Arcimboldo

le premier surréaliste ?

dimanche 11 février 2007 à 01:29
Citer +Citer
je ne suis pas une fan des natures mortes, mais l'oeuvre d'Arcimboldo me fascine, à la fois à cause de sa technique, de son inventivité, et finalement de son intemporalité ....

un portrait d'Arcimboldo:
Giuseppe Arcimboldo (1527-1593).

Né à Milan en 1527 Arcimboldo est formé dans l'atelier de son père. Il commence sa carrière comme dessinateur de cartons de tapisseries et comme maître verrier,travaillant notamment avec son père sur les vitraux du dôme de la cathédrale de Milan, avant de mettre ses talents au service des princes de Habsbourg entre 1562 et 1587.
L'artiste est nommé peintre officiel à la cour des Habsbourg en 1562, les empereurs d'Allemagne résidaient à Vienne et à Prague.
Il semble qu'il ait été appelé par Maximilien, roi de Bohême, comme portraitiste officiel. Il est ensuite protégé successivement par les rois Ferdinand Ier, Maximilien II, puis Rodolphe II qui confirme ses titres de noblesse (1580).
En 1587 après 11 ans au service de l'empereur Arcimboldo est autorisé à retourner à Milan où il continue à travailler pour lui.
En 1591 il fait parvenir à Prague le tableau intitulé Flora, la déesse romaine des fleurs qui correspond à la nymphe grecque Chloris, puis le portrait de Rodolphe II en Vertumnus, le dieu romain antique de la végétation et de la transformation. Ces oeuvres lui valent le titre de Comte Palatin.
Il se fait connaître par des portraits très étranges, comme irréels.
Spécialisé dans les « caprices », Arcimboldo élabore des portraits allégoriques juxtaposant végétaux ou minéraux, animaux ou objets : les « têtes composées », qui montrent des formes humaines symbolisant les saisons, le Printemps, l’Été, l’Automne, l’Hiver et les éléments le Feu, l’Eau, l’Air, la Terre, ou la personnification des métiers : le Libraire, le Jardinier, le Cuisinier, le Juriste.

Parfois satiriques, peut-être métaphysiques mais toujours très décoratifs, ses tableaux à la fois ludiques et étranges, ont été considérés comme de véritables curiosités, bien que reconnus fort tard, à la faveur de la redécouverte par les surréalistes du jeu de mots visuel.
Le corps humain est composé d'ornements décoratifs faisant partie du quotidien, fleurs, fruits, légumes… représentés de façon naturaliste. Certains tableaux sont aussi réversibles, ils peuvent se lire dans les deux sens. Parfois les œuvres sont des allégories dans le plus pur style maniériste et des avertissements comme Ève et le Conteur.

Son activité à la cour impériale ne se limite pas à la peinture, c'est lui qui organise les fêtes princières et il est conseiller artistique pour la formation des collections impériales.
Ses multiples talents transparaissent dans son activité d'ingénieur et de musicien.

Que pensez-vous de cet artiste ?

Premières "têtes composées"
Flora


Vertumnus






Ce message a été modifié par lovadel - dimanche 11 février 2007 à 01:31.
dimanche 11 février 2007 à 01:31
Citer +Citer
La série des saisons :

Printemps

Ete

Automne

Hiver



Ce message a été modifié par lovadel - dimanche 11 février 2007 à 01:38.
dimanche 11 février 2007 à 01:38
Citer +Citer
la série des Elements:

Feu


Eau


Air


Terre


dimanche 11 février 2007 à 01:48
Citer +Citer
J'adore Arcimboldo, je ne m'y connais pas beaucoup en art mais je trouve son oeuvre grandiose. Surtout le Printemps, j'en avais un poster dans mon ancien appartement. Je vivais une histoire d'amour avec ce tableau
dimanche 11 février 2007 à 01:51
Citer +Citer
Les métiers :

Libraire

Juriste


Portraits "réversibles"

Jardinier

Jardinier envers

Cuisinier

Cuisinier envers



à vos analyses et commentaires .... wink.gif
samedi 24 février 2007 à 22:02
Citer +Citer
Mouais. Le premier surréaliste ca me laisse très perplexe. Je pense qu'il faut prendre l'oeuvre d'Arcimboldo de manière assez ludique. Creer des portraits à base de tout et n'importe quoi était surtout un jeu ou un exercice de style. Je ne crois pas qu'il y'ait une quelquonques volonté de révéler l'autre qu'il y'a en nous etc. La preuve en est que le format est assez rigide ce que n'aurait pas permis les techniques surréalistes.


Ce message a été modifié par 100% - samedi 24 février 2007 à 22:02.
dimanche 25 février 2007 à 01:51
Citer +Citer
QUOTE (lovadel @ 11 Feb 2007 à 00:31)
Automne


J'ai vu ce tableau à l'expo de "Splendeurs de la cours de Saxe" à Versailles. Il s'agissait d'une commande de Maximilien II de Habsbourg, offerte à un grand électeur de Saxe au XVIe siècle. Quand on voit bien les détails du tableau, je crois qu'on retrouve une armoirie des Habsbourg quelque part sur le tableau.

L'Hiver fait aussi partie de la commande.
dimanche 25 février 2007 à 01:53
Citer +Citer
Pardon, l'emblème des Habsbourg est quelque part sur le manteau de l'Hiver.
dimanche 04 mars 2007 à 23:35
Citer +Citer
QUOTE (100% @ 24 Feb 2007 à 21:02)
Mouais. Le premier surréaliste ca me laisse très perplexe. Je pense qu'il faut prendre l'oeuvre d'Arcimboldo de manière assez ludique. Creer des portraits à base de tout et n'importe quoi était surtout un jeu ou un exercice de style. Je ne crois pas qu'il y'ait une quelquonques volonté de révéler l'autre qu'il y'a en nous etc. La preuve en est que le format est assez rigide ce que n'aurait pas permis les techniques surréalistes.

c'était pour faire un titre accrocheur .... et parce que les surréalistes ont été intéressés par cette oeuvre
mais il est vrai que dans l'histoire de l'art, il y a eu de tous temps des jeux "techniques", des défis visuels, qui n'ont rien d' "intellectuel" , c'est vrai ...
mardi 06 mars 2007 à 12:33
Citer +Citer
Je trouve le Printemps somptueux. Je crois que c'est mon tableau préféré.
mercredi 07 mars 2007 à 00:45
Citer +Citer
oui, les tableaux avec des fleurs permettent plus de précision dans le rendu du portrait, comme celui de flora ou vertumnus ; dommage que les images soient si petites, ou il faudrait que je trouve des détails, pour qu'on s'amuse à reconnaitre les divers éléments ... ça doit être une véritable planche botanique ....

moi j'aime bien le bibliothécaire ...c'est ma profession wink.gif
mercredi 07 mars 2007 à 10:56
Citer +Citer
QUOTE (lovadel @ 06 Mar 2007 à 23:45)
oui, les tableaux avec des fleurs permettent plus de précision dans le rendu du portrait, comme celui de flora ou vertumnus ; dommage que les images soient si petites, ou il faudrait que je trouve des détails, pour qu'on s'amuse à reconnaitre les divers éléments ... ça doit être une véritable planche botanique ....

moi j'aime bien le bibliothécaire ...c'est ma profession wink.gif

Comme ma maman happy.gif
mercredi 07 mars 2007 à 13:02
Citer +Citer
Je suis fasciné par "Automne"...ca rime dans tous les sens.
mercredi 07 mars 2007 à 13:05
Citer +Citer
j aime beaucoup le juriste rolleyes.gif

les portraits reversibles aussi!

Ce message a été modifié par sandie72 - mercredi 07 mars 2007 à 13:05.

Repondre  Fast ReplyUp