| QUOTE (Claude-Louis @ 06 Sep 2005 à 10:18) |
| Au risque de passer pour le rabat-joie de service sur ce sujet dédié à Céline Dion, je ne peux pas m'empêcher de réagir au terme de "diva". En critique musicale, l'usage des superlatifs fait souvent florès au point de travestir la réalité et finalement de desservir tant le point de vue de l'auditeur que l'identité de l'artiste. Il en est de même de l'usage de termes galvaudés comme celui de "diva" qu'on emploie aujourd'hui à toutes les sauces. Sur le plan technique, la voix de Céline Dion n'a rien de celle de divas telles que Maria Callas ou Cecilia Bartoli par exemple. On parle ici de registres différents: le "cantare" au sens classique du terme d'un côté et la variété de l'autre. Dans les deux domaines, nous trouverons d'excellents artistes, des bons et des moins performants. Je sais bien qu'on parle désormais des divas du jazz ou des divas pop pour regrouper des voix qui sortent du lot mais tous ces différents registres musicaux requièrent des qualités propres qui rendent plus difficile le regroupement des "grandes" chanteuses sous le même terme. Je tiens d'autant plus à cette distinction de vocabulaire que j'écoute des styles musicaux très différents les uns des autres et que, contrairement à l'air du temps qui consiste à souvent tout mélanger et à croiser les styles souvent de façon plutôt malheureuse, je préfère conserver un distinguo entre ces styles. Et le choix des mots y contribue. Certains me jugeront certainement "conservateur" (au mieux), d'autres se passeront volontiers du "-servateur". Mais si Céline Dion devait chanter demain des grands airs classique de diva, pourrait-on encore lui attribuer cette distinction ? Voilà pourquoi je préfère terminer en écrivant que Céline Dion compte parmi les plus grandes chanteuses pop dans le sens où elle sait surtout s'approprier les compositions qui lui sont écrites. Elle a un sens musical très aigu qui rend ses interprétations uniques. Quant au grain de sa voix, chacun y sera sensible différemment... |
| QUOTE (lilas 3 @ 14 Oct 2005 à 12:38) |
| alors je veux que tu saches qu'il ne faut pas confondre la varièté et le classique. La nous sommes dans la varièté. Lorsque que l'on dit"diva" nous parlons d'une personne qui ne se trouve pas dans la rubrique classique. |
| QUOTE (Claude-Louis @ 14 Oct 2005 à 15:44) | ||
Très bien Madame. Mais c'est exactement pour cette raison que j'ai réagi au terme "diva" qui peut échauder les amateurs d'art lyrique ou dramatique. Allez, cessons cette guéguerre sémantique |
| QUOTE (Claude-Louis @ 15 Oct 2005 à 09:28) |
Nous sommes bien d'accord MISR |
. Une cantatrice est une musicienne professionnelle qui interprete EN SOLISTE, LA MUSIQUE VOCALE CLASSIQUE, et dont le talent est unanimement reconnu. Une cantatrice de renom est appelée UNE DIVA. Le mot était utilisé a l'origine pour les grandes chanteuses d'opéra, presque toujours SOPRANO, comme MARIA CALLAS, avec une tessiture exceptionnelle. TESSITURE: En musique, la tessiture d'une voix ou d'un instrument désigne l'ensemble des"notes"qu'un musicien, chanteur,, ou instrumentiste, est capable d'émettre facilement, depuis le "grave", jusqu'a "l'aigu". La tessiture et le timbre servent a classer les voix....////// Oui, mais s'il est vrai que le média raconte n'importe quoi, c'est aussi que la tv est plus ou moins imbriqué dans l'industrie de la music, d'ailleurs, n'y a t'il pas que des artistes signés chez "UNIVERSAL" qui passent a la STAR AC????
. Tous les jours le média parlent de "album de la maturité"," tous les records sont battus", pour augmenter son audimat, et y a plein de gosses qui avale tous les mensonges. Une anecdote?
J'avais vu sur le zapping de CANAL, un extrait d'une émission de TF1. Il y avait NIKKOS,et a coté de lui, un gars, apparement un chanteur, et NIKKOS, s'adressant aux faux public, leur dit en ces termes: "Applaudissez le, son dernier album s'est vendu a plus d'1 millions d'exemplaires". Le jeune, le reprit, et lui dit en chuchotant, mais tous le monde l'a entendu: "non, c'est pas 1 million, c'est 100 milles". Le menteur NIKKOS, comme un enfant démasqué après avoir volé un bonbon, se reprit et dit au troupeau, qui s'empressa de beugler:"oh, c'est pareil, 100 mille, ou 1 million, non???
Aujourd'hui, le terme de DIVA est juste une expression passe-partout pour des histoire de businness. Le terme de DIVA, sert aussi a décrire des femmes, actrices, ou athlètes.
AMICALEMENT.
| QUOTE (lilas 3 @ 08 Aug 2004 à 18:12) |
| J'aime beaucoup Céline Dion pour sa voix et pour la diversité de ses chansons. Et vous? |
| QUOTE (ouhouh @ 16 Oct 2005 à 21:55) |
| T'aimes CELINE DION. T'as raison, ma mère et ma soeur aussi. Elle chante très bien, et en plus elle a une superbe voix. |
| QUOTE (lilas 3 @ 14 Oct 2005 à 18:47) |
| ok, alors disons "Céline Dion une voix en or". Est ce que cela te convient? |
j'aimerai tout simplement qu'elle apprenne a parler

| QUOTE (All by Céline @ 25 Nov 2005 à 21:02) |
| Je l'aime moins qu'avant mais je dois dire que son duo avec les Il Divo ("I believe in you") est magnifique, vraiment |
| QUOTE (rakami @ 29 Nov 2005 à 14:09) |
| euh moi je n'ai jamais été fan de céline, j'avoue que j'admire la carrière qu'elle s'est construite et elle a dû bosser dûr pour arriver là où elle est maintenant mais je crois que je suis l'une des rares personnes à avoir horreur de sa voix, je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de feeling et quand elle force sa voix nasillarde et haut perchée ça me donne la migraine!!! |
| QUOTE (rakami @ 29 Nov 2005 à 14:09) |
| euh moi je n'ai jamais été fan de céline, j'avoue que j'admire la carrière qu'elle s'est construite et elle a dû bosser dûr pour arriver là où elle est maintenant mais je crois que je suis l'une des rares personnes à avoir horreur de sa voix, je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de feeling et quand elle force sa voix nasillarde et haut perchée ça me donne la migraine!!! |
Copyright © 2004-2008 Tigersun - Tous droits réservés - Powered By IP.Board © 2008 IPS, Inc.