A voir sur Livenet :


Derniers Sujets

Vous êtes ici : Livenet > Forums > Amour et Relations

Comment Se Reconstruire?

Missdu69
comrank
28 ans (F)
France (69)
Monday 06 October 2008 à 14:26
Citer +Citer
Cooment se reconstruire???

Je suis en pleine periode de doute, d'incertitude, de manque de confiance!!!! Après avoir subit plusieur defaite amoureuse et mettre fait prendre pour une conne je n'arrive plus a construire quelque chose et a croire a une autre histoire!

Je suis toujours dans le doute que mon copain se fiche de moi, aie voir ailleur! Dès que quelque chose ce passe differemment j'imagine le pire.....

Cette situation devient insupportable, en ce moment j'ai quelqu'un dans ma vie avec qui je suis bien mais je ne cesse de douter, j'ai peur qu'il me laisse!!!!

Ca peut paraitre stupide et enfantin mais c'est une réelle peur et souvent je quitte la personne ou je fait tout pour qu'il me laisse avant de m'attacher réellement et de souffrir!!!!!

J'en veut a mon ex car je sais que tout ca vien de lui car il m'a fait beaucoup souffrir et vivre un enfer! Mais comment faire maintenant pour tout oublier et recommencer a vivre sans toute ces question incertitude qui me pourrissent la vie?????

S'il vous plait aidez moi! Et ne pensez pas que je sois une gamine car je sais pas si vous avez deja vecu ca mais c'est une réelle douleur qui m'empeche de vivre sereinement!!!!!

Merci d'avance
Aladin 57
comrank
39 ans (H)
France (57)
Monday 06 October 2008 à 14:38
Citer +Citer
tu ne peux pas vivre dans un doute perpetuel

je pense que tout le monde est deja passe par cet etat, et il est pas evident a gerer.

pour ma part, chaque histoire, est avec des gens differents - certains trompent, d'autres pas -
certains font du mal sciement, d'autre en font mais involontairement.

peut etre ton nouveau copain te fera prendre confiance en toi, avoir confiance en lui.
ou peut etre que tu auras de nouveaux deboires

on ne le sait pas

dans une relation, tu n'es pas l'unqiue responsable d'un echec, et tu n'as pas a tout remettre en cause, surtout te concernant

je te conseille de laisser sa chance a chaucun, et la confiance, c'est quelque chjose qui peut s'accorder de suite, ou s'accorder au fur et a mesure


Printemps
comrank
43 ans (F)
France (29)
Monday 06 October 2008 à 14:42
Citer +Citer
Je trouve un peu facile d'en vouloir à ton ex, car après tout ton histoire avec lui ne concerne pas ton copain actuel.

Tes réactions aujourd'hui, toi seule en est responsable (de même le fait d'avoir accepté "hier" de souffrir et de vivre un enfer (à te lire)).

Maintenant, si tu en veux à ton ex, c'est que tu n'as pas digéré ce qu'il t'a fait vivre, et je pense que tant que tu ne l'auras pas fait, tu auras sans doute du mal à passer à une autre histoire.

Il serait bon de savoir pourquoi tu as accepté cette situation avec ton ex, et tu connaîtrais peut être l'origine de tes doutes.
Tu es peut être prête à accepter beaucoup simplement pour ne pas être quittée (je lis que tu as peur que ton copain te quitte, ça a l'air d'être ta principale préoccupation, la peur d'être quittée), comme si tu étais prête à vivre une histoire avec n'importe quel homme dès l'instant où il ne te quitte pas.

On ne peut jamais savoir à l'avance si une histoire va durer ou non, ni même, s'il n'y aura pas un jour une rupture. Y penser comme tu le fais t'empêche de profiter du présent.

Es-tu suffisamment lucide pour prendre du recul sur ta relation actuelle ? si ton copain est réglo, pourquoi as-tu des doutes, et lesquels ?

Avoir des doutes est une chose, avoir des craintes en est une autre.

Il n'y a rien de stupide ni d'enfantin dans ta réaction de fuite en avant, "simplement" cela traduit sans doute des peurs plus anciennes ou plus profondes ; peut être qu'il faudrait que tu travailles là-dessus pour pouvoir avancer et faire la part des choses.

Didam
comrank
5 ans (F)
France (75)
Monday 06 October 2008 à 15:03
Citer +Citer
je vais te redire ce que j'ai dit à une copine qui vivait la même chose que toi sans arriver à aller de l'avant.

en se foutant de ta gueule ton ex a détruit l'histoire que tu avais construite avec lui. il a détruit ton estime personnelle aussi.

l'histoire que tu avais construite, tu as fait une croix dessus. ok, passons ça en pertes et profits.

ton estime personnelle (la valeur que tu as à tes propres yeux), tu peux la reconstruire.

(juste en passant comme ça, tu ne l'as pas fait. tu n'as pas fait ton boulot avant de te relancer dans une autre histoire. tu aurais dû le faire AVANT de te relancer dans une autre histoire. si tu n'y arrives pas toute seule, va voir un psy, parce que c'est important d'avoir de l'estime pour soi-même, surtout pour construire une histoire d'amour.)

mais ce que tu fais là est pire que ce que ton ex t'a fait. en refusant d'accorder ta confiance (aveugle par définition - quand on a besoin d'avoir confiance c'est qu'on a aucune certitude d'avoir raison) tu permets aussi à ton ex de détruire tes futures amours.

mais ne t'y trompe pas, c'est pas lui qui le fait. c'est toi.

pour accorder ta confiance il faut comprendre certaines choses et les accepter:

d'une aucune histoire d'amour n'est éternelle. elles se terminent un jour, au mieux au décès de l'un des deux partenaires. si cette règle ne te convient pas, eh bien, renonce à l'amour. c'est plus simple.

de deux, le seul intérêt d'une histoire d'amour est d'avoir le pouvoir de te rendre heureuse au jour le jour. en t'inquiétant pour hier et pour demain, tu enlèves tout intérêt à ce que tu vis. tu enlèves exprès le meilleur pour ne garder que le pire. c'est quand même con...!

de façon plus claire: force-toi à laisser couler. ne réagis QUE si tu as la PREUVE que tu as eu tort de faire confiance.

- >

sinon je suis d'accord avec ce que te dit printemps. tu as accepté les mauvais traitements de ton ex, et tu t'en veux pour ça. je suis d'avis que tu doutes moins des autres que de toi-même. tu t'en veux tellement de l'avoir laissé te prendre pour une conne, que tu forces les choses dans l'autre sens maintenant.

en plus simple, on n'a que les amis qu'on mérite, et on n'a que le petit ami qu'on mérite.

et je ne le dirais jamais assez: permettre à une personne d'abuser de votre confiance, en pardonnant encore et encore les mauvais traitements de votre partenaire, c'est hypothéquer vos relations à venir. vous lui permettez de détruire votre estime personnelle, et vous détruisez vos chances de vivre une relation équilibrée dans l'avenir.

tu devrais réfléchir à te pardonner à toi-même ce que tu t'es infligé avec ton ex.
je pense que le vrai problème est là.

(au fait, on ne dit pas, "Je suis toujours dans le doute que mon copain se fiche de moi, aie voir ailleur!" mais "Je suis toujours dans le doute que mon copain se fiche de moi, et aille voir ailleurs!".)


Ce message a été modifié par didam - Monday 06 October 2008 à 15:14.
Utopic
comrank
(F)
Israel
Monday 06 October 2008 à 19:24
Citer +Citer
Oui, je suis assez d'accord avec Didam (comme d'hab !) mais avec des bemols (comme d'hab) mrgreen.gif
Tout ce qui est de l'estime de soi c'est vrai. Pour la confiance c'est loin d'être évident. Se reconstruire avant de recommencer une relation, c'est vrai et faux, le fait de re essayer peut aussi aider à se reconstruire.

Je pense qu'il est difficile de faire l'économie d'un travail sur soi dans tous les cas. Et il ne faut pas oublier que quand on a subit, on a bcps besoin d'en parler et reparler, quitte à passer pour une rabacheuse, mais c'est nécessaire.
Quand tu auras compris pourquoi et comment tu es restée dans une relation destructive, tu pourras tout en tenant compte de ce que tu as vécu, car tout à un intérêt à être vécu, même si c'est pas évident à accepter, en tirer les leçons et ré-apprendre à donner ta confiance mais certainement d'une autre façon.

C'est évident qu'il serait "suicidaire" d'accorder à nouveau ta confiance sans tenir compte de la souffrance que cette confiance t'a apportée par la même occasion tu vois ? Il faut "analyser" pour comprendre en quoi et pourquoi tu a accordé une confiance qui n'était pas la "bonne confiance" si je puis dire, puisqu'elle ne t'a pas permis de réagir et de sortir de cette situation avant.
Il faut (c'est nul les "il faut" rolleyes.gif mais bon) comprendre quels sentiments (peur, insécurité, besoin d'amour, de présence...) ont fait que tu as accordé une confiance qui t'a rendu incapable de réagir. Et à partir de là, tu pourras te reconstruire sur de nouvelles bases, construire une nouvelle confiance différente de la première, marcher un peu sur des oeufs au debut, et petit à petit reprendre de l'assurance et de la serennité.

Soit tu parles bcps avec des gens capables de vraiment te conseiller, t'expliquer, te faire avancer, soit tu va voir un pro. (Y'en a pleins avec des tas de methodes assez "légères", ça ne veut pas forcément dire grosse thérapie ou analyse quoi... happy.gif ). On peut faire une analyse de 6 mois pour resoudre 1 pb, tu vois ?.

Bon courage en tout cas.


Ce message a été modifié par Utopic - Monday 06 October 2008 à 19:25.
Missdu69
comrank
28 ans (F)
France (69)
Monday 06 October 2008 à 20:35
Citer +Citer
merci a tous,

C'est clair que vous avez raison, je manque considerablement de confiance en moi.... j'essaie de faire un effort mais c'est tres dure mais j'espere que j'y arriverais car l'histoire que je vis en ce moment a toutes les chance de durer mais celà a la seule condition que je reprennen confiance en moi pour que je puisse a nouveau donner confiance aux autre..........
Safyaa
comrank
27 ans (F)
France ()
Monday 13 October 2008 à 23:22
Citer +Citer
Bienvenue au club ! Je vis exactement la même situation que toi sauf que moi je suis celib. Quand des mecs s'interessent à moi je vais genre les voir 2 ou 3 fois puis dès que je commence à m'attacher, ça me fait peur et je préfère tout arrêter...

En même temps, en agissant comme ça, on ne laisse pas la chance aux mecs de faire leur preuve, mais bon... Je pense qu'il n'y a pas de recettes miracle... Il faut faire un travail sur soi-même pour retrouver sa confiance en soi afin d'enfin pouvoir l'accorder aux autres...


Ce message a été modifié par safyaa - Monday 13 October 2008 à 23:23.
Philounet
comrank
50 ans (H)
France (95)
Tuesday 14 October 2008 à 08:26
Citer +Citer
Reste seule tu seras plus heureuse, tu n' auras lus de question à te poser, regarde moi je suis seul sans femmes dans ma vie, et je suis très heureux comme celà !!!!


Suggestion de sujets



A voir sur le portail Livenet.fr Actu et culture
Vie Quotidienne
Arts et loisirs
High tech
Amour et sexe
Musique
Real TV
Nos partenaires Partenaires : php - Vidéos - PS3 - Cinéma - voyage - Séries en DVD - Jeux gratuits
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet - Aide du Forum
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Reporter un bug

Copyright © 2004-2013 Tigersun - Tous droits réservés - Powered By IP.Board © 2014  IPS, Inc.