Métier De La Musique

Pages : < 1 2

vendredi 03 août 2007 à 11:35
Citer +Citer

MoRg@Ne
jeudi 26 juillet 2007 à 18:42
Alors voila j'était partie pour etre ingenieur en auto. Ca me plaisait vraiment. Mais plus j'avance plus je recul devant cette idée.
Et je voulais connaitre les metiers qui tourne autour de la musique, travailler pendant les concerts, ce genre de truc...

Enfin je ne sais pas si je m'explique bien. La musique prend beaucoup trop de place dans ma vie pour que je ne travaille pas dedans.

Je precise avec un Bac S.

Merci a tous.





Bon commençons par le début , tu souhaite entrer dans la musique " en général " et particuliérement les métiers qui tournent autour de la musique OK . Tu as choisis le son .Tu as 2 ( deux ) circuits le son STUDIO et le son LIVE ( les concerts ) tout d'abord tu dois te faire engager comme stagiére son dans un studio d'enregistrement professionnel si tu habite PARIS il y en a un max te donner la liste serait trop long . Va sur Google et tape studio enregistrement ile de France. Au début tu seras en formation pendant le temps que tu comprenne l'affaire ( non rémunéré bien sur because formation ) j'espére que tu n'es pas un adepte des 35 h semaine car là tu oublie pas plus que les nuits et weekend. Ensuite l'étape suivante c'est le statut d'assistant Ingénieur du Son puis Preneur de son et enfin Ingénieur du son .. je te passe le temps et les années avant d'arrivé au bout . Des joies , des déceptions , de la rame trés souvent des heures et des heurs de jour de nuit dans les studios = pression énorme .Tout sauf le Club Med. Tu a aussi une autre solution style l'école de formation VAUGIRARD à Paris ou on forme dans cette excellente école les meilleurs techniciens Son de la place à part que dés que tu sors en fin d'étude de l'école tu peux toujours courir pour trouver un job dans le métier car tu as plus passer de temps à bosser en classe et peux sur une console que tu connais le nom de tout les composants de la terre mais tu ne sais pas brancher des micros pour une prise de son sur un groupe ou autre. Conseil OUBLIE c'est cher et ça ne sert absolument A RIEN . Puis tu as la voie de road scéne sur les tournée et concert d'abord tu commence en bas de l'échelle comme qui dirait ( à balayer la scéne ) et petit à petit tu dois t'imposer et te rapprocher de la console = DUR DUR trés DUR pour ne pas dire imposible actuellement. Voila grosso merdo quelques petit mais tout petit conseils sur les métiers du son. J'y suis passer pendant dix ans et une fois le statut acquis j'ai bifurqué vers la production et l'organisation de concert pendant 20 ans mais j'avais une formation de musicien pro et d'ingénieur su son discographique ou mon nom figure sur quelques millions de disques d'Artistes de grande notoriété crois moi ça AIDE car les portes s'ouvrent trés vite. Ami je te souhaite bonne chance .

vendredi 03 août 2007 à 11:35
Citer +Citer

MoRg@Ne
jeudi 26 juillet 2007 à 18:42
Alors voila j'était partie pour etre ingenieur en auto. Ca me plaisait vraiment. Mais plus j'avance plus je recul devant cette idée.
Et je voulais connaitre les metiers qui tourne autour de la musique, travailler pendant les concerts, ce genre de truc...

Enfin je ne sais pas si je m'explique bien. La musique prend beaucoup trop de place dans ma vie pour que je ne travaille pas dedans.

Je precise avec un Bac S.

Merci a tous.





Bon commençons par le début , tu souhaite entrer dans la musique " en général " et particuliérement les métiers qui tournent autour de la musique OK . Tu as choisis le son .Tu as 2 ( deux ) circuits le son STUDIO et le son LIVE ( les concerts ) tout d'abord tu dois te faire engager comme stagiére son dans un studio d'enregistrement professionnel si tu habite PARIS il y en a un max te donner la liste serait trop long . Va sur Google et tape studio enregistrement ile de France. Au début tu seras en formation pendant le temps que tu comprenne l'affaire ( non rémunéré bien sur because formation ) j'espére que tu n'es pas un adepte des 35 h semaine car là tu oublie pas plus que les nuits et weekend. Ensuite l'étape suivante c'est le statut d'assistant Ingénieur du Son puis Preneur de son et enfin Ingénieur du son .. je te passe le temps et les années avant d'arrivé au bout . Des joies , des déceptions , de la rame trés souvent des heures et des heurs de jour de nuit dans les studios = pression énorme .Tout sauf le Club Med. Tu a aussi une autre solution style l'école de formation VAUGIRARD à Paris ou on forme dans cette excellente école les meilleurs techniciens Son de la place à part que dés que tu sors en fin d'étude de l'école tu peux toujours courir pour trouver un job dans le métier car tu as plus passer de temps à bosser en classe et peux sur une console que tu connais le nom de tout les composants de la terre mais tu ne sais pas brancher des micros pour une prise de son sur un groupe ou autre. Conseil OUBLIE c'est cher et ça ne sert absolument A RIEN . Puis tu as la voie de road scéne sur les tournée et concert d'abord tu commence en bas de l'échelle comme qui dirait ( à balayer la scéne ) et petit à petit tu dois t'imposer et te rapprocher de la console = DUR DUR trés DUR pour ne pas dire imposible actuellement. Voila grosso merdo quelques petit mais tout petit conseils sur les métiers du son. J'y suis passer pendant dix ans et une fois le statut acquis j'ai bifurqué vers la production et l'organisation de concert pendant 20 ans mais j'avais une formation de musicien pro et d'ingénieur su son discographique ou mon nom figure sur quelques millions de disques d'Artistes de grande notoriété crois moi ça AIDE car les portes s'ouvrent trés vite. Ami je te souhaite bonne chance .
vendredi 03 août 2007 à 17:56
Citer +Citer
effectivement ce n'est pas bete du tout tout ca.

Et puis commencer par balayer la scene moi ca me convient, apres c'est a moi de grimper c'est ca ?

En faite j'ai pas tout pigé.. sleep.gif desolé redbiggrin.gif

Comment ca se passe pour faire ce que tu as fait ? je dois aussi pssé par les 20 années que tu as faites ? Ou il y a une voie plus direct ?

Mais je te remercie de ta reponse quand meme happy.gif

Je precise que tu as marqué que j'ai choisi le son, mais j'ai choisi le son parec que c'est le seul truc que je connais. mais ca n'as pas l'air plus mal que ca.
vendredi 03 août 2007 à 21:11
Citer +Citer

MoRg@Ne
vendredi 03 août 2007 à 17:56
effectivement ce n'est pas bete du tout tout ca.

Et puis commencer par balayer la scene moi ca me convient, apres c'est a moi de grimper c'est ca ?

En faite j'ai pas tout pigé.. sleep.gif desolé redbiggrin.gif

Comment ca se passe pour faire ce que tu as fait ? je dois aussi pssé par les 20 années que tu as faites ? Ou il y a une voie plus direct ?

Mais je te remercie de ta reponse quand meme happy.gif

Je precise que tu as marqué que j'ai choisi le son, mais j'ai choisi le son parec que c'est le seul truc que je connais. mais ca n'as pas l'air plus mal que ca.




Quand je dis balayer la scéne ou balayer le studio c'est une façon de parler avant de toucher les boutons tu dois comprendre le " cheminement " du signal son qui part d'un micro pour arriver sur la console c'est tout c'était juste une façon de parler. Ensuite le parcours est remplie de toute sorte d'ingrédient , le relationel , la communication , si tu est le seul à savoir que tu es un bon ça ne sert à rien 1er atout = la passion de et des métiers de la musique , tu dois t'interesser à tout de la création au développement complet d'un projet discographique et de la musique vivante ( scéne ) écouter , rencontrer une multitude de gens de toute sorte ETRE DISPONIBLE . Un peu de bluff , du bagoud et surtout du talent voilà les clés de la réussite.
Certes le chemin est long et c'est surtout des " concours de circonstances " . Quand tu te léve le matin en te rasant tu dois te dire aujourd'hui méme si j'ai pas la gnaque sais t'on jamais TOUT PEUX ARRIVER . Faut brosser dans le bon sens totu le temps si tu dis ce que tu pense méme avec archi raison tu es cuit. Ce métier est un métier de flatteur envers des gens qui ont un EGO mal placé et oui c'est comme cela.Quand à ton bac S X ou Y !!!!!! Enfin voili & voilà grosso merdo le tableau de ce métier qui comme disait un grand Artiste de cinéma n'est pas vraiment un métier mais un boulot passager , et il n'avait pas tord .Faut ramasser quand il est temps et vite se casser vers d'autres horizon.
samedi 04 août 2007 à 20:54
Citer +Citer
Ok là j'ai compris merci happy.gif
Le probleme c'est que je voudrai travailler apres mon bac, avec mon bac S en poche j'aimerai pouvoir travailler peu de temps apres et je n'ai pas l'impression que cela le permette.
On m'avait dit de rentrer au conservatoire mais non. Je ne veux pas avec ca.
Et puis je veux pas faire de boulots a coté comme dans la restauration... Ca fait trop style américain et ca ne marche pas.

D'apres ce que je viens de dire j'ai l'impression que je ne pourrai pas faire tout ce que tu me dits...

PS: je suis une fille wink.gif
samedi 04 août 2007 à 21:03
Citer +Citer

MoRg@Ne
vendredi 03 août 2007 à 17:56
Ok là j'ai compris merci happy.gif
Le probleme c'est que je voudrai travailler apres mon bac, avec mon bac S en poche j'aimerai pouvoir travailler peu de temps apres et je n'ai pas l'impression que cela le permette.
On m'avait dit de rentrer au conservatoire mais non. Je ne veux pas avec ca.
Et puis je veux pas faire de boulots a coté comme dans la restauration... Ca fait trop style américain et ca ne marche pas.

D'apres ce que je viens de dire j'ai l'impression que je ne pourrai pas faire tout ce que tu me dits...

PS: je suis une fille wink.gif




Ton PS m'amuse mais sache que je connais notamment deux filles qui sont d'excellentes Techniciennes son dans les meilleurs studio Parisiens et qui sont aux commandes d'enregistrements d'Artistes de grande notoriété . Elles son Ingénieur du Son Free Lance et bossent énormément , jette un oeil sur les crédit des CD donc !!!! Salut et IN C'HALLA
samedi 04 août 2007 à 21:07
Citer +Citer
Je te remercie enormement happy.gif


lundi 06 août 2007 à 23:22
Citer +Citer
Il faut bien distinguer ingénieur du son, et musicien.

Bien sur, les deux ne sont pas incompatibles ; il existe certaines formations de très bon niveau de "Musicien-Ingénieur du Son" dans certains conservatoires ; et souvent l'ingénieur du son est un passionné de musique.

Mais de façon générale, le travail de l'ingénieur n'est pas l'oeuvre d'un artiste.
Il te faut donc clairement savoir lequel de ces deux chemins t'inspire le plus.

Si tu es passionée par la musique, je te déconseille d'en faire ton métier. Pour deux raisons :

- mélanger passion et gagne-pain, c'est souvent dénaturer une chose qu'on aime au profit d'une chose dont on devient dépendant financièrement
-
le milieu de la musique professionnelle est souvent le champ de bataille d'une compétition acharnée dont l'issue n'est pas toujours déterminée par le talent ou le mérite, mais de plus en plus par la rentabilité.

De plus, travailler "autour" de la musique, en étant passionné de musique, c'est un peu comme faire de la figuration au cinéma.

Je termine tout juste une classe préparatoire aux grandes écoles (Math.sup/Math.spé), qui prépare au concours d'entrée des écoles d'ingénieur, et je pratique l'interprétation classique au piano depuis l'age de 5 ans.
Je suis passionné par la musique, et je travail pratique et théorie plusieurs heures par jour, seul, et uniquement pour le plaisir.
J'ai plusieurs fois eu l'occasion de m'orienter vers la musique professionnelle, mais pour les deux raisons évoquées précédemment, ça ne m'a jamais tenté.
Je rêve bien sur de pouvoir un jour donner des concerts et publier des compositions, mais jamais dans un cadre professionnel.

J'espère t'avoir aidée au moins un p'tit peu...
Bonne chance (et ne lache pas ton bac S) !
mardi 07 août 2007 à 09:17
Citer +Citer
Du coup j'me paume sleep.gif redbiggrin.gif

Bon pour commencer j'ai pas l'intention de lacher mon bac S, il peut bien me servir. Apres....

Va falloir que je reflechisse, parce que t'as crée un sacré doute là happy.gif

Mais merci de m'avoir ecrit ca... wink.gif
mardi 07 août 2007 à 14:22
Citer +Citer

Sans nom
-
--
- le milieu de la musique professionnelle est souvent le champ de bataille d'une compétition acharnée dont l'issue n'est pas toujours déterminée par le talent ou le mérite, mais de plus en plus par la rentabilité




oui, mais les critères de rentabilité sont liés à l'évaluation du talent par le producteur.
mardi 07 août 2007 à 20:44
Citer +Citer
Ben ca c'est clair que sans talent on peux pas faire grand chose dans la musque redbiggrin.gif
vendredi 10 août 2007 à 11:23
Citer +Citer

MoRg@Ne
vendredi 03 août 2007 à 17:56
Ben ca c'est clair que sans talent on peux pas faire grand chose dans la musque redbiggrin.gif





Dans la musique tu as raison mais dans une certaine catégorie de métiers si tenter que ces profils soient " un métier " justement le baguou , la communication et le baratin élogieux sont des armes redoutables pour accéder au podium et surtout gagner un max de fric en peu de temps . Tiens un exemple toute la prod Star'ac et compagnie c'est tout sauf du talent c'est du busness.Le talent c'est de faire bosser les autres avec tes idée et le proverbe c'est de ne jamais investir un seul centimes de ta poche mais de jouer avec le pognon des autres. C'est peut étre ça aussi le talent.
vendredi 10 août 2007 à 12:43
Citer +Citer

hugobosse
vendredi 03 août 2007 à 11:35
Dans la musique tu as raison mais dans une certaine catégorie de métiers si tenter que ces profils soient " un métier " justement le baguou , la communication et le baratin élogieux sont des armes redoutables pour accéder au podium et surtout gagner un max de fric en peu de temps . Tiens un exemple toute la prod Star'ac et compagnie c'est tout sauf du talent c'est du busness.Le talent c'est de faire bosser les autres avec tes idée et le proverbe c'est de ne jamais investir un seul centimes de ta poche mais de jouer avec le pognon des autres. C'est peut étre ça aussi le talent.




xD xD j'adore ta signature biggrin.gif
samedi 11 août 2007 à 12:52
Citer +Citer

hugobosse
vendredi 03 août 2007 à 11:35
Dans la musique tu as raison mais dans une certaine catégorie de métiers si tenter que ces profils soient " un métier " justement le baguou , la communication et le baratin élogieux sont des armes redoutables pour accéder au podium et surtout gagner un max de fric en peu de temps . Tiens un exemple toute la prod Star'ac et compagnie c'est tout sauf du talent c'est du busness.Le talent c'est de faire bosser les autres avec tes idée et le proverbe c'est de ne jamais investir un seul centimes de ta poche mais de jouer avec le pognon des autres. C'est peut étre ça aussi le talent.



Je ne dis pas ca a la legere mais : je joue toujours avec le pognon des autres, jamais avec le miens.
Le milieu des affaires dans la musique ca se peut etre pas mal mellow.gif
Disons que j'ai un point fort a prendre en consideration : je suis a l'aise de parler en public, tres a l'aise.

Apres il faudrait caser ca dans la musique.

(moi aussi j'adore ta sign' redbiggrin.gif )

Repondre  Fast ReplyUp
< 1 2