A voir sur Livenet :

Derniers Sujets

Pages :  1 2 >
Vous êtes ici : Livenet > Forums > Sorties et voyages

Continents!

D'apres vous quel est entre les suivants le Continent le plus Celebre?
D'apres vous quel est entre les suivants le Continent le plus Celebre?
 Afrique
 Amerique
 Asie
 Australie
 Europe
 Aucun
Total des votes: 30
 
LUNEDMONTS
comrank
32 ans (H)
Maroc
Thursday 31 August 2006 à 20:30
Citer +Citer
Lachez quelques Commentaires si vous voulez!!!

LUNEDMONTS
comrank
32 ans (H)
Maroc
Thursday 31 August 2006 à 20:43
Citer +Citer
L'Afrique est un continent ou une partie de l'Eurafrasie, selon le point de vue. Il regroupe 57 pays et territoires. Avec une superficie de 30 065 000 km², l'Afrique recouvre près de 20,3% de la surface des terres émergées. C'est le 3e ou 2e plus grand continent de la Terre, selon que l'on considère l'Amérique comme un ou deux continents. En 2005, sa population dépassait les 912 millions d'habitants, ce qui en fait le deuxième continent le plus peuplé de la Terre après l'Asie.

Le nom « Afrique » proviendrait d'un nom de la tribu des Afridi qui vivait en Afrique du Nord dans la région de Carthage. L'autre étymologie veut qu'elle vienne du berbère Taferka « terre », « propriété terrienne ». Celui qui vit sur une terre est appelé Aferkiw, qui a donné africanus en latin dont le territoire correspond à la province romaine d'Afrique. Ce nom a donné en arabe إفريقيا ifrīqīyā qui désignait jadis l'actuelle Tunisie et aurait donné la désignation de l'Afrique dans son sens moderne par les nouveaux venus. D'autres théories voudraient que le mot descende du grec aphrike (« sans froid »), du latin aprica (« ensoleillé »), ou d'un autre terme latin africus (ventus) désignant en Campanie, le « vent pluvieux » en provenance de la région de Carthage, puisqu'à l'origine, les Romains nommaient uniquement « Afrique » cette partie nord du continent


Les frontières des États de ce continent sont en grande partie issues de la colonisation, ce qui explique qu'elles ne prennent que peu en compte les réalités des populations. De même le regroupement des différents pays en sous-régions est utilisé plus dans un souci pratique que par vérité historique.

On distingue généralement l’Afrique du Nord, l’Afrique noire (appelée aussi l’Afrique sub-saharienne) et l'Afrique australe.

l’Afrique du Nord, limitée au sud par le Sahara, est habitée par des populations à majorité arabe et berbère.
l’Afrique sub-saharienne est elle-même subdivisée en trois sous régions : l’Afrique de l'Ouest, l’Afrique de l'Est, l’Afrique centrale
l'Afrique australe jouit d'un climat tempéré et possède le plus fort niveau de développement économique.
LUNEDMONTS
comrank
32 ans (H)
Maroc
Thursday 31 August 2006 à 20:45
Citer +Citer
L'Amérique est un continent ou la réunion de deux continents, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, selon le point de vue. Elle est séparée de l'Asie par le détroit de Béring. Elle tire son nom du navigateur Amerigo Vespucci, l'un des pionniers de la découverte du « Nouveau Monde ». Les nations indigènes d'Amérique proposent de remplacer ce nom par Abya Yala.

Avec une superficie de 42 189 120 km², l'Amérique est le plus grand continent après l'Asie.

En géopolitique, on distingue dans le continent américain deux parties, l'Amérique du Nord à majorité anglophone et l'Amérique du Sud à majorité hispanophone (et lusophone). Les deux parties ne sont reliées que par une étroite bande de terre. On peut également parler d'Amérique centrale pour désigner les pays situés entre ces deux blocs.

L'Amérique du Nord (superficie : 24 343 681 km²) se compose :

du Groenland
du Canada
des États-Unis
du Mexique
de l'Amérique centrale
des Antilles
des Bermudes
L'Amérique du Sud (superficie : 17 845 439 km²) se compose :

de l'Argentine
de la Bolivie
du Brésil
du Chili
de la Colombie
du Guyana
de la Guyane française
de l'Équateur
du Paraguay
du Pérou
du Suriname
de l'Uruguay
du Venezuela
On utilise parfois le mot « Amérindien » pour désigner les Indiens d'Amérique et les distinguer des habitants de l'Inde.

On emploie souvent, par abus de langage, le terme Amérique pour désigner les États-Unis, et Américain, pour désigner les États-uniens, ou Étasuniens.

LUNEDMONTS
comrank
32 ans (H)
Maroc
Thursday 31 August 2006 à 20:50
Citer +Citer
L'Asie est un continent, ou une partie du continent d'Eurasie ou d'Eurafrasie, selon le point de vue.

Le nom même d'Asie viendrait du terme grec asios qui désignait sous Homère, la "prairie marécageuse" se situant dans l'arrière-pays d'Ephèse, de part et d'autre du Caystre (en Turquie) et qui, par extension, désigna l'Anatolie (devenue par la suite : Asie "Mineure"), puis le continent dans son ensemble.

C'est le continent le plus peuplé au monde avec plus de 3,8 milliards d'habitants. Les deux pays les plus peuplés au monde qui sont asiatiques (la Chine et l'Inde) font d'ailleurs à eux seul plus des 2/5 de la population humaine mondiale.

Géographiquement, elle fait en réalité partie de l'Eurasie (avec l'Europe), voire de l'Eurafrasie (avec l'Europe et l'Afrique), mais elle est séparée de l'Europe par une frontière virtuelle et culturelle, que l'on situe généralement dans le Caucase et dans l'Oural. Elle est séparée de l'Amérique par le détroit de Béring.

On distingue plusieurs régions asiatiques : Asie mineure, Moyen-Orient (dans lequel on distingue parfois le Proche-Orient), Asie centrale, sous-continent indien ou Asie du Sud, l'Asie de l'Est, l'Asie du Sud-Est et la Sibérie. On regroupe aussi parfois l'Asie de l'Est, l'Asie du Sud-Est et l'est de la Sibérie sous la notion d'Extrême-Orient.

Les pays les plus peuplés sont :

la Chine,
l'Inde,
l'Indonésie,
le Pakistan,
la Russie,
le Bangladesh,
le Japon.
Ancien015
comrank
Thursday 31 August 2006 à 20:51
Citer +Citer
L'Amérique. (mais c'est pas mon préféré.)
LUNEDMONTS
comrank
32 ans (H)
Maroc
Thursday 31 August 2006 à 20:54
Citer +Citer
L’Australie (en anglais, le Commonwealth of Australia) est une monarchie constitutionnelle parlementaire. Elle occupe le 6e rang mondial pour sa superficie et est le pays le plus grand de l’Océanie. L’Australie comprend en plus de l’île principale une série d’îles secondaires, la plus grande étant la Tasmanie qui est un État australien.

Les pays voisins de l’Australie incluent la Nouvelle-Zélande au sud-est et l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord. Le pays le plus proche est ce dernier, à environ 150 km.

Le nom Australie provient du latin australis (du sud). Au IIe siècle des savants avaient émis l'hypothèse d'un continent inconnu au sud (la terra australis incognita) qui permettrait à la Terre alors considérée comme plate de ne pas basculer autour de son axe en faisant office de contrepoids face aux continents de l'hémisphère nord. L’explorateur britannique Matthew Flinders nomma la terre Terra Australis qui fut ensuite raccourcie à la forme actuelle. Précédemment, lorsque les hollandais explorèrent l’Océanie, ils l’appelèrent Nova Hollandicus, c’est-à-dire : Nouvelle Hollande.

LUNEDMONTS
comrank
32 ans (H)
Maroc
Thursday 31 August 2006 à 20:56
Citer +Citer
L'Europe est un continent ou une partie de l'Eurasie (péninsule occidentale), voire de l'Eurafrasie, selon le point de vue. Elle est parfois qualifiée de « Vieux Continent » (ou « Ancien Monde »), par opposition au « Nouveau Monde »

Dans la mythologie grecque, Europe fille d'Agénor (Ευρώπη en grec) est une princesse phénicienne qui fut enlevée par Zeus métamorphosé en taureau blanc, et emmenée sur l'île de Crète où elle donna naissance à Minos. Dans les œuvres d'Homère, Ευρώπη est une reine mythologique de Crète et pas un terme géographique. Plus tard, le mot signifiait la Grèce continentale et depuis l'année -500 sa signification contient toute la terre au nord.

L'analyse la plus répandue de ce mot le considère comme une composition des mots grecs eurys (« large ») et ops (« visage »), mais il s'agit sans doute d'une étymologie incertaine. D'autres linguistes pensent qu'il vient du mot sémitique ereb, qui signifie « coucher du soleil » (donc occident). Dans une perspective asiatique ou moyen-orientale, le soleil se couche effectivement en Europe, la terre à l'ouest. Et la princesse phénicienne (donc sémitique) a bien été enlevée par Zeus vers le couchant.

Selon John Hale, le mot Europe existait déjà avant le XVIe siècle pour désigner un continent distinct de l'Afrique et de l'Asie, mais il n'était connu que des lettrés. L'utilisation du mot par les habitants de l'Europe ne s'est généralisée qu'à partir du XVIe siècle, c'est-à-dire lorsque la Renaissance était déjà bien engagée.

L'Europe est caractérisée par un grand nombre de pénétrations de bras de mer entre des péninsules, qui contribuent ainsi à tempérer le climat du continent, par ailleurs réchauffé sur sa façade occidentale par le Gulf Stream.

La majeure partie du continent est située sous des latitudes tempérées et connaît donc quatre saisons bien marquées. Les régions côtières de la façade atlantique connaissent un climat océanique, adouci par le Gulf Stream, tandis que la grande plaine du nord-est est caractérisée par un climat continental. On peut aussi distinguer le climat montagnard des régions d'altitude (Alpes, Pyrénées, Alpes scandinaves) ainsi que le climat méditerranéen particulièrement clément du contour de la Méditerranée


Sur un territoire réduit, l'Europe bénéficie d’une grande richesse ethnoculturelle et de langues ; Les cultures nordique, anglo-saxonnes, slaves, et méditerranéennes sont traduites par la diversité des langues parlées: 120 langues et dialectes ayant des racines indo-européenne ; latines et grecques au sud, germaniques au nord et au nord-ouest ; slaves à l'est et en Europe centrale.

35 langues officielles ne sont pas sans poser quelques problèmes de traduction et de communication aux administrations européennes. Ce patrimoine linguistique de grande valeur pour la littérature, la poésie et le cinéma, etc, est enrichi de 225 langues secondaires non officielles. Ce chiffre peut paraître élevé, mais il ne représente que 3% du total des langues vivantes encore parlées sur la planète.
Avec plus de 720 ou 980 millions d'habitants selon que l’on considère l’Europe politique ou géographique, l'Europe reste selon les linguistes (dont le Summer Institute of Linguistics du Texas) une zone de forte homogénéité linguistique avec en moyenne une langue pour 4,3 millions d'habitants. (http://www.ethnologue.com//)
Administrativement, l’anglais, le français, l’allemand et l’espagnol dominent. Et dans ce groupe l’Anglais progresse le plus comme langue d’échange, mais l’Europe est linguistiquement beaucoup plus riche puisque les 50 États européens (tous souverains, hormis Gibraltar) de la grande Europe géographique regroupent 35 langues officielles, enrichies selon les linguistes de 222 langues vernaculaires.
Une langue unique n’est officiellement parlée que dans 3 petits états : l’Islande (où l’on parle islandais), le Liechtenstein (on y parle l’allemand), et le Vatican (où seul l’italien est parlé, ou faut-il évoquer le latin réputé langue morte ?). Les autres Etats comptent tous plusieurs langues vernaculaires (plus ou moins reconnues et souvent non enseignées) et jusqu’à plus de 10 pour l'Allemagne (21 langues), l'Azerbaïdjan (13), la Bulgarie (11), l'Espagne (14), la France (25), l'Italie (33), la Roumanie (14), le Royaume-Uni (12). La vaste Russie regroupe à elle seule 56 langues sur son territoire.
En Europe de l’Ouest (France, l’Espagne, Royaume-Uni, Italie, etc.) les langues vernaculaires sont souvent régionales et très minoritaires, parfois au bord de l’extinction, mais certaines (Breton, basque, flamand sont plus reconnues, et enseignées en France, plutôt à l’Université, mais parfois dès l’enfance (école Diwan en Bretagne). En Espagne, c’est le cas du basque, du catalan et du galicien. Pour le Royaume-Uni, c’est le gallois, l’écossais et l’irlandais. Le français est reconnu en Italie dans le Val d’Aoste), comme le sont le féroïen aux îles Féroé, ou le frison aux Pays-Bas, etc.
Certaines langues régionales, sans statut officiel (bien que doublant parfois les noms de communes ou de rues) persistent et sont parfois protégées et enseignées, souvent avec le soutien de collectivités locales ou régionales (breton, corse, occitan en France, sarde en Italie, lapon en Scandinavie..
Aux langues originaires des pays d’accueil s’ajoutent les langues maternelles des populations circulantes (Roms), migrantes ou réfugiées, et tout particulièrement l'arabe, le berbère, le turc, l'hindi, etc. .. et l’Espéranto/Ido ...Sans parler des mélanges qui naissent dans les banlieues du continent ou des territoires dits « d’outre-mer » (créole) ou dans certaines communtautés (verlan), y compris virtuelles sur l'internet.

Nico84
comrank
27 ans (H)
France (84)
Thursday 31 August 2006 à 20:59
Citer +Citer
Celebre?
Julia_amgreat
comrank
Thursday 31 August 2006 à 21:01
Citer +Citer
L'Amérique pour l'american way of life ou l'Afrique pour la pauvreté ?
Student
comrank
29 ans (H)
France (75)
Thursday 31 August 2006 à 21:05
Citer +Citer
QUOTE (Nico84 @ 31 Aug 2006 à 21:59)
Celebre?

Idem

pô compri. sleep.gif
LUNEDMONTS
comrank
32 ans (H)
Maroc
Thursday 31 August 2006 à 21:17
Citer +Citer
le plus celebre dans l'histoire!!!


Ce message a été modifié par LUNEDMONTS - Thursday 31 August 2006 à 21:18.
Nico84
comrank
27 ans (H)
France (84)
Thursday 31 August 2006 à 22:28
Citer +Citer
ça ne veut toujours rien dire
MISR
comrank
Thursday 31 August 2006 à 23:09
Citer +Citer
Afrique.
Nibro
comrank
28 ans (H)
France (31)
Thursday 31 August 2006 à 23:18
Citer +Citer
QUOTE (Nico84 @ 31 Aug 2006 à 23:28)
ça ne veut toujours rien dire

+1 huh.gif
Landru
comrank
74 ans
France (75)
Thursday 31 August 2006 à 23:19
Citer +Citer
Europe bien sûr, c'est la seule à se balader sur un taureau.

Ollé.
Nibro
comrank
28 ans (H)
France (31)
Thursday 31 August 2006 à 23:23
Citer +Citer
L’Antarctique
LUNEDMONTS
comrank
32 ans (H)
Maroc
Thursday 31 August 2006 à 23:43
Citer +Citer
QUOTE (Nico84 @ 31 Aug 2006 à 22:28)
ça ne veut toujours rien dire

Tu n'arrives toujours pas a comprendre..et tu n'arriveras jamais!! laugh.gif
Dansvot'gueule
comrank
(H)
Friday 01 September 2006 à 11:05
Citer +Citer
c'est quoi un continent ?
Yorgat
Mod Actu et Culture
comrank
34 ans (H)
France (54)
Friday 01 September 2006 à 11:20
Citer +Citer
Europe ...

Sinon, le continent dans lequel s'inscrit l'Australie, c'est l'Océanie ... siffle.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9anie

Ce message a été modifié par Yorgat - Friday 01 September 2006 à 11:22.
Yorgat
Mod Actu et Culture
comrank
34 ans (H)
France (54)
Friday 01 September 2006 à 11:20
Citer +Citer
QUOTE (dansvot'gueule @ 01 Sep 2006 à 12:05)
c'est quoi un continent ?

Une classification de territoires par l'être humain

Pages :  1 2 >


Suggestion de sujets



A voir sur le portail Livenet.fr Actu et culture
Vie Quotidienne
Arts et loisirs
High tech
Amour et sexe
Musique
Real TV
Nos partenaires Partenaires : php - Vidéos - PS3 - Cinéma - voyage - Séries en DVD - Jeux gratuits
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet - Aide du Forum
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Reporter un bug

Copyright © 2004-2013 Tigersun - Tous droits réservés - Powered By IP.Board © 2014  IPS, Inc.