Vous êtes ici : Livenet > Forums > Cinéma

Les acteurs et actrices noirs au cinema ?

Petiteastro
comrank
32 ans
France (92)
Friday 18 May 2007 à 14:23
Citer +Citer
Est ce que la France est prête à voir des acteurs ou actrices noirs au cinema ?

Effectivement, je m'interroge encore car quand j'en parles avec mes ami(e)s "blancs", ils trouvent que j'exagère, qu'il n'y a pas tant de discriminations dans le cinema français.

Ah bon, mais je suis désolée mais je ne vois pas beaucoup d'acteurs ou d'actrices noirs à la télé ou au cinema.
Sommes-nous si mauvais que ça ?

Donc ceux que j'aime faire, c'est un petit test. Je leur dis:

Citez-moi 10 acteurs noirs americains:
Denzel Washington, Will Smith, Eddy Murphy, Jamie Foxx, Morgan Freeman, Chris Tucker, Sidney Poitier, Danny Glover, Mekhi Phifer, Don Cheadle, Samuel L. Jackson, Chris Rock, Gary Dourdan, Martin Lawrence...

Là pas de problème

Citez-moi 10 actrices noires americaines:
Halle Berry, Angela Bassett, Whoopi Goldberg, Nia Long, Jada Pinkett Smith, Queen Latifah, Gabrielle Union, Vanessa Williams, Vivica A. Fox, Garcelle Beauvais...

ça va encore, là où ça se corse, c'est quand je leur dis:

Citez-moi 10 acteurs noirs français:
Pascal Legitimus, Mouss Diouf, Dieudonné, Omar (et Fred) ...
Allez on va mélanger avec les actrices aussi pour compléter et arriver jusqu'à 10
Firmine Richard, Maïssa Maïga, Noémie Lenoir, Sonia Rolland, Viktor Lazlo

vous-voyez c'est pas si faux que ça

Aux USA, les acteurs "blacks" comme on dit sont présents et ont fait leurs places, souvent dans des rôles distribués pour des films d'action (Will Smith, Lawrence Fishburne, Samuel L. Jackson...), ou pour des films biographiques (Smith encore pour Ali, Denzel Washington pour Malcom X, et donc Jamie Foxx pour Ray Charles), mais peu dans des rôles de véritable composition.
A un niveau de jeu supérieur, un équivalent noir de Brando, de Stewart ou de Hanks ça existe ou pas?? En France, les versions black de Delon, Rochefort, Auteuil ou Dewaere c'est pas possible?
Est-il question de talent? de politique?
Quel est votre point de vue?

Et quels sont vos meilleurs acteurs et actrices noirs?


Space oddity
comrank
27 ans (F)
Friday 18 May 2007 à 14:52
Citer +Citer
Cela risque de paraître un peu limite, mais je pense que c'est parce qu'un acteur est quelqu'un à qui le spectateur doit pouvoir s'identifier. Aux Etats Unis la proportion de population noire est plus élevée qu'en France. Et ne serait-ce qu'inconsciemment on s'identifie plus facilement à quelqu'un dont la "morphologie" est proche de la nôtre (donc à un niveau global, ça peut expliquer le fait que les minorités soient peu représentées sur grand écran).

Aussi ce qu'il faut savoir c'est que si tu voulais trouver des équivalents noirs de Gary Cooper, ou de Burt Lancaster à l'époque ça ne risquait pas d'arriver (les libéraux de gauche étaient encore en train de se battre pour l'égalité entre blancs et noirs et les droits de ces derniers). Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles la reconnaissance des acteurs noirs fut tardive.

Voilà j'ai tenté de te donner une ébauche de réponse. ^^
Cokka
comrank
38 ans (H)
France (93)
Friday 18 May 2007 à 16:47
Citer +Citer
Bienvenue sur Comlive, petiteastro, j'espère que tu te plairas parmi nous happy.gif

Comme l'a dit space oddity, c'est un phénomène qui doit tenir à la représentativité des Noirs dans notre pays. Aux USA, on n'hésite pas à parler de communauté noire, contrairement en France, ce qui fait qu'ils représentent une partie quantifiable de la population. D'autre part, les Noirs de France sont peut-être présents de manière significative depuis moins longtemps, ce qui pourrait peut-être expliquer leur relative absence de la scène publique. Bien que les choses soient en train de changer.

Parmi les acteurs américains que j'apprécie, puisqu'en France on n'a effectivement rien de bien copieux, je citerai Morgan Freeman, Dany Glover et Halle Berry, avant tout.
Murphy et Smith me tapent sur les nerfs sleep.gif
Taochu
comrank
26 ans (H)
France (75)
Friday 18 May 2007 à 17:18
Citer +Citer
Je rejoins ce que disent cokka et space oddity.

J'ajouterais aussi qu'une partie des films americains mettant en scene des héros noirs parlent des gangs et de la vie dans les ghettos urbains. L'univers du rap et de la drogue jouit d'une grande popularité aupres des jeunes aux USA, le merchandising allant avec, et donc un film qui parle de ça a de grandes chances de gagner le gros lot ( cf. recemment Get Rich or die tryin', mais les exemples sont tres nombreux ). Ce monde de violence est mieux accepté voire meme respecté par une frange du public americain. En France c'est loin d'etre le cas. Bien sur, cela s'applique uniquement aux films sur le sujet et je ne veux pas réduire les acteurs afro-americains à ces roles happy.gif

Pour tout le reste, je ne m'étais pas poser la question encore. Il est marrant de voir qu'un des seuls acteurs français noirs à tourner dans des grosses productions, Djimon Hounsou, tourne presque uniquement dans des films... americains.

Et bienvenue sur Comlive et la partie cinéma, petiteastro !
Aethius
comrank
38 ans
France (35)
Friday 18 May 2007 à 18:39
Citer +Citer
je crois qu'il ya une notion de temps la dedans (alors on peu regretter que les choses n'évoluent pas asser vite, je suis mal placer pour m'en rendre compte) et de proportion.

ça vient petit à petit, les choses seront comparable aux etats unis quand notre génération (tu as 25, j'en ai 30) sera au poste clé du pouvoir dans une vingtaine d'année (c'est long pour une vie mais pour une civilisation c'est pas grand chose), nos ainés éduqués (malgré eux, ya plus d'ignorants parmi les racistes que de gens vraiment méchants) avec des préjugées verrouillent pour le moment les postes pour ce qui est de la vie publique en générale et les roles au cinema en particulier.
Lupane
comrank
36 ans (H)
France (75)
Sunday 08 May 2011 à 19:24
Citer +Citer
je ne suis pas du tout d'accord avec oddity l'orsqu'elle s'appuie sur l'identification colorielle pour expliquer le retard que connaissent aujourd'hui les noirs en france dans tous les domaines et bien sur dans le cinéma. le problème n'est pas du tout coloriel mais éducationnel car, étant donné que le cinéma tout comme l'audiovisuel en général aurait à sa charge d'éduquer les masses, personne ne voudra se reconnaître dans l'image dégradante que les médias ont coutumes de donner s'agissant des noirs en france. à ce propos, les américains ont fait un travail formidable depuis près de quarante ans, c'est à dire depuis l'époque de la blaxploitation parceque c'est en donnant une image positive des noirs au cinéma et parfois sous les traits de personnalités de premier plan qu'une personne comme obama a pu accéder au pouvoir. j'aimerai également souligner que les noirs (antillais) sont citoyens francais depuis 1848 mais sont toujours victimes des discriminations (emploi, logement, ostracisme) que rencontrent les populations issues de l'immigration africaine. de plus Aujourd'hui les Afro-américains représentent 12.7 % de la population américaine. La classe moyenne constitue une part importante de cette communauté : en 1996, plus de 44% des noirs-américains exercent un travail qualifié, 23% des 18-24 ans étudient dans une université ce qui n'est pas le cas en france ou la population noires représente à peut près le même pourcentage qu'au états-unis soit environ 11% de la population sachant que 80% de ces noirs sont francais. le problème est qu'aujourd'hui encore, la france refuse d'accepter comme composante de sa population les groupes ethniques issues de l'esclavage et de la colonisation quant bien même ces populations partagent les mêmes valeurs culturelles, sociales, voir même judéo-chrétienne point final.
Klubb75
comrank
34 ans (H)
France ()
Monday 23 May 2011 à 03:17
Citer +Citer
100% d'accord avec ce dernier commentaire de Lapagne, je suis admiratif de la clarté et la concision utilisées.
Mes parents étant français de Martinique et ayant vécu en Ile de France depuis ma naissance dans cette même région, je confirme tout ce que Lapagne a dit.

Je reprendrai juste le point de l'image positive de la population noire américaine. Image développée et véhiculée à partir de la Blaxploitation.

Ce mouvement a pu être réalisé grâce à :

1) Le lobby noir qui s'est développé et a grandement participé à la "promotion" de l'image noir (nous sommes noirs, nous sommes beaux, nous sommes bons), rappelons que les Lobbys sont interdis en France, alors que, comme on le voit aux Etats-Unis, ils sont les garants de la protection et du respects des droits et des intérêts des populations qu'ils représentent et ce pour éviter qu'une population soit stigmatisée et/ou lésée
(NB: Il existe malgré tout un Lobby Juif en France).

2) Un certain pragmatisme capitaliste dont le crédo serait : "tant que ça rapporte, on accepte", qui a permis d'ouvrir la porte à des artistes (chanteurs, acteurs, musiciens) noirs et par conséquent diffuser une image positive de la population noire américaine

3) Le patriotisme Américain surpuissant qui considère réellement tous les citoyens américains indépendamment de leur couleur (Afro-Americain, Sino-Americain, Germano-Americain, etc.), ils sont TOUS américain avant tout. Aux USA l'ethnie ne remet pas en cause la nationalité.
En France, si on est pas blanc, alors notre nationalité et donc notre appartenance à la population française est immédiatement remise en cause. C'est la première chose remise en cause.

Et en parallèle il y a l'image dégradante voire nauséabonde diffusée et promue par les médias.

On ne fait pas la promotion ou le marketing du noir en France, d'ailleurs, si vous regardez des affiches où des publicités, il n'y a pas de noirs (Couleur Desailly ou Basil Boli - obligé de citer les footballeurs, ce sont les seuls noirs qu'on voit à la télé).

Par contre, on met dans les médias des métisses ou des noirs très clairs de peau (couleur Obama, Sébastien Follin ou Yannick Noah), ça fait cool et ça n'effraie pas.

D'où le problème d'identification mentionné par Oddity, comment s'identifier à des marginaux a la sale image ?

Dernier exemple, Harry Roselmack (qui était l'exception) avait été placé au 20h sur une demande expresse de Jacques Chirac pour calmer les émeutes suite à la mort des 2 jeunes à Clichy.

Harry, qui apparemment faisait tâche, a été récemment remplacé, sans raison ni explication, ce qui est bien regrettable.


Malheureusement, le noir fait tâche dans la société Française, tout simplement parce que rien n'est fait pour lui donner une image positive et par extension lui donner une place propre et correcte, comme à tous les citoyens Français.

Le théâtre et le cinéma n'étant qu'un exemple parmi tant d'autres de cet état de fait.
Marine7
comrank
28 ans (F)
France (35)
Thursday 26 May 2011 à 04:31
Citer +Citer
Pavéland crying.gif
Ptitbordel
Mod Musique & Arts et loisirs
comrank
Thursday 26 May 2011 à 12:50
Citer +Citer

marine7
Thursday 26 May 2011 à 04:31
Pavéland crying.gif





de topic enterré au fin fond du trou en plus crying.gif
Dreamin'
Miss Comlive 2009
comrank
33 ans (F)
France (94)
Thursday 26 May 2011 à 14:02
Citer +Citer

marine7
Thursday 26 May 2011 à 04:31
Pavéland crying.gif



Tu m'étonnes.
Et moi derrière je poste : "Will Smith c'est le plus sexy des acteurs noirs bave.gif mf_cupid.gif saute.gif :orgasme:"
J'ai l'air de quoi ?
Auora
comrank
27 ans (F)
France (84)
Friday 27 May 2011 à 20:44
Citer +Citer

dreamin'
Thursday 26 May 2011 à 14:02
Tu m'étonnes.
Et moi derrière je poste : "Will Smith c'est le plus sexy des acteurs noirs bave.gif mf_cupid.gif saute.gif :orgasme:"
J'ai l'air de quoi ?



D'une fille complètement étrange ?! Parce qu'avoir un orgasme juste avec une phrase postée... happy.gif
Je n'ai lu que le premier post, je fus décourager en voyant la suite.
Marine7
comrank
28 ans (F)
France (35)
Saturday 28 May 2011 à 06:01
Citer +Citer

dreamin'
Thursday 26 May 2011 à 14:02
Tu m'étonnes.
Et moi derrière je poste : "Will Smith c'est le plus sexy des acteurs noirs bave.gif mf_cupid.gif saute.gif :orgasme:"
J'ai l'air de quoi ?




laugh.gif


Auora
Friday 27 May 2011 à 20:44
Je n'ai lu que le premier post, je fus décourager en voyant la suite.




J'ai même pas lu le premier post orageodesespoir.gif


Ce message a été modifié par marine7 - Saturday 28 May 2011 à 06:02.
Dreamin'
Miss Comlive 2009
comrank
33 ans (F)
France (94)
Saturday 28 May 2011 à 09:04
Citer +Citer

Auora
Friday 27 May 2011 à 20:44
D'une fille complètement étrange ?! Parce qu'avoir un orgasme juste avec une phrase postée... happy.gif
Je n'ai lu que le premier post, je fus décourager en voyant la suite.



En fait j'ai mis le mot orgasme entre deux points, on fait ca souvent ici, c'est quand on trouve pas un smiley adapté à ce qu'on veut exprimer. On tape carrément le mot entre deux points.
Donc non, je n'ai pas d'orgasme après avoir posté cette phrase kwasny.gif
Marine7
comrank
28 ans (F)
France (35)
Saturday 28 May 2011 à 19:36
Citer +Citer

dreamin'
Thursday 26 May 2011 à 14:02
En fait j'ai mis le mot orgasme entre deux points, on fait ca souvent ici, c'est quand on trouve pas un smiley adapté à ce qu'on veut exprimer. On tape carrément le mot entre deux points.
Donc non, je n'ai pas d'orgasme après avoir posté cette phrase kwasny.gif




Prend le extase sinon sm17.gif

mf_dribble.gif


Suggestion de sujets



A voir sur le portail Livenet.fr Actu et culture
Vie Quotidienne
Arts et loisirs
High tech
Amour et sexe
Musique
Real TV
Nos partenaires Partenaires : php - Vidéos - PS3 - Cinéma - voyage - Séries en DVD - Jeux gratuits
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet - Aide du Forum
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Reporter un bug

Copyright © 2004-2013 Tigersun - Tous droits réservés - Powered By IP.Board © 2014  IPS, Inc.