Les finlandais se sont défendus héroïquement et cela a eu forcément un impact. Mais la Finlande n'était pas concernée par le pacte secret, donc Staline qui ne voulait surtout pas provoquer h***** s'est contenté de gains territoriaux déjà conséquents. |
| QUOTE (Paysan @ 13 Jun 2006 à 15:24) |
| C'est encore plus simple, Staline appliquait le pacte, point. |
| QUOTE (paysan @ 13 Jun 2006 à 15:27) |
| C'est la thése de Daladier et de l'opinion française de 1939, antérieure à Pétain. Qui n'est pas celle des communistes, c'est vrai! |
| QUOTE (paysan @ 13 Jun 2006 à 15:20) |
| Moi, je lis plutôt que l'Urss n'était pas prête à combattre le nazisme mais faisait les yeux doux à h*****, et menait un double jeux pour tirer un maximum de profits de la situation... J'ai pas trop compris ton histoire de jugement moraux, donc la France ne devait pas tenir compte de la politique de terreur exercée par Staline en Urss dans les années 30, c'est cela? |
| QUOTE (Ganesh @ 13 Jun 2006 à 15:31) | ||
Et pourtant si! Les Soviétiques se sont enlisés incroyablement en Finlande face à une armée décidée et bien entrainée au rude froid et au mouvement en forêt. Les unités russes avaient un commandement décapité et le manque de stratégie et matériel adapté s'est fait cruellement ressentir. |
| QUOTE (Gilcad @ 13 Jun 2006 à 15:27) |
| Si , si, elle devait en tenir compte et déclarer la guerre à l'URSS en plus de l'Allemagne... Pitoyable, aucun sens stratégique, mais en plus aucun sens politique ! Et le "on" est destiné à n'importe quelle personne qui parle d'Histoire : si on commence à juger les évènements passés avec NOS valeurs morales actuelles, on n'a pas fini, et on prend en plus le risue de réécrire l'Histoire soit en glorifiant certains faits, soient en trainant plus bas que terre certains autres... Mais évidemment, pour quelqu'un qui avoue lui même être un anticommuniste "primaire" sans une once de réflexion, quelqu'un qui se serait engagé avec joie dans la LVF en 41 ou la SS en 43, qui soutient les mêmes positions que Pétain et le gouvernement de Vichy et ne cite que des historiens proches du PPF de Doriot, c'est dur à comprendre.... |
| QUOTE (paysan @ 13 Jun 2006 à 15:54) |
| Bon aller, tu as raison il fallait s'allier à Staline en 1939 qui était un mec bien forcément, puisqu'à partir de 1941, il s'est défendu contre h*****... Je vais pas continuer à débattre avec toi toute l'après-midi, puisque tes arguments finissent par être: "Paysan" est un anticommuniste, donc= n**i, cela ne ménera à rien! |
| QUOTE (paysan @ 13 Jun 2006 à 15:54) |
| Bon aller, tu as raison il fallait s'allier à Staline en 1939 qui était un mec bien forcément, puisqu'à partir de 1941, il s'est défendu contre h*****... |
| QUOTE (Hadora @ 13 Jun 2006 à 16:04) |
| La chose que tu ne veux pas comprendre paysan c'est qu'on ne s'allie pas par sentiments mais par intéret. On s'en fou de savoir si Staline était un saint ou un salaud, l'essentiel est que l'intervention de l'Armée Rouge était essentielle pour endiguer l'offensive allemande. |
| QUOTE (paysan @ 13 Jun 2006 à 16:19) |
| http://www.project-syndicate.org/commentar...sbergis2/French "Lorsque Staline a offert son amitié à h***** au printemps 1939 (officiellement conclue l'été de la même année avec le Pacte Molotov-Ribbentrop), les nazis avaient donc la certitude qu'ils ne serait pas poignardés dans le dos par l'Est et ils avait donc carte blanche pour accomplir les desseins d'h***** à l'Ouest. Le Pacte a été signé après les pogroms de Kristallnacht en Allemagne de sorte que ses instigateurs soviétiques savaient parfaitement vers quel destin ils envoyaient les Juifs de Pologne et de Lituanie, des pays qui, en accord avec le premier Protocole secret signé par Ribbentrop et Molotov le 23 août 1939, devaient revenir à h*****. Un mois plus tard, toujours dans le plus grand secret, h***** a vendu la Lituanie à Staline." |
| QUOTE (Gilcad @ 13 Jun 2006 à 16:24) |
| Bon article, absolumment pas partisan écrit par...oh ! Le premier président de la Lituanie post-soviétique...... Ah ! Paysan et ses " sources " impartiales.... |
| QUOTE (Hadora @ 13 Jun 2006 à 16:26) | ||
Ca en devient comique meme |
Copyright © 2004-2008 Tigersun - Tous droits réservés - Powered By IP.Board © 2008 IPS, Inc.