A voir sur Livenet :


Derniers Sujets

Vous êtes ici : Livenet > Forums > Sorties et voyages

Informations sur la capitale du Maroc

Youssef UZ2
comrank
8 ans
Friday 10 December 2004 à 00:13
Citer +Citer
Capitale du Maroc, préfecture urbaine et chef-lieu de province, Rabat est située sur la côte atlantique, à l'embouchure de l'oued Bou Regreg, position géographique qui lui a permis pendant longtemps de commander le seul passage facile entre le Maroc septentrional et le Maroc méridional, entre l'océan et les plateaux accidentés de la Meseta marocaine.

 La ville fut fondée en 1150 par le grand sultan almohade ‘Abd al-Mu'min, juste au nord de l'ancienne ville romaine de Sala Colonia (Chella). Le ribat d'‘Abd al-Mu'min, sorte de camp à la fois religieux et militaire, fut le point de départ de ses expéditions en Espagne ; il comprenait une citadelle (la kasba des Oudaïa) et d'immenses remparts. Plusieurs sultans, par la suite, complétèrent ces installations. Au XVIIe siècle, les musulmans réfugiés d'Andalousie donnèrent un essor à la ville par le commerce, la course et l'artisanat, mais Rabat connut un certain déclin pendant les XVIIIe et XIXe siècles. Ce n'était qu'une petite ville de 25 000 habitants en 1912 lorsque Lyautey en fit la capitale politique et administrative du protectorat français.

    Actuellement, Rabat a surtout une fonction de capitale. Le souverain y occupe un vaste palais. Les ministères, les ambassades et de nombreux établissements publics ou parapublics font travailler une partie importante de la population. L'université et les grandes écoles assurent l'essentiel de l'enseignement supérieur moderne du Maroc. La ville est un centre important de l'industrie textile (tapis, couvertures). On y trouve également d'autres industries (agroalimentaire, briques, amiante). La proximité de Casablanca empêche Rabat d'avoir plus qu'un rayonnement régional. Le tourisme a pris une certaine ampleur, la ville ne manquant pas d'atouts de ce point de vue.

    Rabat a grossi rapidement depuis qu'elle est devenue capitale. Elle connaît une croissance remarquable depuis l'indépendance : 156 000 habitants en 1952, 518 616 habitants en 1982. C'est la deuxième ville du pays après Casablanca. Elle possède certes des bidonvilles, comme toutes les grandes villes marocaines, mais elle offre pourtant, d'une façon générale, l'aspect d'une cité calme et élégante. La vieille médina, enfermée dans ses murs au pied d'une colline, est un quartier populaire qui n'abrite plus aujourd'hui qu'une petite fraction de la population. Le centre commercial et les administrations sont installés à l'intérieur des vieux remparts. Des quartiers relativement anciens de villas s'étalent au sud des murs (Agdal, Orangers), mais l'expansion des quarante dernières années s'est faite dans plusieurs directions, le long des routes : cités modestes de petits employés ou quartiers de villas luxueuses, abritant les hauts fonctionnaires ou le personnel diplomatique. De l'autre côté du Bou Regreg, la ville de Salé est devenue dans une large mesure un faubourg populaire de la capitale et forme avec Rabat une agglomération comptant plus de 800 000 habitants.
Youssef UZ2
comrank
8 ans
Friday 10 December 2004 à 00:14
Citer +Citer
Et pour plus d'information visitez : www.rabatcity.tk (photo,historique....)
Youssef UZ2
comrank
8 ans
Sunday 16 January 2005 à 19:03
Citer +Citer
Marokia
comrank
France
Sunday 16 January 2005 à 22:42
Citer +Citer
merci pour tes renseignements
mais moi je prefere casa wub.gif
Youssef UZ2
comrank
8 ans
Tuesday 18 January 2005 à 03:25
Citer +Citer
QUOTE (Marokia @ 16 Jan 2005 à 20:42)
merci pour tes renseignements
mais moi je prefere casa wub.gif

casa c'est une tres belle ville mais elle est faite juste our faure du shopping mais pas pour y habiter....
Ancien025
comrank
Tuesday 18 January 2005 à 03:44
Citer +Citer
C'est pour ça que Casa, c'est la plus grande ville du Maghreb et la 5ème plus grande ville d'Afrique (avec plus de 4 millions d'habitants?) rolleyes.gif


Ce message a été modifié par Drozera - Tuesday 18 January 2005 à 03:48.
Marokia
comrank
France
Wednesday 19 January 2005 à 22:27
Citer +Citer
QUOTE (Drozera @ 18 Jan 2005 à 02:44)
C'est pour ça que Casa, c'est la plus grande ville du Maghreb et la 5ème plus grande ville d'Afrique (avec plus de 4 millions d'habitants?) rolleyes.gif

mrgreen.gif bluebiggrin.gif mrgreen.gif
Ferme   ^


Suggestion de sujets



A voir sur le portail Livenet.fr Actu et culture
Vie Quotidienne
Arts et loisirs
High tech
Amour et sexe
Musique
Real TV
Nos partenaires Partenaires : php - Vidéos - PS3 - Cinéma - voyage - Séries en DVD - Jeux gratuits
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet - Aide du Forum
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Reporter un bug

Copyright © 2004-2013 Tigersun - Tous droits réservés - Powered By IP.Board © 2014  IPS, Inc.