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Nietzsche et le nihilisme

Number Juan
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Monday 16 April 2007 à 21:39
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Les demandes de dérogations aux règles institutionnelles au nom de diverses valeurs religieuses constituent-elles des symptomes du nihilisme au sens où lentends Netzsche????

Les demandes de dérogations aux règles institutionnelles au nom de diverses valeurs religieuses constituent-elles des symptomes du nihilisme au sens où lentends Netzsche????

Je ne connais rien de Nietzsche, jai pas lu le livre et jai un travail a faire sur cette question..Si possible me donner des réponses détailés afin que je puisse construire un texte..me donner des pistes aussi sur quoi me baser en prenant example de cas particulier.

Merci

Dieu666
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25 ans
France
Monday 16 April 2007 à 21:52
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Il est illusoire de répondre sérieusement à cette question sans lire Nietzsche, même avec l'aide de forumeurs calés (sauf s'ils te font carrément le boulot).

De plus, si ton topic n'est qu'une demande d'aide pour un sujet d'étude ne contenant pas de problématique convenablement développée et incitant au débat, alors le topic va être déplacé en "études".

Mais pour donner brièvement mon avis, je ne vois pas vraiment le rapport avec le nihilisme que décrie Nietzsche, c'est-à-dire avec la "volonté de puissance qui se retourne contre elle-même", ou avec le "nivellement de la valeur des hommes".

Il faut de plus ajouter que Nietzsche ne taxe pas toutes les religions de nihilisme. Seulement le christianisme et le bouddhisme.
Mais je suppose qu'ici, les "valeurs religieuses" sont exclusivement celles du christianisme, autrement la question est plutôt con.

Si tu as le temps pour répondre à cette question, je te conseille de lire la généalogie de la morale. Sinon, bonne chance.
Number Juan
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Monday 16 April 2007 à 22:04
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Les demandes de dérogations ou dexception sapplique a peu importe la religion comme le port du Kirpan, ou du turban ou du hidjab...Le sabbat et le dimanche etc...

Jai écouté en classse et jai pris des notes cet juste que jai pas dargent pour acheter le livre et la jai besoin dun peu daides sans pour autant faire le travail pour moi...

Il sagirait ici de parler de 3 cas différents et de dire si oui ou non ces demandes de dérogations constitue le nihilisme ou lentend nietsches et pkoi..

Donc peut etre me batir un plan a travers vos réponses cest en résumé ce que je cherche.

Merci infiniment

number__juan@hotmail.com pour en parler davantage si tu veux bien merci..

Ce message a été modifié par Number Juan - Monday 16 April 2007 à 22:23.
Dieu666
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25 ans
France
Monday 16 April 2007 à 22:31
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En fait je m'aperçois que j'ai mal lu la question.
Mais même, ça ne m'inspire toujours pas. Encore moins en fait.
Donc désolé mais je ne peux pas t'aider.
Number Juan
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Monday 16 April 2007 à 22:34
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Par exemple le port du hidja(voile islamique) autorisé dans les écoles??

Est-ce un symptomes du nihilisme??pourquoi???
Dieu666
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25 ans
France
Monday 16 April 2007 à 22:40
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Ca dépend si ton prof est musulman ou pas en fait.

D'après ton cours, comment y est définit le nihilisme selon Nietzsche ?
Number Juan
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Monday 16 April 2007 à 22:45
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La dépriciation des valeurs absolues
Dieu666
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25 ans
France
Monday 16 April 2007 à 22:56
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Euuuh ok.
Quand on parle de nihilisme et de Nietzsche, on peut se référer à deux types de nihilisme TRES différents. Le nihilisme "selon Nietzsche", qui désigne en fait un état de la volonté de puissance d'un individu qui aura des implications sur ses valeurs morales. L'ascétisme est une forme du nihilisme en tant que la volonté de puissance est autodestructrice. Le christianisme est également nihiliste en tant qu'il est un système de croyances et de valeurs symptômatiques de la volonté de puissance décadente.

A côté de cela, il y a aussi ce que l'on a appelé le nihilisme nietzschéen, qui précisément est la négation du caractère absolu des valeurs, à tels point que Nietzsche a effectué un "renversement des valeurs" qui l'a fait accusé de nihiliste.
Mais selon sa terminologie, ce renversement des valeurs est précisément ce qui permet de sortir du nihilisme.

Donc en ce qui concerne la "dépréciation des valeurs absolues", je trouve ça assez étrange comme définition. La dépréciation des valeurs au sens général reste du nihilisme nietzschéen, mais le caractère absolu de certaines valeurs est une absurdité au sein de la philosophie nietzschéenne.

Ce message a été modifié par Dieu666 - Monday 16 April 2007 à 22:57.
Number Juan
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Monday 16 April 2007 à 23:15
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QUOTE (Number Juan @ 16 Apr 2007 à 22:34)
Par exemple le port du hidja(voile islamique) autorisé dans les écoles??

Est-ce un symptomes du nihilisme??pourquoi???

mais le port de hidjab alors en ce sens serait til symptomes du nihilisme selon Nietzsche et pourquoi???
Dionysos
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Monday 16 April 2007 à 23:18
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unsure.gif

*Je sorts*
Dieu666
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25 ans
France
Monday 16 April 2007 à 23:25
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QUOTE (Number Juan @ 16 Apr 2007 à 23:15)
QUOTE (_Number Juan_ @ 16 Apr 2007 à 22:34)
Par exemple le port du hidja(voile islamique) autorisé dans les écoles??

Est-ce un symptomes du nihilisme??pourquoi???

mais le port de hidjab alors en ce sens serait til symptomes du nihilisme selon Nietzsche et pourquoi???

Ben non justement, je ne vois pas le rapport.

QUOTE
*Je sorts*


Non toi tu restes. C'est l'occasion de nous donner ta définition du nihilisme selon Nietzsche.
Dionysos
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Monday 16 April 2007 à 23:30
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QUOTE (Dieu666 @ 16 Apr 2007 à 23:25)
Non toi tu restes. C'est l'occasion de nous donner ta définition du nihilisme selon Nietzsche.

D'accord je me mets au boulot maintenant.
Number Juan
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Monday 16 April 2007 à 23:35
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LE POT DU HIDJAB NEST PAS DU NIHILISME PASSIF??
Dieu666
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25 ans
France
Monday 16 April 2007 à 23:39
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QUOTE (Number Juan @ 16 Apr 2007 à 23:35)
LE POT DU HIDJAB NEST PAS DU NIHILISME PASSIF??

En tout cas, ce n'en est pas en tant que "demande de dérogation aux règles institutionnelles au nom de diverses valeurs religieuses".
Number Juan
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Monday 16 April 2007 à 23:43
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JE COMPRENDS PAS....jE PREND LEXEMPLE DU HIDJAB AUTORISÉ DANS LES ÉCOLES PUBLIQUES..

DE QUEL TYPES DE NIHILISME IL SAGIT ET SURTOUT POURQUOI??
_A_
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Monday 16 April 2007 à 23:45
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Tu peux arrêter les majuscules s'il te plait?
Dieu666
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25 ans
France
Monday 16 April 2007 à 23:46
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QUOTE (Number Juan @ 16 Apr 2007 à 23:43)
JE COMPRENDS PAS....jE PREND LEXEMPLE DU HIDJAB AUTORISÉ DANS LES ÉCOLES PUBLIQUES..

DE QUEL TYPES DE NIHILISME IL SAGIT ET SURTOUT POURQUOI??

C'est marrant, je réfléchis moins vite quand on me pose des questions en caps lock.
Number Juan
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Tuesday 17 April 2007 à 00:03
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Je vous demandes pardon javais pas remarqué. Merci de me rappeller je ne voulais pas crier cest juste que sur un portable on accroche les boutons et on sappercoit pas toujours...

Nempeche que ma question reste la même. L'autorisation pour les femmes mulsumanes de porter le voile islamique dans les écoles publiques est t-il un syndrome du nihilisme selon Nietzsche et surtout pourquoi???
Dionysos
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Tuesday 17 April 2007 à 00:28
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Dans le mot nihilisme, nihil ne signifie pas le non-être, mais d’abord une valeur de néant. La vie prend une valeur de néant pour autant qu’on la nie, la dépréciée. La dépréciation suppose toujours une fiction : c’est par la fiction qu’on fausse et qu’on déprécie, c’est par la fiction qu’on oppose chose à la vie.


La vie toute entière devient donc irréelle, elle est représentée comme apparence, elle prend dans son ensemble une valeur de néant. L’idée d’un autre monde, d’un monde suprasensible avec toutes ses formes (Dieu, l’essence, le bien, le vrai), l’idée de valeurs supérieures à la vie n’est pas un exemple parmi d’autres, mais l’élément constitutif de toute fiction. Les valeurs supérieures à la vie ne se séparent pas de leur effet : la dépréciation de la vie, la négation de ce monde. Et si elles ne se séparent pas de cet effet, c’est parce qu’elles ont pour principe une volonté de nier, de déprécier. Gardons nous de croire que les valeurs supérieures forment un seuil ou la volonté s’arrête, comme si, face au divin, nous étions délivrées de la contrainte de vouloir. Ce n’est pas là volonté qui se nie dans les valeurs supérieurs, ce sont les valeurs supérieures qui se rapportent à une volonté de nier, d’anéantir la vie « Néant de volonté » : ce concept de Schopenhauer est seulement un symptôme ; il signifie d’abord une volonté d’anéantissement, une volonté de néant…. « Mais c’est du moins, et cela demeure toujours une volonté » (Généalogie de la morale).

Nihil dans nihilisme signifie la négation comme qualité de la volonté de puissance. Dans son premier sens et dans son fondement, nihilisme signifie donc : valeur de néant prise par la vie, fiction des valeurs supérieures qui lui donnent cette valeur de néant, volonté de néant qui s’exprime dans ces valeurs supérieures.

Le nihilisme a un second sens, plus courant. Il ne signifie plus une volonté, mais une réaction. On réagit contre le monde suprasensible, on leur dénie les valeurs supérieures, on nie leur existence, on leur dénie toute validité. Non plus dévalorisation de la vie au nom de valeurs supérieurs, mais dévalorisation de valeurs supérieures. La grande nouvelle se propage : il n’y a rien à voir derrière le rideau, « les signes distinctifs que l’on a donnés de la véritable essence des choses sont les signes caractéristiques du non-être, du néant » (Crépuscule des idoles).
Ainsi le nihilisme nie Dieu, le bien et même le vrai, toutes les formes du suprasensible. Rien n’est vrai, rien, n’est bien, Dieu est mort. Néant de volonté n’est plus seulement un symptôme pour une volonté de néant, mais à la limite, une négation de toute la volonté.


Il n’y a pus de volonté de l’homme ni de la terre. « Partout de la neige, la vie est muette ici, les dernières corneilles dont on entend la voix croassent : A quoi bon ? En vain ! Nada ! Rien ne pusse et ne croit plus ici » (Généalogie de la morale). Ce second sens resterait familier, mais n’es serait pas moins incompréhensible si l’on ne voyait comment il découle du premier et suppose le premier. Toute à l’heure, on dépréciait la vie du haut des valeurs supérieures, on la niait au nom de ces valeurs. Ici, au contraire, on reste seul avec la vie, mais cette vie est encore la vie dépréciée, qui se poursuit maintenant dans un monde sans valeurs, dénuée de sens et de but, roulait toujours plus loin vers son propre néant. Tout à l’heure, on opposait l’essence à l’apparence, on faisait de la vie une apparence. Maintenant on nie l’essence, mais on garde l’apparence : tout n’est qu’apparence, cette vie qui nous reste est restée pour elle-même apparence.

Le premier sens du nihilisme trouvait son principe dans la volonté de nier comme volonté de puissance. Le second sens « pessimisme de la faiblesse », trouve son principe dans la vie réactive toute seule et toute nue, dans les forces réactives réduites à elles mêmes. Le premier sens est un nihilisme négatif ; le second sens, un nihilisme réactif.

La complicité fondamentale entre la volonté de néant et les forces réactives consiste en ceci : c’est la volonté de néant qui fait triompher les forces réactives. Quand, sous la volonté de néant, la vie universelle devient irréelle, la vie comme vie particulière devient réactive, c’est en même temps que la vie devient irréelle dans son ensemble et réactive en particulier. Dans son entreprise de nier la vie, pour une part elle en a besoin. Elle tolère comme état de la vie voisin de zéro, elle en a besoin comme du moyen par lequel la vie est amenée à se nier, à se contredire.

C’est ainsi que, dans leur victoire, les forces réactives ont un témoin pire un meneur. Or il arrive que les forces réactives triomphantes, supportent de moins en moins ce meneur et ce témoin. Elles veulent triompher seules, elles ne veulent plus devoir leur triomphe à personne. Peut être redoutent elles le but obscur que la volonté de puissance atteint pour son compte à travers leurs propre victoire, peut être craignent elles que cette volonté de puissance ne se retourne contre elles et ne les détruisent à leurs tour. La vie réactive brise son alliance avec la volonté négative, elle veut régner toute seule. Voilà que les forces réactives projettent leur image, mais cette fois pour prendre la place de la volonté qui les menait. Jusqu’où iront-elles dans cette voie ? Plutôt pas de volonté du tout que cette volonté trop puissante, trop vivante encore. Plutôt nos troupeaux stagnants que le berger qui nous mène encore trop loin. Plutôt nos seules forces qu’une volonté dont nous n’avons plus besoin. Jusqu’où les forces réactives iront elles ? Plutôt s’éteindre passivement ! Le nihilisme réactif prolonge d’une certaine façon le nihilisme négatif : triomphantes, les forces réactives prennent la place de cette puissance de nier qui les menait au triomphe. Mais le nihilisme passif est extrême aboutissement du nihilisme réactif : s’éteindre passivement plutôt qu’être mené du dehors...
Dionysos
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Tuesday 17 April 2007 à 00:50
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Si un modérateur passe par là, qu'il corrige le titre c'est "Nietzsche". Merci d'avance.

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