A voir sur Livenet :


Derniers Sujets

Pages :  1 2 >
Vous êtes ici : Livenet > Forums > Campus

Devenir Agent Immobilier

Lilounnette2002
comrank
France (86)
Wednesday 21 February 2007 à 21:08
Citer +Citer
Bonjour, je m'appele julie
Je souhaite devenir agent immobilier mais sortant d'un bac sms je sais pas si cela est facile d'entrer ensuite ma question concerne les modalités d'entrées (dossier, test, entretiens...)
merci d'avance


Ce message a été modifié par lilounnette2002 - Wednesday 21 February 2007 à 21:09.
TheCoche
comrank
47 ans (H)
France (59)
Thursday 22 February 2007 à 13:22
Citer +Citer
Tu écris bien pour quelqu'un qui sort d'un Bac "sms" ! mrgreen.gif

(Désolé, je n'ai pas de réponse plus intelligente à faire à ta question... je ne sais pas sleep.gif )
Ancien049
comrank
Thursday 22 February 2007 à 15:15
Citer +Citer
Je crois qu'il faut un BTS Immoblier ou quelque chose comme ça, renseigne-toi wink.gif
Stranger-boy
comrank
33 ans
France (6)
Thursday 22 February 2007 à 15:33
Citer +Citer
Les agents immobilers ont avant tout un profil "commercial". Il faut quand même un peu de formation (ou de piston) pour ffaire ce métier.

=> Azaly t'a très bien répondu, il faut faire un BTS immobilier....ou encore mieux, faire une école de commerce un peu plus côtée (bac+4 ou bac+5). Sans formation commerciale supplémentaire (au moins un BTS spécialisé dans ce secteur) ça risque d'être difficile.
Guema62
comrank
Saturday 24 March 2007 à 05:01
Citer +Citer
QUOTE (lilounnette2002 @ 21 Feb 2007 à 20:08)
Bonjour, je m'appele julie
Je souhaite devenir agent immobilier mais sortant d'un bac sms je sais pas si cela est facile d'entrer ensuite ma question concerne les modalités d'entrées (dossier, test, entretiens...)
merci d'avance

Attention, on ne s'improvise pas agent immobilier. bosse un an avnt de te lancer dans une agence, passe un bts en alternance, et ainsi tu seras mieux armé. va voir le site www.agenceimmobiliereaceder.com. comme ca tu acheteras quelquechose qui tourne plutot que de creer de toute piece. on croit que c moins cher de creer une agence immobiliere, mais
tu gagnes entre 6 et 18 mois de rentaabilite en prenant une affaire deja en place,
connue,
un portefeuille existant, et souvant
le cédant qui t'aide pendant des semaines voir plus.
c'est une façon + sure+intelligente+rentable

pour les etudes, j'ai lu que l'universite de reims mets en place un diplome en ce sens bac +3.

alors choisi ton camps. et sois heureuse
CIBIL
comrank
France (18)
Monday 09 April 2007 à 16:47
Citer +Citer
Bonjour à tous,

Je vais bientôt devenir agent immobilier.
Il y a une différence entre agent commercial dans l'immobilier (mandataire indépendant) ; salarié dans l'immobilier ; agent immobilier.
le statut de mandataire n'est pas celui du salarié. Il n'est payé uniquement pendant la vente d'un bien, et a un patron. Le salarié dans l'immobilier a le statut de salarié. Après c'est à la personne qui embauche de voir si la personne correspond au profil.
L'agent immobilier est celui qui crée sa propre agence immobilière. Et il y a certaines obligations notamment de diplômes pour cela.
Pour mon histoire :

J'ai fais des études de droit : 2 bacs + 5. Diplôme universitaire en droit médical ; master pro en droit public.

J'ai voulu travailler pendant les grandes vacances. J'ai été embauchée en temps qu'agent mandataire dans l'immobilier pour le compte d'une agence immobilière. J'avais un pourcentage sur les honoraires : ex : direction qui prend 70 % sur les honoraires, et j'ai 15% moi ; 15% mon collègue.

Ayant tels diplômes, je pouvais ouvrir mon agence immobilière pour devenir mon propre patron.
Pour devenir agent immobilier à son propre compte il faut (mais confirmez auprès de la préfecture) :
sans le bac : travailler pendant 10 ans en tant que salarié dans l'immobilier
avec le bac : travailler pendant 3 ans en tant que salarié dans l'immobilier
POUR DEVENIR AGENT IMMOBILIER : avoir soit une licence de droit (c'est mon cas) ; soit avoir une licence de commerce ou bien une licence d'économie.

Pour notre amie Julie : avec un bac SMS, faut que tu travailles pendant 3 ans en tant que salariée dans l'immobilier. Là c'est au patron de décider si tu es apte pour le travail ou pas.
Après ces 3 ans, tu pourras créer ta propre agence immobilière.
En effet, devenir agent immobilier requiert beaucoup de pratique. Ce n'est pas uniquement prendre des mandats, et faire la pub, c'est aussi bien remplir les compromis de vente, vérifier si les clients ont les fonds personnels pour acheter la maison (ou autre bien immobilier), c'est faire éventuellement obtenir un prêt bancaire auprès des banques (on peut signer une convention de partenariat avec elles : si on envoi un client : 1% du crédit obtenu à hauteur de 2100 euros je croîs : à vérifier. Je sais plus si c'est 2500 max). C'est aussi se renseigner sur les règles en vigueur en matière immobilier : Etat amiante, plomb, énergétique (depuis 1/11/2006), dans certaines villes : termites.

Julie, faut que tu acquiers de l'expérience. Et en devenant salariée ou mandataire indépendante (c'est possible, mais tu pourras pas ouvrir ta propre agence, sauf si tu recommances des études pour avoir une licence droit, éco ou commerce en alternance par ex.) ; pendant au moins 6 mois. Car en apprenant sur le "tas", on apprend plus qu'à l'école.
C'est vrai il y a des diplômes universitaires (ce ne sont pas des diplômes d'Etat) qui spécialisent dans l'immobilier.
Dans ton cas, le mieux c'est de devenir salariée pendant minimum 3 ans (pour pouvoir ouvrir ton agence, et devenir ta propre patronne). Si tu n'y arrives pas, en tant que mandataire c'est plus galère : car on est considéré comme créateur d'entreprise, on paie autant qu'un agent immo (ursaff, assedics...), on a qu'un pourcentage sur la commission, et on a un patron. Mais les commissions peuvent être importantes : à noter, si tu vends tout de suite, tu seras payée uniquement dans trois mois. Pourquoi ? Car entre la signature du compromis et la signature de l'acte authentique chez le notaire, il faut compter mini 3 mois. Ce qui n'est pas un avantage quand on a besoin d'argent tout de suite.
Donc au moins en étant salarié : tu pourras dans 3 ans devenir ta patronne, et au moins tu auras de l'argent tous les mois.

Bon si t'as des questions, n'hésites pas.

A bientôt.

CIBIL
Perrinesix
comrank
Tuesday 10 April 2007 à 15:18
Citer +Citer
salut,

Avec un Bac sms tu peut parfaitement faire des études dans l'immobilier.
Le mieux est de faire le BTS Professions Immobilières en alternance, comme ca tu as l'expérience du terrain.
Pour rentrée dans l'école il faut leur retourner le dossier d'inscription avec CV et lettre de motivation et apres ils convoquent pour tests + entretien.
Voila bon courage
Poupinno
comrank
30 ans
Monaco
Friday 13 April 2007 à 17:37
Citer +Citer
Message de geoffrey110

Bonjour, je m'appelé Geoffrey

Il y a un an j'ai obtenue un bac STI (je sais rien à voir avec l'immobilier) et depuis je suis en BTS électrotechnique et ces études ne e plaise pas du tout, et j'ai envie de changé complètement d'orientation, j'aurai voulu savoir si avec mon Bac STI j'ai une chance de me relancer dans la branche de l'immobilier, car c'est un métier qui me passionne par l'aspect négociation, ventes, gestion, contact avec les gens
Je pense que le mieux qui me serait adapter ces la License de droit car l'année dernière j'ai fait une demande et BTS profession immobilière et j'ai était rejette
J'aurais voulu savoir ce que vous en penser

Merci
CIBIL
comrank
France (18)
Friday 13 April 2007 à 19:35
Citer +Citer
"Bonjour, je m'appelé Geoffrey

Il y a un an j'ai obtenue un bac STI (je sais rien à voir avec l'immobilier) et depuis je suis en BTS électrotechnique et ces études ne e plaise pas du tout, et j'ai envie de changé complètement d'orientation, j'aurai voulu savoir si avec mon Bac STI j'ai une chance de me relancer dans la branche de l'immobilier, car c'est un métier qui me passionne par l'aspect négociation, ventes, gestion, contact avec les gens
Je pense que le mieux qui me serait adapter ces la License de droit car l'année dernière j'ai fait une demande et BTS profession immobilière et j'ai était rejette
J'aurais voulu savoir ce que vous en penser"


Bonjour Geoffrey,

Et bien comme je l'ai dis dans mon précédent message, d'abord tu as plusieurs possibilités :

- la première : tu peux devenir mandataire indépendant, c'est-à-dire agent commercial dans l'immobilier. C'est ce que j'ai été pendant plusieurs mois. Attention. Tu ne seras pas à ton propre compte, mais tu travailleras pour le compte d'une agence immobilière. Tu auras un pourcentage de la commission lors d'une vente de maison (ou location). Par exemple : honoraires d'agence 10 000 euros. Tu auras par exemple 30 % de ces 10 000 euros. De plus tu ne seras payé uniquement pendant la vente de la maison. C'est le meilleur moyen pour apprendre le métier, mais tu peux avoir des surprises. J'en ai eu. Certaines agences immobilières ne forment pas assez bien leur personnel. Aussi renseignes-toi avant.

-la deuxième : tu peux proposer ta candidature à une agence immobilière pour devenir salarié dans l'immobilier. A ce stade il y a un avantage : le voici dans le 3èmement :

-la troisième : tu as un bac. Peut importe le bac. Tu travaillent en tant que salarié dans l'immobilier pendant 3 ans. Tu as donc de l'expérience. Donc tu peux te mettre à ton compte, ouvrir ta propre agence, et devenir enfin ton propre patron : un AGENT IMMOBILIER.

Mais pour confirmer mes dires : renseignes-toi donc à la préfecture, et fais un tour également sur certains sites qui parlent de l'immobilier, notamment une illustre fédération. Cela te donnera des idées. De plus, vas donc à la chambre du commerce et de l'industrie. Ils vendent des cours sur l'agence immobilière, le statut d'agent commercial. C'est pas cher (quelques euros). C'est ce que j'ai fais pour ma part.

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.

J'espère que ça t'aidera.

En tout cas bonne continuation.

A+

CIBIL
Geoffrey110
comrank
France (59)
Saturday 14 April 2007 à 12:07
Citer +Citer
Merci beaucoup pour toutes ces réponse, mais j'ai une autre question au depart cela ne me dérange pas de ne pas être a mon compte, tout se que je veut ses au départ entrer dans la profession, mais croit tu vraiment que j'ai une chance d'entrer dans une agence avec uniquement mon bac et sans aucune expérience?
CIBIL
comrank
France (18)
Saturday 14 April 2007 à 19:53
Citer +Citer
"geoffrey110 Ecrit le 14 Apr 2007 à 12:07
Merci beaucoup pour toutes ces réponse, mais j'ai une autre question au depart cela ne me dérange pas de ne pas être a mon compte, tout se que je veut ses au départ entrer dans la profession, mais croit tu vraiment que j'ai une chance d'entrer dans une agence avec uniquement mon bac et sans aucune expérience? "


Bonjour Geoffrey,

Tout à fait. Pourquoi ? Tout simplement par l'expérience que j'ai eu. Moi j'avais l'avantage d'avoir fait des études de droit.
Mais là où je travaillais, plusieurs personnes avaient fait "jardinier", "commercial en imprimerie", "infirmière", et ont été embauché en tant que mandataire indépendant dans l'immobilier. Donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas tenter ta chance.
Tout dépend en fait des agences immobilières. A mon avis, n'ayant pas d'expérience dans l'immobilier, tu auras plus de chance d'être accepté en tant que mandataire indépendant que salarié. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu ne coutes rien au patron. Tu payes tes charges comme si que tu étais créateur d'entreprise, et tu es payé uniquement lors de la vente d'un bien immobilier.

Mais évidemment si dans quelques années tu veux te mettre à ton compte, l'avantage c'est d'être salarié. Car au moins tu as un salaire tous les mois (au lieu de mandataire) et au bout de 3 ans tu es libre d'ouvrir ta propre agence.

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.

A bientôt.

CIBIL
Geoffrey110
comrank
France (59)
Saturday 14 April 2007 à 20:11
Citer +Citer
et quel est le role du mandataire, car tu dit je serai rémunéré par rapport a mes ventes, mais lorsque tu dit ça, cela me fait peur biggrin.gif car comment cela va se passer, on va pas me donner directement la résponsabilté de vendre un bien immobilier alors que je ne connai rien encore dans se domaines
CIBIL
comrank
France (18)
Saturday 14 April 2007 à 21:25
Citer +Citer
"geoffrey110 Ecrit le 14 Apr 2007 à 20:11
et quel est le role du mandataire, car tu dit je serai rémunéré par rapport a mes ventes, mais lorsque tu dit ça, cela me fait peur car comment cela va se passer, on va pas me donner directement la résponsabilté de vendre un bien immobilier alors que je ne connai rien encore dans se domaines"


Et bien en effet, ce fut mon cas. Moi j'ai eu la chance d'avoir un collègue qui m'a appris le métier. Mais vu qu'il n'était pas au départ du métier, il s'est trompé, et on a failli avoir des problèmes (l'exemple d'une personne locataire d'un logement acheté par un de nos clients, et qui a failli ne pas partir au moment de la signature de l'acte authentique).
En fait, tout dépend de l'agence immobilière. Il se trouve que moi, j'ai appris sur le tas (j'ai fais des études de droit, mais pas immobilier).

Maintenant j'en connais un rayon. Mais en tant que (bientôt) agent immobilier, je vais m'inscrire auprès d'une grande fédération de l'immobilier (je donne pas le nom sur le forum par souci de confidentialité). Mais c'est un bon moyen : car il y a des formations (payantes je crois) pour nous aider. En plus en tant qu'agent immobilier, j'aurai des formations obligatoires de la chambre syndicale, ce qui est une sécurité;

En tant que mandataire indépendant, tu travailles pour le compte d'un patron. Donc si tu fais une bêtise, ce n'est pas toi qui trinque, mais ton dirigeant. Si on n'avait pas réglé le problème moi et mon collègue (car la locataire a trouvé un logement de dernière minutes grâce à une aide) et bien c'est notre patron qui aurait payé des dommages-intérêts lorsque les gens portent plainte contre l'agence immobilière.

Quant au paiement : c'est pour ça que je te dis que c'est mieux d'être salarié. En tant que mandataire indépendant, si tu vends tout de suite une maison, entre la signature du compromis de vente et la signature de l'acte authentique, il se passe minimum 3 mois. Pendant ce temps là, t'es pas payé par le patron. C'est comme si que tu étais commerçant et que tu attendais les clients pour être payé. Bien là c'est un peu pareil. Sauf que les clients faut les trouver, et il faut signer beaucoup de compromis pour pouvoir subvenir à ses besoins par la suite. C'est pour ça qu'il vaut mieux que tu aies un peu d'argent de côté. Moi ce sont mes parents qui m'ont aidé au départ, car en tant que mandataire indépendant, tu paye ton essence pour les visites, prises de mandat, ton appareil photo numérique... Il n'y a qu'un avantage : tu as des locaux avec normalement l'ordinateur pour pouvoir faire tes pubs. Enfin je te dis ça en fonction de mon expérience. Chaque agence immobilière ne travaille pas de la même façon. Et peut-être que des mandataires indépendants ont eu plus d'avantages que moi. Tout dépend du patron en fait et de ses possibilités.

Mais en tout cas, tu peux essayer de rentrer en tant que salarié dans l'immobilier. Lis bien le contrat. Et aussi, ne comptes pas trop sur la formation. Fais-là toi même sur internet par exemple. Je sais qu'il y a aussi des sites d'expert comptables qui peuvent t'aider, car il y a certaines lois à connaître... C'est vrai que c'est bien d'apprendre sur le tas, mais bon quand on fiche les clients dans la boue, là c'est moins amusant. Et moi et mon collègue, on aurait pu mettre nos clients dans l'embarras. C'est le plus dur. Donc si tu dois rentrer en tant que salarié ou mandataire indépendant (statut d'agent commercial, considéré par l'ursaff et les organismes de retraite comme créateur d'entreprise, donc on paie exactement comme un agent immobilier qui crée son entreprise) achètes toi au moins un bon livre sur l'immobilier, le droit immobilier. Car on sait jamais.

Sinon, tu peux faire d'autres demandes pour être pris en BTS Immobilier. Je sais que la fédération spécial immobilier propose des diplômes. N'hésites pas à me contacter par MP.

Je te dis à bientôt.

CIBIL
GaryB
comrank
29 ans (H)
France (13)
Thursday 29 November 2007 à 12:00
Citer +Citer
Up !

Je me permets de rehausser ce topic.
J'aimerais savoir le montant des charges et cotisations en tant qu'agent imobilier mandataire indépendant svp... je ne trouve pas . Merci ! original.gif
SANTANE
comrank
Friday 07 December 2007 à 10:25
Citer +Citer
Agent immobilier avec carte (blanche transaction) ou alors agent -co?

Agent immobilier: rc pro
SANTANE
comrank
Friday 07 December 2007 à 10:42
Citer +Citer

SANTANE
Friday 07 December 2007 à 10:25
Agent immobilier avec carte (blanche transaction) ou alors agent -co?

Agent immobilier: rc pro





mauvaise lecture de ma part

donc mandataire indep. carte blanche (grise avant) RC pro et exploitation avec 50%de honoraires TTC de l'agence

reste à l'agent co, honoraires 10 000 €
50% 5 000 €
charge 50% _ 2 500 €

reste net 2 500 € environ
Pump-it-up
comrank
28 ans (F)
Sunday 09 December 2007 à 21:21
Citer +Citer
t'as besoin de rien

j'ai un copain qui a fait le tour de toutes les agences immo et a demandé "j'peux avoir du boulot ici ?"

il s'est fait embaucher . Bon, c'etait long, et faut surtout du culot .
Dj-adax
comrank
19 ans (H)
France (62)
Sunday 13 January 2008 à 23:01
Citer +Citer
bonjour je mapelle axel et je reve detre agent imobillier et je n'arette pas de lire des article et plein d'autre chose et je voudrais savoir les vai etud a faire
Giulia38
comrank
30 ans (F)
France (38)
Sunday 13 January 2008 à 23:51
Citer +Citer

CIBIL
Monday 09 April 2007 à 16:47
Pour devenir agent immobilier à son propre compte il faut (mais confirmez auprès de la préfecture) :
sans le bac : travailler pendant 10 ans en tant que salarié dans l'immobilier
avec le bac : travailler pendant 3 ans en tant que salarié dans l'immobilier
POUR DEVENIR AGENT IMMOBILIER : avoir soit une licence de droit (c'est mon cas) ; soit avoir une licence de commerce ou bien une licence d'économie.


j'ai un master en éco je peux faire agent immobilier mrgreen.gif 2500€ net ça paye bien rolleyes.gif (bon faut que je quitte la fonction pub sleep.gif )
mais c'est dur, meme avec des diplomes c'est assez demandé, non ?
Dj-adax
comrank
19 ans (H)
France (62)
Monday 14 January 2008 à 11:39
Citer +Citer
merci pour vos reponce et jespere arriver a devenir agent imobilier

Pages :  1 2 >


Suggestion de sujets



A voir sur le portail Livenet.fr Actu et culture
Vie Quotidienne
Arts et loisirs
High tech
Amour et sexe
Musique
Real TV
Nos partenaires Partenaires : php - Vidéos - PS3 - Cinéma - voyage - Séries en DVD - Jeux gratuits
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet - Aide du Forum
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Reporter un bug

Copyright © 2004-2013 Tigersun - Tous droits réservés - Powered By IP.Board © 2014  IPS, Inc.