| QUOTE (_tietie007_ @ 06 May 2007 à 16:03) |
| Toujours pas de réponses sur Blomberg et sur le refus de la voie autarcique prise par Schacht, au congrès de Nuremberg ! |
| QUOTE (Hadora @ 06 May 2007 à 16:23) |
D'un autre coté il n'y a jamais eu de réelle politique autarcique de l'Allemagne sur le plan économique comme le rappel ceci : Le Ministre des Affaires Etrangères à Monsieur le ministre des Finances, Paris le 24 octobre 1936 Plan économique d’affranchissement du Reich. « Notre ambassadeur à Berlin a adressé deux rapport en date des 22 et 24 octobre au sujet du plan économique d’affranchissement du Reich. » Rapport du 22 octobre : « La mission qui vient d’être confiée au Général Goering et qui charge celui-ci d’exécuter le plan économique du Reich a été interprétée de divers côtés comme le signe que le Reich, renonçant à toute entente économique avec l’étranger, avait résolu de s’enfermer chez lui et de se tirer d’affaires par ses seuls moyens. Naturellement, la réalité n’est pas conforme à cette interprétation simpliste. Le Général Goering est soutenu par les milieux les plus raisonnables de l’industrie, de la banque et de l’armée allemande ; il écoute les suggestions du Dr. Schacht. La porte reste ouverte à tous les arrangements, qui procureront à l’Allemagne des devises et des matières premières, dont elle a un urgent besoin. » |
| QUOTE (tietie007 @ 05 May 2007 à 17:55) |
| Mes sources historiques je te les ai donné ! Bullock, Kershaw, Philippe Masson, Delpla, je ne vais pas faire une liste exhaustive ! D'ailleurs, à part Bettelheim, historien partisan, je ne vois guère l'ombre d'une source chez toi ! Le problème c'est que tu es un léniniste, et que tu veux étayer la justesse de tes conceptions politiques en défendant la thèse h*****, créature du grand capital ! Tu instrumentalises l'histoire à des fins purement politiques, comme le faisait, avant, les exégètes religieux pour prouver la justesse de l'Eglise Catholique. Donc on peut arrêter le débat, tes idées relèvent plus de la "doxa" religieuse que d'un raisonnement objectif ! Il vaut mieux que tu restes dans tes certitudes qui te confortent dans ta "praxis" politique ! |
| QUOTE (_tietie007_ @ 06 May 2007 à 17:03) |
| Pourtant, si on suit ton raisonnement, ça devrait être la clique militaro-capitaliste qui devrait diriger h*****, alors comment tu l'expliques ? |
| QUOTE (Hadora @ 09 May 2007 à 11:59) |
| Tu oublis que suite à la nomination de Speer en 1942, les milieux industriel avec ingénieurs et chefs d'entreprises furent placés à la tete des "unions de branche". Chaque secteur de production fut strictement organisé. On créa, à la fin de 1941 et au début de 1942, cinq Unions industrielles, Reichsvereinigungen à la tête desquelles furent placés des représentants des grandes firmes (Flick, Mannesmann, Krupp). Ces Reichsvereinigungen, dominés par quelques grands monopoles, avaient pouvoir, par exemple, de faire fermer les petites entreprises déclarées peu rentables ou ne travaillant pas directement pour la guerre. Ces Unions étaient dotées de grands pouvoirs et fonctionnaient parallèlement à un Conseil de l'armement (Rüstungsrat) dans lequel étaient également représentés les grands industriels. A ce stade on peut considérer que les cadres supérieurs du Parti national-socialiste ont, dans ces domaines, largement fusionné avec l'appareil de direction capitaliste traditionnel. Des hommes comme Fritz Todt ou Albert Speer, chargés d'organiser sur le plan économique une certaine planification en vue de la "guerre totale", accentuent cette évolution qui débouche sur un système de capitalisme monopoliste d'Etat. |
| QUOTE (tietie007 @ 09 May 2007 à 15:58) |
| Ce n'est pas à une fusion que nous assistons, mais à une soumission du patronat aux nazis, sous peine de mort ! |
| QUOTE (_tietie007_ @ 09 May 2007 à 15:58) |
| Paradoxalement, et pour tordre le cou à un cliché qui a eu la vie dure, l'industrie de guerre allemande était peu productive... |
| QUOTE (tietie007 @ 09 May 2007 à 15:58) |
| Décembre 41, h***** accepte la démission de Brauchitsch alors commandant en chef de l'OKH et ne le remplacera pas, ce qui est un véritable camouflet pour la caste des officiers prussiens ! Certains officiers généraux seront même chassés de l'armée, puis exécutés, comme Von Sponeck ou Hoepner. |
| QUOTE (Hadora @ 09 May 2007 à 16:21) |
| Ce n'est pas ce que revele l'ouvrage de Dieter Petzina, Autarkipolitik, en effet de 1942 à 1944 la production d'armements augmente considérablement, beaucoup plus vite que la production primaire : ainsi pour les chars on passe de 9345 en 1942 à 19885 en 1943 (plus du double) et 27300 en 1944 soit une augmentation de presque 300% en 2 ans ! Pour l'aviation de meme : 15409 en 1942 à 24807 en 1943 à 37950 en 1944 soit une augmentation de 250 %. A cote de cela l'industrie des biens de consommation regresse passant de l'indice 100 en 1939 à 87 en 1944. Bref tu te trompes lourdement en affirmant que l'industrie de guerre allemande était peu productive... |
| QUOTE (Hadora @ 09 May 2007 à 16:32) |
| Enfin tu interviens dans le debat... |
| QUOTE (Hadora @ 09 May 2007 à 16:32) |
| Enfin tu interviens dans le debat... |
| QUOTE (Hadora @ 09 May 2007 à 16:21) |
| Ce n'est pas ce que revele l'ouvrage de Dieter Petzina, Autarkipolitik, en effet de 1942 à 1944 la production d'armements augmente considérablement, beaucoup plus vite que la production primaire : ainsi pour les chars on passe de 9345 en 1942 à 19885 en 1943 (plus du double) et 27300 en 1944 soit une augmentation de presque 300% en 2 ans ! Pour l'aviation de meme : 15409 en 1942 à 24807 en 1943 à 37950 en 1944 soit une augmentation de 250 %. A cote de cela l'industrie des biens de consommation regresse passant de l'indice 100 en 1939 à 87 en 1944. Bref tu te trompes lourdement en affirmant que l'industrie de guerre allemande était peu productive... |
| QUOTE (Hadora @ 09 May 2007 à 16:13) |
| source ? |
| QUOTE (Hadora @ 06 May 2007 à 16:23) |
| D'un autre coté il n'y a jamais eu de réelle politique autarcique de l'Allemagne sur le plan économique comme le rappel ceci : Le Ministre des Affaires Etrangères à Monsieur le ministre des Finances, Paris le 24 octobre 1936 Plan économique d’affranchissement du Reich. « Notre ambassadeur à Berlin a adressé deux rapport en date des 22 et 24 octobre au sujet du plan économique d’affranchissement du Reich. » Rapport du 22 octobre : « La mission qui vient d’être confiée au Général Goering et qui charge celui-ci d’exécuter le plan économique du Reich a été interprétée de divers côtés comme le signe que le Reich, renonçant à toute entente économique avec l’étranger, avait résolu de s’enfermer chez lui et de se tirer d’affaires par ses seuls moyens. Naturellement, la réalité n’est pas conforme à cette interprétation simpliste. Le Général Goering est soutenu par les milieux les plus raisonnables de l’industrie, de la banque et de l’armée allemande ; il écoute les suggestions du Dr. Schacht. La porte reste ouverte à tous les arrangements, qui procureront à l’Allemagne des devises et des matières premières, dont elle a un urgent besoin. » |
| QUOTE (tietie007 @ 09 May 2007 à 17:40) |
| Je te réponds de tête, mais je te trouverai sans problème les chiffres de production par armes pour toute la guerre, ils sont repris par tout le monde, ce n'est pas un secret ... |
| QUOTE (_tietie007_ @ 09 May 2007 à 17:56) |
| C'est un raccourci sémantique ! |
| QUOTE (tietie007 @ 09 May 2007 à 18:58) |
| Les relations entre Goering et Schacht furent très conflictuelles ...C'est d'ailleurs le refus de h***** d'accepter le Mémorandum Blomberg en 1937, qui demandait au Führer de rétablir Schacht dans sa primauté par rapport au Plan Quadriennal qui fit démissionner celui-ci du Ministère de l'Economie ...d'après Alan Bullock ...tu veux que je te précise la page de son bouquin, h***** et Staline, vie parallèles, où il souligne ce fait ? |
| QUOTE (Hadora @ 10 May 2007 à 12:38) |
| Encore une fois l'abandon du Ministère de l'économie par Schacht est un non événement car ses successeurs Goering et Funk parlent le meme langage. Bullock évoque t-il le fait que Schacht reste président de la Reichsbank ? c'est à dire un poste important de l'économie allemande. Que les relations entre Goering et Schacht furent tendues c'est un fait mais après la démission de ce dernier il n'y a pas un changement brutal de la ligne directrice allemande. Ainsi dans un discours prononcé à la foire de Koenigsberg Funk déclare : "Rien de plus faux que de prétendre comme on le fait parfois à l'étranger que l'Allemagne se propose d'introduire un système de contrainte économique et de capitalisme d'Etat excluant l'initiative privée. On ne peut passer de la force créatrice de l'individu. Nous ne faisons pas une politique économique dogmatique mais une politique de succès." Le 31 janvier 1938 une dépeche de Berlin fait connaitre : "L'entourage du général Goering dément qu'une nationalistation de l'industrie lourde soit envisagée. Une nationalisation ne présenterait que des inconvénients en bureaucratisant l'industrie et en tuant l'initiative des industriels. Le 7 février à l'occasion de sa prise de fonction au ministère de l'Economie Funk déclare :"Pas davantage le plan de quatre ans ne doit s'opposer aux initiatives particulières, l'économie privée et l'économie publique ne sont pas concurrentes. Elles sont là pour se compléter." De meme le Général Thomas chef de la section de l'économie de guerre au ministère de la guerre déclara que "l'économie de guerre allemande ne socialisera pas l'industrie de guerre. L'entrepreneur et le marchand doivent gagner de l'argent. Ils sont là pour cela." De plus je suis assez sceptique sur la thèse d'un Schacht "modéré", il ne faut pas oublié qu'il fut le porte parole farouche des revendications coloniales de l'impérialisme allemand ou encore sur la politique antisémite du régime n**i, jamais il ne s'y opposa (voir Hillberg, la destruction des juifs d'Europe). |
Copyright © 2004-2008 Tigersun - Tous droits réservés - Powered By IP.Board © 2008 IPS, Inc.