Vous êtes ici : Livenet > Forums > Sciences

Comment se préparrer à la "fin" du pétrole ?

Ancien025
comrank
Thursday 14 September 2006 à 12:18
Citer +Citer
Bonjour,
J'aimerais poursuivre le sujet Comment se pr?rer ?a "fin" du p?ole. commencé par WeakHeart.

Rappel du premier post du sujet
QUOTE (WeakHeart)
Que faut-il faire pour préparer les conséquences de la fin du pétrole ?

--------------------------------------------------------------------------------

L'idée de la discussion que je propose est née dans le cadre du la discussion "Conséquences de la fin du pétrole".

Cette discussion a recueilli un nombre très important de messages, même si certains ont regretté le nombre relativement faible de contributeurs.

Pour résumer les "conclusions" auxquelles nous en sommes arrivés (je ne peux certes pas parler de consensus mais je pense que la grande majorité des contributeurs de cette précédente discussion seront d'accord avec moi) :

*) le pétrole est une ressource épuisable, et le moment où sa production va commencer à décroître inexorablement (le pic pétrolier, peak oil en anglais) est proche (on y est déjà pour certains, ce sera en 2015 ou 2020 pour d'autres)

Plusieurs sites Internet fort bien documentés fourniront à ceux qui le souhaitent toutes les informations nécessaires à ce sujet.

*) Aucune énergie alternative ne peut remplacer le pétrole. C'est possible pour des usages ponctuels, c'est impossible de remplacer TOUT le pétrole consommé par autre chose, et de loin.

*) les conséquences de la fin du pétrole risquent d'être terribles tant le pétrole a envahi tous les domaines de notre vie (des besoins les plus basiques comme l'alimentation aux plus futiles).
Il est CERTAIN que la consommation de pétrole va diminuer à partir d'une certaine date, pour ensuite, progressivement, tendre vers zéro.

*) Certains pensent que les conséquences se chiffreront en milliards de morts au cours de ce siècle (oui, milliards), d'autres que la société humaine réussira tant bien que mal à s'adapter à la nouvelle donne.

*) Quoiqu'il en soit, il est clair pour tous que la fin du pétrole nous obligera nécessairement à une révolution complète (et douloureuse) de nos modes de vie, dans tous les domaines (fin du transport aérien, des voitures individuelles, de l'agriculture intensive, de la société de consommation de manière générale). Et que cette révolution sera d'autant moins douloureuse que l'on aura su prendre le plus tôt possible les mesures contraignantes pour s'y préparer.



D'où la raison d'être de ce forum :

il est temps d'agir.

Pour ceux d'entre nous qui sont conscients de la gravité et de l'imminence du problème, que devons, que pouvons-nous faire pour essayer de préparer le mieux possible le monde à la fin annoncée du pétrole ?

Je pense que c'est un devoir que nous avons.... original.gif


Il semblerait qu'en fait, même si le pétrole est épuisable, il en reste bien suffisament sur Terre pour encore de nombreuses décennies.
C'est son extraction qui va devenir de plus en plus cher. Parce qu'actuellement, on extrait le pétrole facile d'accès mais plus tard, il faudra se concentrer sur le pétrole "inaccessible".
Et c'est sans compter sur les réserves encore inexploitées, les USA en possèdent des tas (en prévision d'un futur choc pétrolier) et aussi celles qui restent à découvrir...

Heavy Wizard
comrank
29 ans (H)
Thursday 14 September 2006 à 12:35
Citer +Citer
En fait, ça risque d'être très difficile.

La demande en pétrole ne peut pas disparaitre comme ça, vu qu'il est à la base de notre économie (dans tout ce qu'on produit, on utilise du pétrole, ne serait-ce que pour extraire les matières premières). Un pétrole rare et cher risque de faire péter les plombs de notre économie, et c'est bien vers un pétrole plsu rare et plus cher qu'on se dirige avec le "peak oil". Les découvertes de nouveaux gisements et l'acharnement technologique pour extraire le pétrole d'endroit invraissemblable ne pourra rien faire contre le fait que les ressources en pétrole sont virtuellement finies (virtuellement, puisque c'est quand-même un processus naturel qui fabrique le pétrole. Or donc, au début du 20ème siècle la consommation planétaire avait déjà dépssé les capacités de production naturelle (ça représente donc un débit très faible. Autant compter sur la production naturelle d'uranium.)

Donc voilà, on ne sait pas vraiment à partir de quand il faudra vraiment arrêter de compter sur le pétrole. Ca pourrait être dans 50 ans mais ça pourrait être aussi maintenant (par exemple, si l'Arabie Saoudite nous ment de beaucoup sur l'état de ses champs.)

On a meilleur temps de l'économiser et de limiter notre dépendance à ça.

C'est difficile - il n'y a qu'à réfléchir à comment vivre sans sa voiture, pour certains - mais c'est possible. Construire et chauffer sa maison sans pétrole, c'est du domaine du possible, vivre sans voiture n'est qu'une question d'organisation, et pour encore un peu d'organisation, on peut limiter notre alimentation à des produits issus de culture durable (mais c'est tout de même difficile pour des gens vivant en ville.)
Cokka
comrank
38 ans (H)
France (93)
Thursday 14 September 2006 à 12:40
Citer +Citer
Je ne crois pas qu'on réfléchira vraiment à l'après-pétrole tant qu'on n'aura pas connu de graves crises de pénurie. Quant à savoir quand viendra la pénurie, je pense qu'on ne peut rien prédire, puisqu'il y a trente ans déja, certains spécialistes prédisaient que les réserves viendraient à manquer d'ici trente ans. En fait je pense que compte tenu de l'enjeu économique et du fait que le pétrole sert de colonne vertébrale à l'économie des pays, on s'adaptera à sa relative raréfaction, on améliorant les techniques d'extraction permettant de vider les nappes (contrairement à aujourd'hui) ou d'aller chercher des gisements aujourd'hui inaccessibles.
C'est dommage parce qu'un développement d'une énergie alternative serait vraiment souhaitable : mais je crois qu'en la matière, la volonté manque wacko.gif
Helios
comrank
24 ans
France (54)
Thursday 14 September 2006 à 12:50
Citer +Citer
pour les crises du pétroles on en a une en ce moment et on voit que la recherche pour de nouveau type d'énergie avance plus vite qu'avant, un bon exemple : THEMIS
Uno
comrank
32 ans (H)
Suisse
Thursday 14 September 2006 à 12:53
Citer +Citer
Aujourd'hui avec la monté en puissance de la Chine, on est en droit de s'inquiéter un peu si la consommation de pétrole par habitant en Chine venait à devenir la même que celle aux USA la prix du baril exploserait!
Le seul moyen serait en effet de trouver de nouveaux gisements et de les exploiter efficacement, bref assurer une production qui satisfait la demande ce qui ne sera sans doute plus possible!

Maintenant j'ai souvent eu l'occasion de voir des émissions scientifiques ou l'on vante les progrès technologiques en matière d'énergie renouvelable et j'observe pareilles émissions ou parielle articles dans des revus scientifiques depuis que je suis un gosse pourtant je constate que la révolution énergétique n'a toujours pa eu lieu et qu'on carbure toujours aux énergies fossiles!

J'attend toujours de voir se vendre à la chaine des bagnoles au moteur à hydrogène et non pas simplement 4 ou 5 voitures dotés de moteurs hybrides mais qui n'ont guères de scuccès commercial!

Bref j'attend toujours cette foutu révolution des énergies renouvellables!

Mais apparemment à ce que je lis là on tendrait plutôt à chercher d'autres gisements de pétrole ce qui confirme qu'on est encore loin d'avoir trouver les remplaçants aux énergie fossiles!
Helios
comrank
24 ans
France (54)
Thursday 14 September 2006 à 12:56
Citer +Citer
pour les voitures à hydrogène : c'est ben beau d'avoir plein de voiture à hydrogène mais si on a pas assez de carburant ça sert à rien or on a du mal à faire beaucoup d'hydrogène et c'est très cher

pour la meilleure voiture c'est c'est qui roule avec de l'air comprimé (cout du plein 0.02€), autonomie 100km avec des pointes à 110km/h
Uno
comrank
32 ans (H)
Suisse
Thursday 14 September 2006 à 13:06
Citer +Citer
C'est bien ce que je me dit, on a toujours pas trouvé de "remplaçants" aux énergies fossiles!
Helios
comrank
24 ans
France (54)
Thursday 14 September 2006 à 13:09
Citer +Citer
non mais on cherche


Suggestion de sujets



A voir sur le portail Livenet.fr Actu et culture
Vie Quotidienne
Arts et loisirs
High tech
Amour et sexe
Musique
Real TV
Nos partenaires Partenaires : php - Vidéos - PS3 - Cinéma - voyage - Séries en DVD - Jeux gratuits
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet - Aide du Forum
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Reporter un bug

Copyright © 2004-2013 Tigersun - Tous droits réservés - Powered By IP.Board © 2014  IPS, Inc.