Des questions sur le projet Livenet? Cliquez!

Des traces de griffures sur les avant bras

aider face a un pb difficile...

mercredi 01 septembre 2004 à 23:03
Citer +Citer
Bonsoir à tous,

JE vous écris car j'ai passé la journée avec ma chérie, nous sommes depuis peu ensemble (1 petit mois) et j'ai remarqué pour la première fois des traces de griffure sur ces avant bras.

J'ai essayer d'en parler avec elle, mais sujet difficile, je me sens désemparé mais je veux comprendre et faire quelque chose si possible... quelqu'un peut il me donner des conseils, m'expliquer...

Merci d'avance

Lolo
mercredi 01 septembre 2004 à 23:31
Citer +Citer
Peut-être l'automutilation ? ( http://www.comlive.net/sujet-17853-0.html )

Oui, c'est délicat...
jeudi 02 septembre 2004 à 00:05
Citer +Citer
merci pour cette réponse, je vais essayer de creuser un peu ...
jeudi 02 septembre 2004 à 02:04
Citer +Citer
c'est peut être des vergetures :/
jeudi 02 septembre 2004 à 03:30
Citer +Citer
QUOTE (lolo 56730 @ 01 Sep 2004 à 23:03)
Bonsoir à tous,

JE vous écris car j'ai passé la journée avec ma chérie, nous sommes depuis peu ensemble (1 petit mois) et j'ai remarqué pour la première fois des traces de griffure sur ces avant bras.

J'ai essayer d'en parler avec elle, mais sujet difficile, je me sens désemparé mais je veux comprendre et faire quelque chose si possible... quelqu'un peut il me donner des conseils, m'expliquer...

Merci d'avance

Lolo

Tu as raison de ne pas la brusquer.
Je te conseillerai de demander à sa meilleure amie ou à la personne la plus proche si elle a remarqué quelque chose d'anormal. Si personne n'est en mesure de t'aider alors lance toi, tu as raison de t'inquiéter pour elle je pense qu'elle te remerciera plus tard!
Bon courage wink.gif
jeudi 02 septembre 2004 à 09:31
Citer +Citer
il faut regarder, ou elle se situe parce que c'est assez significatif, elle sont dans quelle sens, et ou se trouve -t-elle au niveau du bras???

parce que ça peut être tentative de suicide ou un appel au secour. tou dépend ou il se situe.

eve
jeudi 02 septembre 2004 à 10:38
Citer +Citer
Moi j'ai également deja fait sa, et si c'est comme dans mon cas c'est p-e plus pour se punir elle meme, parskel culpabilise sur qlq chose, ou parskel veu se faire du mal pour apéser ses peines....

Voila une hypothèse...
jeudi 02 septembre 2004 à 13:49
Citer +Citer
Salut Lolo 56730, cool.gif

mon avis est que tu dois absolument lui en parler !!! wacko.gif

Commence par lui demander d'où viennent ces griffures, afin de t'assurer de leur provenance. Si elle s'auto- mutile, elle essaiera sans doute de te faire gober n'importe- quoi, alors sois vigilant et ne te laisse pas endormir par de fausses excuses. huh.gif
Si tu vois clairement qu'elle ment, tu pourras malheureusement en conclure qu'il s'agit d'auto- mutilation ( à moins qu'elle n'ait d'autres raisons de mentir, et dans ce cas je ne peux rien pour toi ). crying.gif

Dans le cas où elle s'auto- mutile, je pense que tu devrais lui faire clairement comprendre que tu es au courant et que tu vas essayer de l'aider.
Bien que tu ne veuilles pas lui causer d'ennuis, il s'agit d'un problème gravissime qui pourrait un jour la porter au suicide ( du moins je le crois ) donc, si elle te rejète, parles- en de toute urgence à ses parents et essayez de trouver ensemble une solution ! wub.gif

Dans tous les cas, tu ne peux pas la laisser continuer sans réagir. huh.gif

Je te souhaite bonne chance et j'espère que tes craintes ne sont pas fondées. original.gif

Pas de problèmes, seulement des solutions ! sleep.gif
jeudi 02 septembre 2004 à 14:04
Citer +Citer
dis lui d'arrêter de jouer avec ses chats, ou de leur couper les griffes
jeudi 02 septembre 2004 à 14:21
Citer +Citer
QUOTE (Source @ 02 Sep 2004 à 12:49)
[...]donc, si elle te rejète, parles- en de toute urgence à ses parents et essayez de trouver ensemble une solution ! [...]

Surtout pas!

Les parents sont presque toujours considérés comme des ennemis et s'ils ne s'en sont pas rendu compte eux-mêmes, tu leur transmets une information confidentielle pour ta copine. Résultat: tu la trahis.

Aller en parler à d'autres personnes n'est certainement pas adéquat. Eventuellement tenter d'obtenir de l'information et si seulement tu vois que ton interlocuteur pense comme toi, dans ce cas seulement, peut être envisager d'en discuter plus ouvertement avec lui(ou elle).

Vis-à-vis de ta copine, ce sont des grifures. Relativiser est une première étape: des grifures c'est un début, ce n'est pas de la morsure, ce n'est pas des bras tailladés à la lame de rasoir et c'est encore moins de la privation alimentaire.

Ensuite, la seconde chose serait plutôt de lui montrer clairement que tu as décelé cela. A te lire, il semble que tu l'aies fait. Ne pas oublier de le lui rappeler de temps en temps pour ne pas qu'elle pense au fond d'elle que tu t'en fous. Dans beaucoup de cas , cela peut être un appel à l'aide ou un simple "regardez-moi", il est important que tu montres que tu n'as pas oublié qu'elle souffre.

Attention cependant: pas besoin de le lui rappeler chaque jour au réveil. Une fois par mois ou quinzaine peut amplement suffire, c'est un problème sur le long terme auquel tu as affaire, il n'est donc pas nécessaire de stresser la chose.

Finalement, accepte-la. Ses grifures ne doivent surtout pas déclencher une 'agression' à tes yeux. Je ne sous-entend pas que cela doit être considéré comme bénin mais cela ne servirait strictement à rien de te scandaliser chaque fois que tu aperçois de nouvelles grifures. Souvent, un petit regard complice suffit, du genre "aïe... encore griffée ? je suis inquiet tu sais...".

L'objectif final est qu'elle se rapproche suffisament de toi pour t'en parler. Elle doit pour cela 1) avoir confiance en toi 2) sentir que tu l'écouteras. Si tu ne montres pas ces qualités dans ta relation de tous les jours, tu peux déjà oublier pour l'instant.

Lorsqu'elle t'en aura parlé, ... on en rediscutera. Les possibilités sont infinies...

.k
jeudi 02 septembre 2004 à 14:34
Citer +Citer

Dis- moi, Kryonerve, huh.gif

la solution que tu proposes n'est efficace qu'à long terme. crying.gif

Ne penses- tu pas qu'il est préférable de l'arrêter tout de suite ? huh.gif
jeudi 02 septembre 2004 à 14:38
Citer +Citer
Je ne suis pas psy mais j'ai rarement vu des traitements psychologiques réglant un problème en 'instantané'.

Bien sûr il est possible de la 'stopper' tout de suite, de contacter une assistance médicale ou de demander aux parents de l'interdire de se griffer.


Mais le problème restera, et ressortira un jour ou l'autre. Quand on s'auto-mutile c'est rarement "parce que l'autre jour papa n'a pas voulu me laisser la dernière tranche de dessert"...
jeudi 02 septembre 2004 à 14:42
Citer +Citer

Tu as raison, donc je me rends... happy.gif

Où donc est passée ma sagesse légendaire ?! huh.gif
jeudi 02 septembre 2004 à 18:22
Citer +Citer
je vais essayer de faire ce que je peux, mais tout ceci n'est pas sans mi'nkiéter...... Mais je l'iame comme elle est donc, je vais essayer d'en parler ac elle. Merci pour votre précieuse aide

Laurent
jeudi 02 septembre 2004 à 18:54
Citer +Citer
QUOTE (Kryonerve @ 02 Sep 2004 à 14:21)


Vis-à-vis de ta copine, ce sont des grifures. Relativiser est une première étape: des grifures c'est un début, ce n'est pas de la morsure, ce n'est pas des bras tailladés à la lame de rasoir et c'est encore moins de la privation alimentaire.

Cela me rappelle la fille d’une connaissance qui était droguée et qui se griffait les bras lorsqu’elle était en manque.
Sans vouloir alarmer lolo, cela mérite d’être attentif.
jeudi 02 septembre 2004 à 23:18
Citer +Citer
QUOTE (lolo 56730 @ 01 Sep 2004 à 23:03)
Bonsoir à tous,

JE vous écris car j'ai passé la journée avec ma chérie, nous sommes depuis peu ensemble (1 petit mois) et j'ai remarqué pour la première fois des traces de griffure sur ces avant bras.

J'ai essayer d'en parler avec elle, mais sujet difficile, je me sens désemparé mais je veux comprendre et faire quelque chose si possible... quelqu'un peut il me donner des conseils, m'expliquer...

Merci d'avance

Lolo

ca peut vouloir dire plusieurs choses :

- elle se fait (faisait) ça pour avoir mal, et ressentir quelque chose.
- elle a tente de de suicider
- elle fait ca pour faire un appel
- elle fait ca pour le fun (ya des sados)

en tout cas, c'est dur pour des personnes exterieures de comprendre ça, parce qu'ils ne comprennent pas les "motivations". Reste avec elle, montre lui qu'elle peut avoir confiance, elle en parlera peut-etre apres
vendredi 03 septembre 2004 à 13:07
Citer +Citer
elle a pas un chat ou un ragondin comme animal de compagnie des fois ?
vendredi 03 septembre 2004 à 18:27
Citer +Citer
QUOTE (lolo 56730 @ 01 Sep 2004 à 23:05)
merci pour cette réponse, je vais essayer de creuser un peu ...

mrgreen.gif arrête malheureux, elle à deja des traces

Ferme   Up