Admission-postbac Est De Mèche Avec Les Prépas

jeudi 14 juin 2007 à 22:08
Citer +Citer
CITATION(admission postbac)
Concrètement, vous vous portez candidat aux formations qui vous intéressent et vous ordonnez vos candidatures selon votre préférence, l'ordre étant modifiable jusqu'au 2 juin.
Les établissements classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques pour chacune des formations, sans connaître l'ordre de vos préférences.

source:
http://www.admission-postbac.org/site/html/quoi.htm

Eh oui, contrairement à ce que prétend le site "admission-postbac.org" certaines prépas (toutes ?) avaient accès à l'ordre de vos choix, et ceci même après le 2 juin.
Je rappelle que lorsqu'une prépa sait qu'un élève l'a mise à une mauvaise position dans son ordre de choix, elle a tendance à ne pas accepter cet élève. Le secret de l'ordre de choix permettait donc d'empêcher les établissement de faire pression auprès des élèves afin qu'ils soient tout à fait libres de leurs choix.

Ben pour information, par altruisme, et pour les prochaines années, je vous le dis: c'est des conneries.

Au passage, quelqu'un sait pourquoi notre établissement doit se charger d'envoyer nos dossiers et pourquoi nous ne pouvons pas le faire nous-même ? En ayant accès à nos dossiers, nos établissements peuvent déjà avoir une idée de l'ordre de nos choix.
jeudi 14 juin 2007 à 23:13
Citer +Citer
faux.
j'avais classé le lycée dans lequel j'ai été prise en dernier choix!
jeudi 14 juin 2007 à 23:14
Citer +Citer
Oui. De mon temps, en tout cas dans mon bahut, à côté du dossier officiel, celui que tu peux lire avec les commentaires des bulletins etc, existait un dossier "spécial prépa" (appelé entre nous, par dérision, "dossier X") où les profs détaillent plus complètement qu'ils ne le font ailleurs ton profil et ce qu'ils pensent de toi... en gros si tu es capable de résister à la prépa.

Dans mon lycée, chaque élève désireux de rentrer en prépa devait alors solliciter les profs des matières principales (en L: philo, lettres, histoire, LV1, LV2 et langues anciennes) afin que ceux-ci écrivent une sorte de "bilan" sur toi. Ces différents bilans, consignés sous enveloppes, étaient remis au chef d'établissement. Les élèves n'y ont théoriquement pas accès (pour ma part j'ai su par la suite le contenu de l'appréciation de ma prof de philo, assez hilarante mrgreen.gif).

Après, je te parle de méthodes venant d'un lycée privé, en direction de prépas publiques... j'imagine que chacun fait sa "tambouille" interne différemment. Ces informations "confidentielles" expliquent, en tout cas dans mon expérience, que l'établissement gérait lui-même ces dossiers.
jeudi 14 juin 2007 à 23:27
Citer +Citer
je crois pas que ca change quelque chose qu'il soient au courant ou pas ... pour moi j'étais admise dans plusieurs lycées dont ceux classés en derniers ... donc voila ( il y a plus de 3ans ça )


et pour ta question , pourquoi ... et bien pour que ça soit plus sécuriser tout simplement
mais dans mon cas .. puisque j'ai un bac étrangers mon lycées ne savait rien de ce que je faisais ... donc c'était pas nécessaires de passer par mon lycée


Ce message a été modifié par yasmaro - jeudi 14 juin 2007 à 23:33.
vendredi 15 juin 2007 à 00:06
Citer +Citer

buscotte
jeudi 14 juin 2007 à 23:13
faux.
j'avais classé le lycée dans lequel j'ai été prise en dernier choix!




Et alors ? Je n'ai pas dit que c'est impossible.
De plus je parle bien de prépas et non de lycées.


yasmaro
jeudi 14 juin 2007 à 23:27
je crois pas que ca change quelque chose qu'il soient au courant ou pas ... pour moi j'étais admise dans plusieurs lycées dont ceux classés en derniers ... donc voila ( il y a plus de 3ans ça )




C'était il y a plus de trois ans donc les procédures n'avaient rien à voir.
De plus, tu me parles également de lycée alors qu'il s'agit de prépas (peut-être est-ce simplement une erreur de ta part).

Ensuite, je peux vous assurer que les prépas, à partir d'un certain niveau du moins, préfèrent accepter les élèves les ayant mises en 1er choix. Pour citer l'exemple de mon établissement, afin de passer par la "petite porte" en prépa il est nécessaire de le mettre en 1er choix. Cela se comprend très bien d'ailleurs: les CPGE n'aiment pas accepter des élèves qui finalement fileront vers d'autres CPGE d'une phase à l'autre (grâce au système de files d'attentes).


Sans nom
-
--
Oui. De mon temps, en tout cas dans mon bahut, à côté du dossier officiel, celui que tu peux lire avec les commentaires des bulletins etc, existait un dossier "spécial prépa" (appelé entre nous, par dérision, "dossier X") où les profs détaillent plus complètement qu'ils ne le font ailleurs ton profil et ce qu'ils pensent de toi... en gros si tu es capable de résister à la prépa.



"Oui. De mon temps, en tout cas dans mon bahut, à côté du dossier officiel, celui que tu peux lire avec les commentaires des bulletins etc, existait un dossier "spécial prépa" (appelé entre nous, par dérision, "dossier X") où les profs détaillent plus complètement qu'ils ne le font ailleurs ton profil et ce qu'ils pensent de toi... en gros si tu es capable de résister à la prépa."

Ca existe toujours. En fait c'est pour ça que les dossiers sont envoyés par ton établissement.
C'est con parce que si ton lycée fait aussi prépa et qu'il veut te garder, il n'a aucune raison de ne pas saquer ton dossier pour que tu ne sois admis nulle part excepté chez eux.
Il faudrait que ce document soit officiel pour vérifier la probité des lycées.

(les quotes buguent encore, c'est chiant)


Ce message a été modifié par Dieu666 - vendredi 15 juin 2007 à 00:08.
vendredi 15 juin 2007 à 01:21
Citer +Citer

Dieu666
jeudi 14 juin 2007 à 22:08
Et alors ? Je n'ai pas dit que c'est impossible.
De plus je parle bien de prépas et non de lycées.
C'était il y a plus de trois ans donc les procédures n'avaient rien à voir.
De plus, tu me parles également de lycée alors qu'il s'agit de prépas (peut-être est-ce simplement une erreur de ta part).




une prépas ce fait dans un lycées sleep.gif malheureusement ... le seul truc qui me saoulait
si , la procédure est la même j'ai mon petit frère qui suit le même chemin donc bon je l'aidais et tout ...

Dieu666
jeudi 14 juin 2007 à 22:08
Ensuite, je peux vous assurer que les prépas, à partir d'un certain niveau du moins, préfèrent accepter les élèves les ayant mises en 1er choix. Pour citer l'exemple de mon établissement, afin de passer par la "petite porte" en prépa il est nécessaire de le mettre en 1er choix. Cela se comprend très bien d'ailleurs: les CPGE n'aiment pas accepter des élèves qui finalement fileront vers d'autres CPGE d'une phase à l'autre (grâce au système de files d'attentes).




je dis pas que c'est impossible tu as bien l'air d'être sure de toi donc je dirais aussi que c'est dégueulasse ce truc


Dieu666
jeudi 14 juin 2007 à 22:08
"Oui. De mon temps, en tout cas dans mon bahut, à côté du dossier officiel, celui que tu peux lire avec les commentaires des bulletins etc, existait un dossier "spécial prépa" (appelé entre nous, par dérision, "dossier X") où les profs détaillent plus complètement qu'ils ne le font ailleurs ton profil et ce qu'ils pensent de toi... en gros si tu es capable de résister à la prépa."



oui donc tu doit être dans un grand lycée dans ce cas puisque j'ai passée trois ans en prépas dans 3 lycée différent et aucun ne faisait ca je peux te l'assurer

Dieu666
jeudi 14 juin 2007 à 22:08
Ca existe toujours. En fait c'est pour ça que les dossiers sont envoyés par ton établissement.
C'est con parce que si ton lycée fait aussi prépa et qu'il veut te garder, il n'a aucune raison de ne pas saquer ton dossier pour que tu ne sois admis nulle part excepté chez eux.
Il faudrait que ce document soit officiel pour vérifier la probité des lycées.




franchement si c'est vrai tous ça ... ca craint


Ce message a été modifié par yasmaro - vendredi 15 juin 2007 à 01:26.
vendredi 15 juin 2007 à 01:27
Citer +Citer
effectivement l'option quote ne marche pas ><
vendredi 15 juin 2007 à 09:37
Citer +Citer

Dieu666
jeudi 14 juin 2007 à 22:08
Et alors ? Je n'ai pas dit que c'est impossible.
De plus je parle bien de prépas et non de lycées.





une prépa c'est dans un lycée, banane.
et tu as dit que les prépas, quands elles savent que tu les a mal classées, ont tendance a ne pas te prendre. relis toi!
vendredi 15 juin 2007 à 16:45
Citer +Citer

buscotte
jeudi 14 juin 2007 à 23:13
une prépa c'est dans un lycée, banane.
et tu as dit que les prépas, quands elles savent que tu les a mal classées, ont tendance a ne pas te prendre. relis toi!



Houlalalalalalalalalala......faites gaffe...je la connais....elle a toujours raison, faut pas la contrarier....... wink.gif
vendredi 15 juin 2007 à 16:49
Citer +Citer

yasmaro
jeudi 14 juin 2007 à 23:27
si , la procédure est la même j'ai mon petit frère qui suit le même chemin donc bon je l'aidais et tout ...
je dis pas que c'est impossible tu as bien l'air d'être sure de toi donc je dirais aussi que c'est dégueulasse ce truc
oui donc tu doit être dans un grand lycée dans ce cas puisque j'ai passée trois ans en prépas dans 3 lycée différent et aucun ne faisait ca je peux te l'assurer
franchement si c'est vrai tous ça ... ca craint




Je suis très sceptique, il me semblait que cela ne faisait que deux ans que les prépas n'étaient plus supposées connaître notre ordre de choix.
Sinon, je tiens tout ce que je dis de source sûre puisque c'est ce que mon établissement m'a balancé en face.


buscotte
jeudi 14 juin 2007 à 23:13
une prépa c'est dans un lycée, banane.
et tu as dit que les prépas, quands elles savent que tu les a mal classées, ont tendance a ne pas te prendre. relis toi!



Une prépa est dans un lycée, mais tu semblais dire que tu avais été prise au lycée. Je me suis donc demandé si tu ne confondais pas avec le passage de collège à lycée. Enfin on s'en fou ça me semble pas très important.
Ensuite, je parle de tendance, pas d'obligation. Je ne comprends pas où tu bugs pour le coup.
vendredi 15 juin 2007 à 17:18
Citer +Citer

Express
jeudi 14 juin 2007 à 23:14
Oui. De mon temps, en tout cas dans mon bahut, à côté du dossier officiel, celui que tu peux lire avec les commentaires des bulletins etc, existait un dossier "spécial prépa" (appelé entre nous, par dérision, "dossier X") où les profs détaillent plus complètement qu'ils ne le font ailleurs ton profil et ce qu'ils pensent de toi... en gros si tu es capable de résister à la prépa.

Dans mon lycée, chaque élève désireux de rentrer en prépa devait alors solliciter les profs des matières principales (en L: philo, lettres, histoire, LV1, LV2 et langues anciennes) afin que ceux-ci écrivent une sorte de "bilan" sur toi. Ces différents bilans, consignés sous enveloppes, étaient remis au chef d'établissement. Les élèves n'y ont théoriquement pas accès (pour ma part j'ai su par la suite le contenu de l'appréciation de ma prof de philo, assez hilarante mrgreen.gif).

Après, je te parle de méthodes venant d'un lycée privé, en direction de prépas publiques... j'imagine que chacun fait sa "tambouille" interne différemment. Ces informations "confidentielles" expliquent, en tout cas dans mon expérience, que l'établissement gérait lui-même ces dossiers.




euh c'est encore pareil. J'ai fait un dossier prépa l'année dernière et c'était comme ça, le problème étant que je n'étais plus au lycée depuis 2 ans, que j'ai dû demandé les commentaires de profs qui n'enseignaient pas du tout les mêmes matières qu'au lycée/prépa, et j'ai dû apporter mon dossier moi-même.
Je n'avais fait qu'un seule choix car je voulais pas déménager et qu'au fond, fac ou prépa je m'en fichais, pour ce que je voulais faire ça se valait.
Bon j'ai pas été prise parce que justement j'avais eu mon bac deux ans auparavant, donc pour eux j'étais trop vieille, malgré mes bonnes notes de lycées et de bac.
Bon dsl, c'était 3615 My Life.
vendredi 15 juin 2007 à 17:22
Citer +Citer
Personnellement, je suis acceptée dans la prépa que j'avais mise en dernier choix, sur liste d'attente dans l'avant dernière, et refusée dans toutes les autres..

Par ailleurs, il me semble que sont pris en priorité les élèves sortant du même lycée ou est faite la prépas, ensuite ceux qui ont du piston, puis l'élite.
Je suis assez dégoutée de ce systeme d'admission.
vendredi 15 juin 2007 à 19:07
Citer +Citer
oui c'est clair...
vendredi 15 juin 2007 à 19:46
Citer +Citer
ça ne m'étonne pas qu'il existe ce genre de petites magouilles dans certains lycées, surtout les plus élitistes... c'est assez dégueulasse... et après on parle de l'égalité des chances! pinch.gif pour ma part le lycée dans lequel je suis n'assure pas de prépa donc pas de risque de fuite des choix! happy.gif j'ai été prise pour mon premier choix mais j'en connais certains qui l'ont été pr leurs derniers choix, donc il doit exister des fuites mais pas de manière généralisée! enfin je l'espère wacko.gif
vendredi 15 juin 2007 à 22:13
Citer +Citer

Dieu666
jeudi 14 juin 2007 à 22:08
Je suis très sceptique, il me semblait que cela ne faisait que deux ans que les prépas n'étaient plus supposées connaître notre ordre de choix.
Sinon, je tiens tout ce que je dis de source sûre puisque c'est ce que mon établissement m'a balancé en face.
Une prépa est dans un lycée, mais tu semblais dire que tu avais été prise au lycée. Je me suis donc demandé si tu ne confondais pas avec le passage de collège à lycée. Enfin on s'en fou ça me semble pas très important.
Ensuite, je parle de tendance, pas d'obligation. Je ne comprends pas où tu bugs pour le coup.





je sais lire quand meme sleep.gif

Repondre  Fast ReplyUp