L'ecole du louvre [suite]

test probatoire

Pages : « première < 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 >

vendredi 04 avril 2008 à 13:55
Citer +Citer
oui c'est bien ce que je pensais.
meme sans redoubler ca fait un décalage.
pour la solution que tu proposes, je crains que ce ne soit pas possible parce que j'ai deja validé mon inscription en spé afrique.
enfin c'est pas grave. l'afrique ca me plait quand meme smile.gif

merci en tout cas wink.gif

vendredi 04 avril 2008 à 16:27
Citer +Citer
Merci Cameuh, je viens de lire ta réponse, c'est sympa d'avori donné suite si vite happy.gif .
Je suis d'accord qu'il est préférable de finir ce qu'on entreprend, cependant, je ne suis pas tellement enjouée par mon cursus actuel.... dry.gif ( ok, c'est une prise de conscience assez tardive, je l'admets... ); c'est pourquoi j'avais envisagé faire le sacrifice de ces deux années pour tout reprendre depuis le début dans un cursus comme Histoire de l'Art.

Je me suis renseignée auprès de Paris IV pour le changement d'orientation , ça a l'air assez galère, le dossier passe en comission pédagogique mais la personne que j'ai eu au téléphone n'a pas été très convaincante ni rassurante puisque elle n'a pas réussi à me dire sur quels critères se base la commission concernant les dossiers d'étudiants comme les miens...

Autrement dit, je suis angoissée car je pense que la comission ne me fera guère de cadeau étant donné que ma mauvaise orientation pourrait être perçue comme un manque de motivation de ma part je ne sais pas trop......

Par ailleurs, Cameuh, puisque je dois attendre de passer le concours de l'EDL l'année prochaine, me conseilles-tu de m'inscrire en Histoire de l'Art directement et donc de faire une croix sur l'EDL, ou dois-je plutôt m'inscrire en Histoire à la rentrée, et passer le concours de l'EDL comme prévu en 2009 et poursuivre ce double cursus?



Sinon, pour ce qui est des job étudiants, j'ai un CDI de 8h45 hebdomadaires le dimanche, ( payé double evidemment happy.gif ), ce qui me fait un bon petit apport financier à la fin de chaque mois, sans compter les primes laugh.gif .

Voilà voilà, je crois que j'ai tout dit, encore merci à toi pour le temps que tu nous accordes
vendredi 04 avril 2008 à 23:25
Citer +Citer
Bonjour ! Me revoilà... Après quelques mois d'absence totale de Comlive. Pour rappel, l'année dernière, j'ai été admis à l'EDL. Je suis donc au bout de la première année, comme Buscotte. wink.gif

Alors, alors... je vais apporter une vision tout autre de notre chère école.
Ce que je vais dire n'engage que moi ( et plein de gens en fait mais on se le dit qu'entre nous parce que tout le monde a les yeux qui pétillent quand on parle de l'école du Louvre, on est pas cruel, on laisse courir les idéalisations ).

Donc, voilà, je me suis beaucoup ennuyé... j'ai dormi dans l'amphithéâtre parfois, mes yeux qui pétillaient se sont vite fermés. Ce n'est pas que les cours ne sont pas bien, ou ne sont pas complets, disons que c'est totalement hétérogène. J'ai ressenti une triste déception, partagée par d'autres. Lors des cours de techniques ou d'histoire des collections, l'amphi se vide... On a à peine 12h de cours mais les gens prennent la poudre d'escampette à la moindre occasion ; ce sont pourtant des passionnés de culture et d'art.

Et il y a quelque chose que j'ai spécialement détesté, c'est une sorte de pression permanente sur nos épaules à propos des examens de fin d'année, aussi bien en cours qu'en TDOs. ça m'a un peu dégouté d'entendre des "Si vous ne savez/lisez/apprenez pas ça, vous n'aurez pas votre première année", sans parler des "Je vous renvoie à tels ouvrages", genre démmerdez vous, à tout bout de champs. J'ai eu l'impression d'apprendre simplement pour l'examen, c'est tout. ça a rendu fou certains élèves, notamment les cours d'antiquités orientales, où l'on se bourre le crâne parce qu'il le faut et le plaisir d'apprendre ne résiste pas à l'angoisse de ne pas tout connaitre.
C'est dommage.

Et puis sinon, je fais un double cursus, oui c'est bien, mais putain qu'est ce que c'est chaud. ( Fallait que ça sorte, désolé, c'est vulgaire...) et maintenant tout ce que j'espère, c'est réussir mes partiels, les petits plans de carrière des terminales en attente d'EDL me font sourire, ça a l'air tellement simple de prévoir le schéma de ses études, choisir sa matière de fac comme au supermarché... Mais quand on y est, on fait moins le malin ! Croyez moi.
( Et ça, c'est pour tous pareil, j'étais pourtant un bon élève d'hypokhâgne avant. )

Mais bon... sinon, le cadre est magnifique, on peut y rencontrer des gens cools, on apprend (quand même) plein de trucs sympathiques et il y a une vraie reconnaissance culturelle et sociale. C'est pour ça que j'y reste ( Si j'ai mon rattrapage de septembre haha )

Ce que j'ai dit n'engage que moi. Je ne veux pas provoquer un absurde débat hein. Chacun ses impressions. J'aurai bien voulu trouver cette école fantastique et m'y épanouir. sad.gif Snif.
vendredi 04 avril 2008 à 23:52
Citer +Citer
bon ben moi évidemment jsuis pas d'accord.
c'est vrai qu'on est lachés dans la nature, qu'on a des cours chiants (mais comme partout) et qu'il y a beaucoup à assimiler (mais je pense qu'il faut (malheureusement) passer par la pour pouvoir développer une réflexion correcte ensuite).
pour les "je vous renvoie a tel ou tel ouvrage", franchement comment tu veux qu'ils fassent autrement, on manque de temps! nous rien qu'en tdo egypte on a fait 9 seances de 2h30 et une seance de 3h au lieu de 9 seances de 2h! mais c'est nécessaire.

apres je pense que ca dépend aussi pas mal des chargés de td (c'est vrai que les dernieres semaines ils nous bousculent un peu mais en meme temps c'est souvent justifié), des profs de spé...
et en effet les cours de technique sont tout simplement insoutenables mais il parait que c'est utile!
apres chacun ses gouts et ses attentes. je comprends tout à fait que ca ne puisse pas plaire à tout le monde.
mais cela dit, je pense qu'on ne peut pas trouver de cursus ou il n'y a pas d'inconvénients.

moi je trouve cette école super et je compte bien tout faire pour y rester (et y réussir).


Ce message a été modifié par buscotte - vendredi 04 avril 2008 à 23:57.
vendredi 04 avril 2008 à 23:53
Citer +Citer
Sinon, pour ce qui est des job étudiants, j'ai un CDI de 8h45 hebdomadaires le dimanche, ( payé double evidemment happy.gif ), ce qui me fait un bon petit apport financier à la fin de chaque mois, sans compter les primes laugh.gif .

Voilà voilà, je crois que j'ai tout dit, encore merci à toi pour le temps que tu nous accordes
[/quote]


salut lauraj, en ce qui concerne ton boulot étudiant, cela t'ennuirai til de me dire ou tu bosse, car je cherche un boulot étudiant et ce que tu fait a l'air interressant (le fait de travailler tout les dimanches, mais etre payé double). voila. Du moins si tu ve le dire.
meci a toi pleure.gif
samedi 05 avril 2008 à 01:06
Citer +Citer
Je suis content de lire des mots comme "insoutenables", "bousculent" et "chiants".
Après, oui, tout est relatif. Il y a des inconvénients partout.
Mais certains cours de fac ( Histoire à Paris 1) m'ont captivé. Au Louvre, pas que je me souvienne.
Pourtant j'adore l'histoire de l'art quand je suis à la bibliothèque, sans que l'on me mette une pression stupide derrière moi si je ne sais pas au tac au tac à quelle dynastie appartient la dame Tiy. Même en hypokhâgne, j'ai trouvé ça moins stressant. ( Ou du moins, c'était justifié ).


Mais sinon, je ne décourage personne ! Bien au contraire, c'est juste mon avis. J'avais envie de le dire, c'est tout.


Ce message a été modifié par isco - samedi 05 avril 2008 à 01:13.
samedi 05 avril 2008 à 05:37
Citer +Citer
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi isco parce que j'ai du recul : je suis en fin de 3e année! La première année c'est nul, lourd et il y a beaucoup de pression parce que c'est l'année de sélection : ca se décante ensuite. L'amphi est beaucoup plus decontracté en 2e-3e années parce que les sujets sont moins rasoirs et plus du tout "céramique-tombes-invasions". Le fonctionnement même de la fac permet d'étudier dès le début des sujets plus "accrocheurs" mais à l'Edl ca se mérite! wink.gif J'adore cette façon de faire : en fin de 3e année je me sens encyclopédique sur les arts du monde entier de la préhistoire à nos jours (c'est qu'une impression biensûr mais je crois vraiment que l'Edl donne une vision de l'art mondial et intemporel qui n'a pas son pareil). J'ai adoré les cours de techniques, tellement que je fais à la fac de la recherche en Histoire des Techniques!
Isco émet un avis recevable mais qui mérite je pense d'être pondéré lorsque le premier cycle sera terminé, car, la directrice des études nous le rappelle sans cesse, "pensez les 3 années de premier cycle comme un tout".

@Lauraj : je n'ai pas de conseil à te donner la façon de mener ta vie. Si tu choisis d'aller en Histoire de l'art et d'abandonner l'idée de faire l'Edl c'est ton choix, si tu es plus motivée pour commencer ton double cursus, pareil! Je pense t'avoir donné tous les éléments pour te permettre de faire ce choix en bonne connaissance des tenants et dew aboutissants (du moins ce que j'en sais).
samedi 05 avril 2008 à 08:41
Citer +Citer
Ninoudamour, le travail que je fais est des plus lassants, et ne comporte rien d'intéréssant puisque je travaille en caisse à Castorama le dimanche de 9h30 à 19h30 avec 1h de pause le midi et 20mn en milieu d'après midi laugh.gif . je touche beaucoup et de grosses primes notamment celle de l'intéressement et de commerce. Sans les primes, je reçois net tous les mois 520 euros uniquement pour une journée par semaine. Bien sûr ce genre de contrat est généralement très prisé, surtout en CDI, j'ai longtemps travaillé le samedi ( payé deux fois moins), avant d'obtenir une place le dimanche. Je touche une prime environ tous les trois mois qui varie généralement entre 250 e et 450 e ( alors qu'encore une fois, je ne travaille que le dimanche... ) fait deux ans que je suis en CDI chez eux et je ne compte pas les lâcher avant un bon bout de temps : c'est un plan en or biggrin.gif .

Si cela t'intéresse, envoie un CV dans les magasins autour de chez toi ouverts le dimanche, précise bien que tu serais intéréssé(e) par le dimanche, mais à moins que ton CV coincide avecle départ de quelqu'un de chez eux ou bien qu'ils aient une place de libre, je pense qu'ils te proposeront dans un premier temps le samedi, jusqu'à ce que qqun s'en aille, ce qui peut aller très vite car il y a bcp d'étudiants le dimanche. Là où je suis, chaque année un étudiant s'en va car il a terminé ses études.

Voilà, bon courage pour la suite !!

Cameuh, je te remercie pour ta réponse en tout cas !!!
samedi 05 avril 2008 à 11:27
Citer +Citer
Bonjour a tous!
J aimerai tenté l'école du Louvre l'an prochain, car je suis actuellement en Australie (sinon vous pensez bien que j aurai essayé cette année!!!)... alors je suis l'actualité autant que possible d'ici (on peut pas dire que les australiens soit des fans de l'information hélas) j ai les annales qui vont arrivé et je me concocte un petit cahier avec les grandes dates de l'histoire et les grandes périodes (Moyen age, renaissance etc etc) mais j avoue que je suis un peu paumée! pour pas dire completement paumé!!! l'histoire c est quand meme super vaste (disons le!) et j ai peur de ne faire que survoler et que ca ne suffise pas, d autant plus que j ai fait 2 ans de socio apres mon bac et que j ai arreté (y a des gens qui ne sont décidement pas fait pour la fac...) non pas que ca ne m interessait pas mais ca ne me faisait pas "vibrer" si je puis dire, il n y a que les cours d anthropo qui me transcendait et des que l on approchai l'art et la culture sinon bof bof (mes profs n'etait pas passionnant non plus et ma 2e année etait celle du CPE donc les cours se faisai rare, au rythme d'un tous les 15 jours!!!!) j ai donc arreté et me suis mise a travaillé. Et me voila au bout du monde pour faire le point et enfin réaliser que ma passion pour l'art et l'histoire de l'art et tout ce qui touchent ces sujets me porte toujours autant, alors pourquoi pas reprendre les études! je bosse autant que je peux pour le concours d'ici (jai les annales qui vont bientot arrivé par colissimo si la poste veut bien se bouger un peu!), et je rentre en septembre donc j aurai plus de temps pour ca en France et plus de bouquins ou autres sous la patte. mais si vous avez des idées de lecture pour moi surtout en ce qui concerne l'art (tout ce qui se rapporte a la "construction" d un tableau, ligne de fuite etc etc) car la je dois manquer de connaissance je pense, meme si j en ai quelques une revoir les bases et apprendre plus ne fait jamais de mal...et puis pour l'histoire-géo (culture gé quoi) et l'histoire de l'art enfin tout quoi! voila!!!
tout le monde se fout de ma vie j en suis bien consciente ! mais c'etait surtout pour le contexte!!!!!!
J espere
samedi 05 avril 2008 à 11:36
Citer +Citer
*fin message*
J espere avoir quelques reponses! et vos avis : est ce qu'apres 4 ans loin du lycée dont 2 ans a bosser et a voyager j ai mes chances???? je sais que ca me passionne et que je ferai tout pour y arrivé mais bon les avis sont toujours bons a prendre! négatifs ou positifs!
Merci !!!
(ouah! c'est long comme mess ca!)
samedi 05 avril 2008 à 11:57
Citer +Citer
Salut à toi,
Je viens de passer le test, et je ne sais pas encore si je l'ai réussi, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir révisé ce qu'il fallait. Voici donc ce que j'ai fait :
-Lecture entière de l'Histoire de France pour les Nuls (très pratique !)
-Lecture entière de l'Histoire de l'Art pour les Nuls (pareil pour la rédaction)
-Lecture entière de tout le programme d'Histoire du collège, mais il te faudra rajouter tout le programme de Première et de Terminale, car c'est très important (passant le bac, j'étais au jus)
-Lire le Monde
-Voir deux fois le JT par jour
-Regarder des émissions, notamment sur Histoire ou même Secret d'Histoire (mine de rien, ça peut aider)
-Lire des "Que sais-je ?"
-Etre très ouvert => la moindre question doit trouver une réponse immédiate
-Lire de la littérature en masse : moi j'ai choisi Jules Vernes, mais j'avais déjà une certaine culture étant donné mon bac de français tout proche
-Apprendre du vocabulaire => 1000 mots pour réussir
-Et chose que je n'ai pas vraiment faîte : trouver un ouvrage basique pour apprendre les différentes figures artistiques : mise en perspective, ombres portées, etc...

Voilà, ça peut paraître beaucoup, mais si l'histoire te plait, tu verras que lire tout ça n'est que satisfaire une passion.

Pour ma part, j'ai débuté ce programme à partir de décembre, avec une cadence de deux heures de lecture par jour.

Bonne chance !
samedi 05 avril 2008 à 13:36
Citer +Citer
Merci!!alors en m y mettant maintenant je devrais m en sortir... un an a l avance c est quand meme pas mal!!!!
je note bien tout tes conseils et je t en remerci!!!
J espere que tu as reussi ce test proba!
samedi 05 avril 2008 à 19:39
Citer +Citer
Euh...
Je te conseillerai de t'y mettre un peu comme moi, parce que je doute que ce que tu lises en août, tu le retiennes pour mars !

Après, ce n'est qu'une piste parmi tant d'autres !
dimanche 06 avril 2008 à 06:27
Citer +Citer
etant donné que je ne rentre en France qu en septembre je my mettrai doucement par la... mais avec mon cerveau sur off depuis 4 ans (pas trop mais qd meme!!) vaut mieu préparer le terrain! puis je travaille aussi env 50h/ semaine donc ca me laisse un peu moins de tps.... on verra bien!
tiens au jus qd tu as t resultats.
dimanche 06 avril 2008 à 11:17
Citer +Citer
J'ai peut-être un dernier truc à te filer, juste un moyen mémo-technique, que tu as sans doute déjà (m'enfin, autant s'en assurer).
Comme ils aiment bien embêter avec les pays qu'on connait que moyennement, voici un truc pour s'aider s'il s'agit des pays nordiques.
NSF = Norvège, Finlande, Suède (d'Ouest en Est).
Maintenant, voyons les capitales :
Norvège : Oslo (oh, N-O, proche dans l'alphabet)
Finlande : Helsinki (et de même)
Suède : Stockholm (encore plus proche ^^)

Tout bête, mais je suis persuadé que c'est précisement le type de questions qui pourraient très très bien tomber !

Au plaisir de t'aider si tu en as besoin, à la moindre question, je touche XD
dimanche 06 avril 2008 à 11:54
Citer +Citer
Hmm très bon moyen mnémotechnique... mrgreen.gif
C'est dommage que les données de départ soient erronées:
d'ouest en est, c'est Norvège, Suède, Finlande (c'est facile, ça vient automatiquement en le disant)

Voila original.gif ça sert à rien, mais autant corriger ce qui est faux...
dimanche 06 avril 2008 à 13:30
Citer +Citer
Flûte, l'idiot, j'avais justement marqué NSF tongue.gif

Enfin, bon... hum...
dimanche 06 avril 2008 à 20:00
Citer +Citer
Pour Marion, et pr les révisions de manière générale au test de l'EdL, étant en hypokhagne, j'ai pas vraiment pu réviser depuis déçembre! J'ai commencé, comme bcp je pense, en février, sachant que l'on est censé savoir pas mal de choses avant. Je n'ai pas tafé autant qu'Etienne, deux heures par jours ça me parait bcp pr un test qui n'est même pas un concours, mais réviser ses dates en histoire, acquérir une chronologie des étapes importantes, sa géographie, et puis connaitre quand même les principaux artistes et leurs oeuvres. C'est ce que j'ai fait en tout cas, pdt un mois, après ça veut pas dire que je l'ai réussit... pinch.gif
lundi 07 avril 2008 à 12:27
Citer +Citer
Erf..... L'université Paris IV, inaccessible lorsque on ne sort pas du baccalauréat pinch.gif .... J'vais déjà exposé mon problème auparavant... Actuellement en L2 LLCE anglais, je voulais me réorienter en Histoire de l'art à Paris IV ou Paris I.

Je suis tombée sur des standardistes de Paris IV insupportables et extrêmement désagréables, que j'avais l'impression de déranger, qui m'ont , pour la plupart, envoyer promener d'une manière grossière, voire raccroché au nez.... A croire qu'elles n'assument pas ce qu'elles sont. Ca laisse une image plutôt négative de l'accueil de chez eux. De plus, on a fini par me dire que les bacheliers prenaient déjà toutes les places en L1 Histoire de l'art, et que donc il était inutile que je leur envoie mon dossier.

C'est dingue, on n'a même pas le droit à l'erreur dans sa scolarité, même si on ne s'épanouit pas dans notre cursus, c'est la parcours du combattant pour en changer. De plus je suis persuadée qu'au mois d'avril, ils ne savent pas réellement si toutes les places seront pourvues ou pas.

Je trouve cela honteux de recevoir des étudiants de cette manière, déjà que les renseignements en fac sont difficiles à obtenir, mais en plus, dès qu'on ose composer quelques numéros qui sont sur leur site, on se fait hurler dessus.

Paris I, au contraire, m'a laissé une toute autre image. Ils n'ont rien pu me garantir, certes, mais m'ont conseillée d'envoyer mon dossier, et m'ont fourni tous les renseignements dont j'avais besoin, et d'une manière aimable en plus !!!

J'ignore pourquoi les secrétaires de Paris IV se comportent de la sorte, mais une choses est sûre, c'est que mon cas n'est pas un cas isolé, j'avais déjà entendu parler de leur manque cruel de politesse.

A moins que cela ne soit l'esprit " Paris IV" qui leur monte à la tête.......

" Seuls les médiocres se donnent des airs d'excellence".

Cordialement.
lundi 07 avril 2008 à 12:37
Citer +Citer
Héhé bien d'accord, bienvenue à Paris I, on est beaucoup plus gentils!

Repondre  Fast ReplyUp
« première < 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 >
Note 5 V